Infos Pratiques

Vous trouverez ici diverses informations sur le fonctionnement du réseau.

Règlement intérieur

Contacts

Documents en réserve

Tarifs et conditions d'emprunt

Réservation et prolongation en ligne

Lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

EXTRA DU DIMANCHE LE 9 DECEMBRE 2018 A SECONDIGNY

Geneviève

"Espace lointain" de Iaroslav Melnik (Ukraine) aux éditions Agulo. Un ouvrage de SF décalé et original, véritable réflexion sur notre façon de vivre et notre libre-arbitre.

À Mégapolis, tous naissent aveugles. Un jour, Gabr recouvre la vue. Terrifié par ce qu'il pense être des hallucinations, il se rend au ministère du Contrôle, où on lui diagnostique une psychose.

 

 

 

Mariéva

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 90

"Bergères et guerrières" de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais paru chez Glénat. Une série BD jeunesse dont le 2e tome vient de paraître. Molly vit dans un village dont les hommes sont absents, partis à la guerre. Les femmes sont formées à devenir des bergères et des guerrières accomplies. Des personnages très attachants, un récit drôle composent cet univers de conte nordique dans lequel les femmes occupent la première place. BD à partir de 10 ans, appréciable par les plus grands.

 

 

Stephane

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 90

"Kaboul disco" de Nicolas Wild édité par la Boîte à Bulles (édition intégrale). Une bande déssinée dans laquelle l'auteur raconte sa vie de 2005 à 2007, dans un Afghanistan encore instable après la guerre, où il est chargé de dessiner une adaptation de la Constitution afghane, puis de travailler sur la campagne de recrutement de l'armée.

Sortie d'une suite, "Kaboul requiem" qui raconte l'histoire d'un voyageur américain retenu en otage par les talibans dont Nicolas Wild a fait la rencontre dans un avion. Un récit à la fois effrayant et porteur de notes d'espoir.

 

Marie-Claire

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 90

"Malaterre" de Pierre-Henry Gomont paru chez Dargaut, BD faisant le récit d'un drame famililal captivant servit par un graphisme vivant et coloré. Gabriel, père intermittent usant de manipulation, persuasion et belles promesses, obtient la garde de Mathilde et Simon, ses deux aînés, et les emmène avec lui dans la résidence familiale "Malaterre" située en Afrique équatoriale. Pour les deux ados, c'est la découverte d'une nouvelle existence mais aussi celle de leur père, héritier d'un domaine qu'il est incapable de gérer.

 

 

Michèle

"Jean Doux et le mystère de la disquette molle" de Philippe Valette, une BD de chez Delcourt. Un employé de bureau retrouve une vieille disquette, point de départ d'un récit fantastique et d'une enquête prenante récompensée par le prix du polar à Angoulême en 2018. Un récit plein d'humour dans la veine des ouvrages de Fabcaro.

 

 

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 90

"Emma G. Wildford de Zidrou et Edith aux éditions Soleil. Un voyage dans le temps (années 1920) et dans l’espace (Angleterre et Laponie), à travers l’histoire d’Emma G. Wildford qui mêle mystère, aventure et amour. Une BD très poétique dressant un beau portrait de femme forte et libre. Une belle et histoire et un bel objet !

 

 

 

 

Mariéva

"Aimer Paris: 200 adresses à partager" de Camille Ludot et Margaux Abatecola dans la collection Aimer aux éditions Mardaga. Un guide d'adresses original pour aborder le voyage différemment. Des adresses de restaurants, boutiques et lieux insolites à découvrir dans la capitale. Un ouvrage agréable à feuilleter.

 

 

 

 

Brigitte

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75"Idaho" d'Emily Ruskovich chez Gallmeister. Un roman à l'atmosphère magnétique. Idaho, 1995. Wade se rend dans une clairière pour chercher du bois en compagnie de sa femme, Jenny, et de ses deux jeunes filles, June et May. Mais un terrible événement détruit sa famille à tout jamais. Neuf ans plus tard, Wade a refait sa vie auprès de sa seconde épouse, Ann. Alors qu'il est atteint de démence précoce, celle-ci cherche à découvrir ce qui s'est passé dans la forêt. Un univers qui rappelle la chanson de Bob Dylan "Diamonds on trust". Un ouvrage qui demande une attention soutenue car l'écriture et la forme sont exigeantes.

