Infos Pratiques

Vous trouverez ici diverses informations sur le fonctionnement du réseau.

Règlement intérieur

Contacts

Documents en réserve

Tarifs et conditions d'emprunt

Réservation et prolongation en ligne

Nouveautés par catégorie

Lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

Y'A DU NEUF EN MUSIQUE !

1time

par Minvielle, André
C'est intime et one time : c'est le nouveau CD en live du voc'alchimiste André Minvielle. Textes et chansons originales comprises. C'est syncrétique et laïc. Une ode à "Saint Cop". Pour fêter l'Anthropophonie et chasser la glottophobie. Seul en scène avec sa "main-vielle à roue" ou avec ses invités choisis.

57th and 9th

par Sting
Le douzième album studio de Sting intitulé "57th & 9th", est son premier album pop rock en 13 ans. Cette oeuvre de dix chansons illustre toute la richesse musicale de la palette de styles explorés par Sting au fil des années, de l'imaginaire féroce et aventurier du titre "Petrol head" au style plus folk et narratif de "Pretty young soldier". Sur le premier "I can't stop thinking about you", Sting montre une facette plus enlevée et dansante, témoignant de l'influence que sa musique continue d'exercer sur la pop actuelle.

A day for the hunter, a day for the prey

par Mccalla, Leyla
Dans la lignée de Vari-Colored Songs que la critique avait célébré, Leyla McCalla poursuit l'exploration musicale de sa double identité culturelle, les Etats-Unis où elle est née et Haïti où sont ancrées ses racines. Alternant le violoncelle, le banjo ténor et la guitare, elle chante en anglais, en français et en créole haïtien. Qu'il s'agisse de morceaux traditionnels revisités ou de compositions originales, il flotte dans sa musique quelque chose d'intemporel et ses textes sont imprégnés d'un humanisme qui questionne le monde.

Album studio de l'aventure familiale

par Chedid, Matthieu
Cet album est une réplique, re-produite en studio, de la tournée qui a affiché complet partout. L'histoire est née à la fin d'un concert de -M- à Bercy, en décembre 2013. Un final d'anthologie : Louis Chedid, Selim, Nach. Tous les quatre jouent, chantent, saluent ensemble... La famille part pour une tournée unique. Pour garder une trace de cette épopée familiale, les quatre artistes ont décidé d'en faire un album. Pas un live, plutôt un vrai album studio, avec toutes ces nouvelles versions des chansons issues du répertoire de chacun, revisitées par ce quatuor unique en son genre. Tout comme la tournée, l'album s'est construit dans la plus grande spontanéité. Les Chedid jouent de tous les instruments.

Ça Fromet !

par Fromet, Frédéric
Frédéric Fromet n'a pas cherché le titre de son album bien loin. Frédéric se serait nommé Froment, gageons que nous aurions eu droit à une formule du genre " La galette de Froment ", voire " Le Froment, c'est maintenant ". " Ça Fromet ! ", donc, contient 17 chansons où tout le monde en prend pour son grade. Les Ogres de Barback ont signé les arrangements musicaux et joué sur tous les morceaux. Tant et si bien qu'on entend du violoncelle, de la contrebasse, du violon, de la scie musicale, du trombone, du tuba, de la basse, du piano, de la trompette, des guitares de toutes sortes, des choeurs, etc. François Marnier, compagnon de scène de Frédéric Fromet, a joué de l'accordéon pour attirer les vieilles et fait des choeurs pour attirer les gamines.

Chemicals

par Shoes
De leur ville natale de Reims jusqu'à New York en passant par Paris et Londres, Guillaume Brière et Benjamin Lebeau peuvent se vanter d'avoir travaillé avec la moitié de la planète électro. Tour à tour compositeurs, producteurs ou remixeurs, ils donnent ici une suite logique à leur tube planétaire "Time to Dance". Leur nouvel album, "Chemicals" est une collection d'hymnes aux années 90 où colwave, britpop, techno et abstract hip-hop se croisent pour former une nouvelle pièce maîtresse.

