Infos Pratiques

Vous trouverez ici diverses informations sur le fonctionnement du réseau.

Règlement intérieur

Contacts

Documents en réserve

Tarifs et conditions d'emprunt

Réservation et prolongation en ligne

Nouveautés par catégorie

Lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

Extra du dimanche du 24 juin 2018 - Nombril du Monde

Cosette

Danse, Petite Lune !, Kouam Tawa (album jeunesse)
Une vieille femme au dos courbé traverse chaque jour le village. Personne ne pourrait deviner qu'elle était autrefois une magnifique danseuse, la fille du batteur de tam-tam et de la chanteuse du village. Si aujourd'hui elle ne peut plus danser, son coeur ne s'est cependant pas arrêté de sautiller pour autant et, chaque jour, elle apporte du grain aux oiseaux pour qu'ils dansent dans son jardin.

Isabelle

Patria, Fernando Aramburu
Depuis les années de plomb du post-franquisme jusqu'au dépôt des armes par l'ETA en 2011, l'histoire de deux familles du Pays basque, à l'origine très unies, en conflit à propos du séparatisme. Prix national de littérature et prix de la critique en 2017.

Un Maillot pour l'Algérie, Kris (bande dessinée)
Cet album raconte l'histoire de la première équipe nationale algérienne de football et retrace le parcours de R. Mekhloufi, footballeur défendant la cause de l'indépendance par le sport. Un entretien et un dossier consacré au rôle politique du football lors de la guerre d'Algérie complète l'ensemble.

Stéphanie

Eldorado, Laurent Gaudé
Le commandant Salvatore Piracci intercepte les bateaux chargés d'émigrés clandestins qui passent entre la Sicile et l'île de Lampedusa, et dont les passagers risquent souvent la mort. Sa rencontre avec une survivante bouleverse sa vie et ses convictions. Quant à Soleiman, il décide lui aussi de partir du Soudan avec son frère Jamal, puis avec Boubakar, pour l'Europe.

Camille


The Private Eye, Vaughan
Le Cloud a implosé et les secrets de tous sont à la portée de chacun. Désormais le seul moyen de se protéger est de vivre masqué. Série primée aux Eisner and Harvey Awards 2015 dans la catégorie meilleure bande dessinée en ligne.

Jean Doux et le mystère de la disquette molle, Philippe Valette
Dans une petite entreprise spécialisée dans les broyeuses à papier qui vient de se faire racheter par un concurrent, Jean Doux, employé, découvre une disquette molle dans le faux plafond du débarras. Il en informe sa collègue à la cantine et ils décident d'enquêter. Prix Landerneau BD 2017, Fauve polar SNCF 2018 (Festival de la BD d'Angoulême).

Marion

Le livre des chemins, Henri Gougaud
Un recueil de 123 contes initiatiques du monde entier. Avec trois signets en forme d'arbre de vie pour choisir un conte correspondant à ses interrogations et sélectionner une phrase parmi les leçons de sagesse qui suivent chaque conte.

Comme vider la mer avec une cuiller, Yannick Jaulin
Livre CD de son spectacle. Il revisite les grands textes des religions monothéistes, des textes fondateurs pour l'humanité.

Anaïg

L'affaire furtif, Sylvain Prudhomme
A partir de différents registres d'écriture, tels que le polar, le journal ou le haïku, l'auteur met en scène un bateau qui prend le large sans que personne ne sache qui est à bord ni vers quelle destination il navigue. Dix ans plus tard, les aventuriers racontent leur périple.

Petit traité d'écologie sauvage, Alessandro Pignocchi (bande dessinée)
Dans un monde inversé, il est reconnu que les animaux et les plantes ont une vie intellectuelle et sentimentale similaire à celles des humains. La culture occidentale traditionnelle ne subsiste que dans quelques régions françaises où un anthropologue jivaro l'étudie et milite pour sa sauvegarde.

Ce que votre peau dit de vous,Yael Adler (essai)
Une dermatologue explique le rôle et les fonctions de la peau, ses pathologies ainsi que les tabous qui lui sont liés comme la nudité. Elle aborde également la pratique de son métier et la façon dont l'analyse de cet organe en particulier peut permettre de détecter des problèmes physiologiques plus généraux.

Stéphane

Le sacret, Marc Graciano
Un jeune garçon découvre un oiseau blessé qu'il décide de soigner. L'auteur a réussi le tour de force de rédiger ce roman en seulement un phrase !

Florida, Jean Dytar (bande dessinée)
A la fin du XVIe siècle, Jacques Le Moyne, un jeune cartographe, participe à une expédition française pour la Floride, laquelle se solde par un échec. Il s'installe à Londres avec sa famille et garde le silence sur son expérience, même auprès de sa femme. Mais des nobles anglais se révèlent prêts à tout pour offrir un avenir colonial à l'Angleterre.

Emma G. Wildford, Zidrou (bande dessinée)
Depuis que son fiancé Roald Hodges a embarqué il y quatorze mois à bord d'un navire en direction de la Norvège, Emma est sans nouvelles de lui. Avant de partir, il lui avait confié une enveloppe à n'ouvrir qu'en cas de malheur. Refusant de croire à ce scénario, la jeune femme quitte son confort pour aller le retrouver en Laponie.

Taqawan, Éric Plamondon
Taqawan est une histoire de pêche et d'affrontements. Une histoire de crimes et d'accointances, d'injustice et de droits bafoués. Taqawan est une histoire de rencontres et de recommencements, de survie et de résistance.

Marie Claire

L'homme gribouillé, Lehman

A Paris, Betty Couvreur, la quarantaine, vit dans l'ombre de sa mère, auteure de livres pour enfants. Depuis plusieurs années, cette dernière est sous l'emprise d'un maître-chanteur, Max Corbeau. Lorsque Betty l'apprend, elle se retrouve plongée dans une quête initiatique à la découverte de ses origines, au pays des monstres et des merveilles.

 

Malvoyant
Thème par défaut