Infos Pratiques

Vous trouverez ici diverses informations sur le fonctionnement du réseau.

Règlement intérieur

Contacts

Documents en réserve

Tarifs et conditions d'emprunt

Réservation et prolongation en ligne

Nouveautés par catégorie

Lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

Extra du dimanche 16 septembre - spécial rentrée littéraire 2018

Anaïg

 Andrija Matic, L’égout

En 2024, dans une Serbie devenue totalitaire, Bojan Radic, jeune professeur d'anglais au chômage, est contacté par Velibor Stretenovic, chef du service de la Sécurité, pour enseigner l'anglais à ses enfants. Au début, Bojan se rapproche de Stretenovic mais, lorsqu'il rencontre Vesna, une jeune femme séropositive, c'est le début d'une descente aux enfers.

 

 

 

Le grand Nord-Ouest d'Anne-Marie Garat

Fin des années 1930. Lorna del Rio quitte précipitamment les beaux quartiers d'Hollywood avec la petite Jessie et fonce vers le Grand Nord-Ouest du Yukon et de l’Alaska, sur les routes, par mer et jusque sur les anciennes pistes indiennes. Son périple croise les légendes de l’épopée de l'or et des trappeurs d'antan, avec pour seul guide une mystérieuse carte folle et ses munitions de première nécessité : son étole de vi­son, sa trousse à maquillage, son colt, une fortune volée dans le coffre d'Oswald Campbell, feu l'obèse papa de Jessie ; et surtout une sacoche pleine de vilains secrets. D'où vient-elle, que fuit-elle ? Que cherche l'intrépide pin-up, qui change de nom à tout bout de champ et ment comme elle respire ?

 

Swing Time de Zadie Smith

Deux petites filles métisses d’un quartier populaire de Londres se rencontrent lors d’un cours de danse. Entre deux entrechats, une relation fusionnelle se noue entre elles. Devant les pas virtuoses de Fred Astaire et de Jeni LeGon sur leur magnétoscope, elles se rêvent danseuses. Tracey est la plus douée, la plus audacieuse mais aussi la plus excessive. Alors qu’elle intègre une école de danse, la narratrice, elle, poursuit une scolarité classique au lycée puis à l’université, et toutes deux se perdent de vue.
La plus sage devient l'assistante personnelle d’Aimee, une chanteuse mondialement célèbre. Elle parcourt le monde, passe une partie de l’année à New York et participe au projet philanthropique d’Aimee : la construction d’une école pour filles dans un village d’Afrique. Pendant ce temps, la carrière de Tracey démarre, puis stagne, tandis que progresse son instabilité psychologique.

Stéphane

Un monde à portée de main de Maylis de Kerangal

Le récit du destin de Paula Karst commence avec son apprentissage de la technique du trompe-l’œil. Etudiante à l'Institut supérieur de peinture de Bruxelles, elle rencontre Jonas, peintre en décor surdoué, et Kate, une Ecossaise débrouillarde et impulsive. En 2015, après avoir travaillé à Paris, Moscou et en Italie, elle se voit proposer un projet de reconstitution de la grotte de Lascaux.

 

 

La vraie vie d'Adeline Dieudonné

Une petite fille de 10 ans brosse le tableau de son enfance – soumission de la mère et violence du père dont les seules passions sont la chasse, le whisky et la télévision. Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Un événement dramatique bouleverse la vie du foyer et son petit frère devient mutique.

 



Camille

Une si jolie petite guerre : Saigon, 1961-63 de Marcellino Truong (bande dessinée)

En janvier 1961, décidé à endiguer le communisme en Asie, J.F. Kennedy lance l'opération Beef up, destinée à renforcer l'aide militaire et économique américaine à la république du Viêt Nam. C'est dans ce contexte que M. Truong et sa famille débarquent à Saigon. Puisant dans ses souvenirs, il brosse un portrait de la capitale sud-vietnamienne livrée aux prémices d'une guerre qui s'intensifie.

 



Marie Claire

 Meurtres sur la Madison de Keith McCafferty

Un cadavre a été repêché dans la Madison River. Martha Ettinger, shérif, est chargée de l'enquête. Au cours de ses investigations, elle rencontre Sean Stranahan, pêcheur et ancien détective privé qui s'est retiré dans le Montana. Ensemble, ils remontent la piste du business de la pêche à la mouche.

 

 


Dominique

 

De nos frères blessés de Joseph Andras

A Alger en 1956, Fernand Iveton, un jeune ouvrier communiste pied-noir et anticolonialiste rallié au FLN, dépose une bombe dans son usine, mais elle n'explose pas. Il est exécuté le 11 février 1957 et demeure le seul Européen guillotiné de la guerre d'Algérie. Prix Goncourt du premier roman 2016.

 

 

 

 


Priscilla

 

La révolte de Clara Dupont-Monod

Richard Cœur de Lion raconte l'histoire de sa mère, Aliénor d'Aquitaine. Lorsque la reine décide de convaincre ses enfants de se retourner contre leur père, le roi d'Angleterre, l'héritier du trône se retrouve déchiré entre l'adoration qu'il éprouve pour sa mère et sa loyauté envers son père.


Malvoyant
Thème par défaut