Citizen of glass

par Obel, Agnes
Après les succès de ses deux précédents albums Philharmonics et Aventine, Agnes Obel revient sur le devant de la scène à l'automne avec un troisième album "Citizen of glass". Un premier extrait "Familiar" dévoilé récemment nous replonge dans l'univers magique et énigmatique de la belle danoise. Un nouveau chapitre s'ouvre, fascinant, captivant et toujours aussi envoûtant.

Floating harmonies

par Meyvant, Junius
Premier album de l'islandais JUNIUS MEYVANT. Il propose un folk mélodique revisité avec beaucoup de cuivres, une batterie minimaliste, du piano et surtout beaucoup d'inspiration. Son premier album, très attendu en Islande et au delà des frontières, arrive enfin, et celui que la radio américaine KEXP surnomme «soul artict» ne decevra personne. Pour les fans de SUFJAN STEVENS, MUM et NICOLE WILLIS.

For one to love

par McLorin Salvant, Cecile
Cécile McLorin Salvant, formidable chanteuse de 25 ans, s'est révélée au grand public avec l'album Woman Child en 2013. Ce second album, très attendu, s'intitule For One To Love ; il expose brillamment les contrastes entre l'amour et l'envie, le plaisir et le désir. Cécile a composé cinq chansons originales. Chaque composition ou reprise explore des thèmes sous-jacents de l'album et affiche la forte personnalité de Cécile, sa vive intelligence, son humour, sa lucidité et un romantisme absolu.

Higelin 75

par Higelin, Jacques
On n'enferme pas Higelin. Ni dans un style, ni dans un format cet album montre à la fois la diversité de création et l'absolue liberté de ce géant de la chanson. "Elle est si touchante", est une balade douce et émouvante dédiée à celle qui illumine sa vie depuis 25 ans, sa fille Izïa." L'emploi du temps" est un morceau entêtant et fascinant de plus de 8 minutes, dans lequel Higelin se promène tel qu'il le fait depuis toujours dans sa vie, imposant sa propre loi à la dictature de l'horloge, tout en se reconnaissant l'immensité des éléments. Ces deux facettes, on les retrouvera tout au long de ce nouvel album, pour lequel - fait exceptionnel -, trois réalisateurs ont travaillé de concert : Edith Fambuena, Rodolphe Burger et Mahut, son complice musical de plus de trente ans. Il fallait bien cela pour retranscrire la démesure de l'artiste. A 75 ans, Higelin s'affranchit des conventions, comme personne. Son album est le plus étonnant qu'on ait entendu depuis des lustres. Disque-choc d'une totale modernité par ses audaces hors norme, et qui marquera son époque.

Honeymoon

par Del Rey, Lana
Depuis quelques mois, Lana Del Rey tease son nouveau projet, Honeymoon. A la mi-juillet elle créait la surprise en publiant un morceau inédit sur la toile : le magnifique, planant et cinématographique Honeymoon. Le web s'affole et la critique est unanime des Inrocks au Billboard, qui qualifie le titre de "Plus grand et ambitieux que tout ce que Lana a sorti jusqu'ici " : l'album est l'un de plus attendus de cette rentrée ! Lana Del Rey promet un retour aux sources "Cet album est très proche de son premier projet Born to Die ".

Hors sol

par Grèn Sémé
A la Réunion, Grèn Sémé ne cultive pas hors-sol : venu du maloya (la musique endémique de l'île), le chanteur en défend une version contemporaine, ouverte sur l'électricité et les arrangements électroniques et le prouve à nouveau avec cet album à mi-chemin entre maloya évolutif et poetic world dub...