 

 

"Konbini" de Sayaka Murata chez Denoël. Supérette au Japon (cf. titre) où travaille une jeune femme effacée qui n'a pas de vie sociale et ne rentre pas dans le moule de la société japonaise. Les reproches fusent de la part de sa famille et son entourage. Elle va se rapprocher d'un client et tenter de coller aux codes que la société exige sans que cela fonctionne. Une vrai carricature de la société japonaise, rafraîchissant et pour tous publics (récit court de 120 p.).

 

 

 

Stephane

"Marco & Co" d'Olivier Jouvray chez Gallimard (BD). Marco vit à la ferme et s'ennuie, il rêve de devenir dessinateur et va convaincre ses parents de l'envoyer étudier à la capitale malgré l'inquiétude de son "papa-poule". Marco va s'installer chez sa grand-mère fantasque fâchée avec le reste de la famille. Une BD drôle sur le thème: adieu veaux, vaches, cochons...

Autre référence BD sur le même thème: "J'habite au troisième âge" de Mathurin aux éditions Lemieux.

 

 

Mariéva

"Notre aventure sans frigo" de Marie Cochard aux éditions Eyrolles. L'auteur nous fait partager son expérience de vie avec sa famille sans frigo. Des conseils pratiques, des astuces et des recettes pour apprendre à lutter contre le gaspillage alimentaire et pour redécouvrir les vraies saveurs des aliments.

 

 

 

 

Marie-Claire

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75"L'hiver du mécontentement" de Thomas B. Reverdy, éditions Flammarion. Roman ayant obtenu le Prix Interallié cette année. Au cours de l'hiver 1978-1979, pendant lequel la Grande-Bretagne est paralysée par d'importantes grèves, la jeune Candice joue le personnage de Richard III de la pièce éponyme de Shakespeare dans une mise en scène exclusivement féminine. Elle tente de comprendre le personnage qu'elle incarne, croise Margaret Thatcher venue prendre un cours de diction et rencontre un jeune musicien, Jones.

Servi par une écriture juste, pleine de souffle, "de bruit et de fureur", Thomas Reverdy nous offre un roman engagé, porteur de colère, traversé d'énergie et de desespoir mêlés, illustré par la présence musicale à chaque chapitre des chansons de l'époque, Pink Floyd, Les Clash, Les Cure... L'auteur excelle a traduire le basculement d'une époque, de la post-industrialisation vers la mondialisation, ainsi qu'une critique du cynisme politique auquel les oubliés sur le bord de la route vont se heurter violemment.

 

Brigitte

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75"Monde sans oiseaux" de Karin Serres aux éditions Stock. Dans cette courte dystopie, l'auteure qui vient du monde du théâtre nous conte l'histoire de "Petite boîte d'os" , une fille de pasteur vivant sur les bords d'un lac nordique. Elle grandit dans un univers décrit avec beaucoup de poésie, une très belle histoire d'amour dans une atmosphère fantastique et envoûtante.

 

 

 

 

"Le train zéro" de Iouri Bouida aux éditions Gallimard l'Imaginaire. Un roman très dur sur une communauté installée par l'état Russe pour construire un chemin de fer. Un livre d'acier et de sueur, mais aussi d'amour. On pense à l'univers d'Enki Bilal ou d'Antoine Volodine en lisant cet ouvrage.

 

 

 

 

 

Mariéva

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90"Il faut flinguer Ramirez" de Nicolas Petrimaux paru chez Glénat. Une véritable BD pop corn bourrée de références aux films d'action des années 80. On suit avec intérêt l'histoire violente de Jack Ramirez, muet, réparateur d'aspirateurs dans la firme Robotop. Il est parfait, mais moqué (muet et une tâche de lie de vin sur le visage). La mafia se lance à ses trousses le prenant pour un tueur à gages. Tout au long de l'album, le lecteur doute: Ramirez est-il celui qu'on recherche? Il croise deux jeunes femmes en cavale qui l'entraînent également dans leur fuite. Les références cinématographiques sont très présentes en particulier celles des films de Tarantino marqués par une violence exagérée et burlesque. Un bon moment de lecture, on attend le tome 2 avec impatience.

 

Stéphane

DVD "Le poirier sauvage" du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan. Un film sur les liens familiaux, long, exigeant, dont les dialogues font référence à des réflexions philosophiques. A voir plusieurs fois car c'est une oeuvre très dense. Des paysages splendides de l'Anantolie très bien filmés et dépaysants, des personnages égarés qui cherchent un sens à leur vie. Ce DVD mérite le détour et donne une image différente de la Turquie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malvoyant
Thème par défaut