I dreamed an island

par Faccini, Piers
Avec son nouvel album, Piers Faccini s'envole vers l'âge d'or de la Sicile, aux XIIe et XIIIe siècles, alors qu'elle était un carrefour bouillonnant de cultures. Il chante une utopie musicale personnelle, une danse intime entre Orient et Occident. Il est toujours loin des modes et hors du temps. Un îlot créatif qu'il situe cette fois en Sicile. Avec son projet I Dreamed an Island, Piers Faccini s'envole cette fois vers l'âge d'or de cette île, aux XIIe et XIIIe siècle, lorsqu'elle était un carrefour bouillonnant des cultures latino-chrétienne, gréco-byzantine et arabo-islamique. Un pasodoble entre Orient et Occident qui, dans sa bouche et entre ses doigts, offre des contours inédits. Une expérience envoûtante et d'une élégance rare.

Ibifornia

par Cassius
Cassius le duo français formé de (Philipe) Zdar et (Hubert Blanc Francard) BoomBass, les parrains de la French Touch avec Daft Punk & Air, sont enfin de retour avec " Ibifornia " leur nouvel album. En forme de réunion de talents au sommet. Une " Cassius and the Family Stone " que le groupe emmène avec eux dans cette machine à danser et à rêver. On retrouve sur " Ibifornia " (contraction d'Ibiza & de California) : Pharrell Williams, une Cat Power transfigurée, Mike D (des Beastie Boys), Ryan Tedder (leader de One Republic), Laurent Bardane (de Poni Hoax), Jaw (des Fils du Calvaire) et Matthieu Chedid (à la guitare). Direction artistique du nouvel album assurée par l'un des artistes d'art contemporain les plus prisés du moment Maurizio Cattelan du collectif Toilet Paper.

Jazzmuche... bat la campagne : concert chez les nénéens

par Jazzmuche
Le trio Jazzmuche revient avec cet album enregistré en public le 27 mai 2016, à l'occasion du festival "Le Jazz bat la Campagne".Michèle Vraney est à la contrebasse, Bob Franey aux guitares et à la composition, Stéphane Guillaud aux saxophones.

Kalthoum

par Maalouf, Ibrahim
Ibrahim Maalouf a beaucoup écouté Oum kalthoum depuis son enfance. Il souhaitait lui rendre un hommage non pas en respectant à la lettre mais en donnant son interprétation de l'esprit. La chanteuse maîtrisait l'art de l'interprétation des textes ; Ibrahim, instrumentiste hors du commun sait lui aussi mettre sa technique au service d'une poésie au delà de son absence formelle des mots.

Lead Belly's gold : live at the Sunset and more

par Bibb, Eric
Lead Belly a écrit ou porté à la connaissance du public des chansons qui, grâce à lui, sont devenues des standards souvent réenregistrés par des stars de la musique rock-pop actuelle. Il n'était pas facile d'être un homme noir et fier au début du siècle dernier. Deux fois condamné à de lourdes peines au Texas et en Louisiane, Lead Belly sera deux fois gracié (la seconde fois avec l'aide de John et Alan Lomax qui le découvriront dans le pénitencier d'Angola) par les gouverneurs de ces deux états, impressionnés par son talent unique et son charisme. Eric Bibb et JJ Milteau, en plus de l'hommage, entendent souligner l'universalité et l'intemporalité du message de Lead Belly dans cet album qui restera l'un des plus originaux de leurs carrières respectives.

Les 3 mousquetaires

par Dion, Olivier
L'intégralité des chansons du spectacle musical évènement de la rentrée 2016. Inclus tous les tubes déjà incontournables "Je t'aime, c'est tout", "Un jour", "De mes propres ailes" ainsi que 4 titres bonus.

Les Animals

par Hildebrandt
Il a longtemps roulé sa bosse un peu planqué derrière une formation dans laquelle il n'était que Wilfried. Quatre albums à tendance chanson française. Et puis il est passé à l'acte. En solo, après une vie de groupe, comme s'il fallait à un moment de sa vie se dévoiler, assumer ce qui ne vient que de soi. Parce que le temps presse... certainement. Hildebrandt vogue au large, il s'est éloigné des rives de la chanson française et cela s'entend. Parce que les mots ne sont plus chez lui soutenus par la musique mais qu'ils s'insèrent comme une deuxième musique dans le décor orchestral. Hildebrandt y imprime le verbe dans une poésie un brin mélancolique, mais jamais désenchantée avec ce timbre et cette prosodie qui rappellent au fil des titres les acrobaties poétiques de Dionysos, la gravité de Noir Désir, l'élégance de Lescop ou le clair-obscur de Bertrand Belin.

Les Chansons de Barbapapa

par Bos, Burny
Les Barbapapa sont là ! Découvrez aujourd'hui Les Chansons des Barbapapa et retrouvez tous les membres de cette grande famille !

Like a bird or spirit, not a face

par Namtchylak, Sainkho
"Like a bird or spirit, not a face", est l'expression à la fois littérale et imagée de la vision d'un album profond, composé et interprété par la légende Touvan Sainkho Namtchylak. Elle affirme dès le départ son désir de travailler avec des musiciens d'Afrique du Nord. Son producteur, Ian Brennan, avait travaillé avec le groupe malien Tinariwen et donc il organise la rencontre entre Sainkho et la section rythmique du groupe en France. En l'espace d'à peine deux jours, ils écrivent et enregistrent assez de chansons pour un double album combinant les deux traditions nomades. Nous assistons à une collaboration sans précédent entre l'une des plus grandes chanteuses diphoniques qui pousse les musiciens Touareg vers des chemins inattendus. Il en résulte alors l'un des enregistrements les plus éthérés, absolument unique. Lorsque les trois artistes se séparent à la fin du projet, ils s'accordent sur le fait que la réalisation de cet album est purement et simplement l'une des plus belles expériences à laquelle ils ont eu l'occasion de participer. Chanté en Touvan, Russe et Anglais, la musique, où l'intemporel et le spirituel priment, transcende tout besoin de qualification ou de genre.

Lost on you

par LP
LP est une auteure-compositeur et artiste américaine. Après avoir écrit pour Rihanna, Christina Aguilera et tant d'autres, la presse US la voit comme l'une des grandes artistes à venir : ELLE la qualifie de "nouvelle référence du Rock", et Vogue Us vante son "timbre pénétrant et son swing digne d'un Dylan passé à l'électrique".

Marguerite : BO du film de Xavier Giannoli

par Maillard, Ronan
Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d'opéra. Depuis des années, elle chante régulièrement devant son cercle d'habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l'ont toujours entretenue dans ses illusions.Tout va se compliquer le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public, à l'Opéra.

Missa misericordias domini ; Motets

par Isaac, Heinrich
Giuseppe Maletto et Cantica Symphonia explorent l'univers de l'un des compositeurs franco-flamands les plus importants de la Renaissance, Heinrich Isaac, et nous présentent une messe jamais enregistrée, la Missa Misericordias Domini, avec un choix de motets surprenants. Né et éduqué en Flandre, Isaac, comme tant de compatriotes talentueux, travailla en Italie et plus précisément, dans son cas, à la cour florentine somptueuse de Laurent de Médicis, à la fin du XVe siècle. Puis, à la mort de son mécène, il fut engagé par l'empereur Maximilien Maximilien I de Habsbourg.

Mon coeur avait raison

par Maître Gims
Maître Gims est de retour avec "Mon Coeur avait raison". Ce deuxième album studio présentera les deux facettes de l'artiste à travers une pilule bleue et une pilule rouge, en référence à Matrix. La pilule bleue comporte des morceaux de pop urbaine (avec des sons très mélodieux, chantés), tandis que la pilule rouge fais la part belle à des titres rap, sombres et freestyle.
Malvoyant
Thème par défaut