Palmarès du festival d'Angoulême 2018

Voici les différents lauréats de cette année :

Prix du meilleur album

La Saga de Grimr de Jérémie Moreau

Dans l'Islande du xviiie siècle, exploitée par le Danemark et confrontée à la misère provoquée par une succession de catastrophes naturelles, un jeune orphelin, Grimr, doit prouver sa valeur. Dessinateur du Singe de Hartlepool et auteur de Max Winson, Jérémie Moreau signe un conte épique dans la lignée des grandes sagas islandaises.

Prix du public Cultura

Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne

Marion Montaigne s'est fait connaître il y a près de 10 ans à travers le blog Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même !, décliné en livres et adapté en série animée sur Arte. Avec le même humour ravageur et le plaisir d'expliquer, ce reportage retrace la trajectoire de Thomas Pesquet, le célèbre astronaute français envoyé récemment dans la Station spatiale internationale.

Prix spécial du jury

Les Amours suspendues de Marion Fayolle

Délicat et sobre, le style de Marion Fayolle impressionne par la poésie de ses phrasés muets et l'éloquence surréaliste de ses métaphores mimées. Pour la première fois, l'autrice introduit des dialogues dans ses planches, comme pour mieux faire danser les corps et chanter les marionnettes de cette comédie musicale dans un tourbillon sentimental et amoureux.

Prix de la série

Megg, Mogg & Howl - Happy Fucking Birthday de Simon Hanselmann

Difficile d'imaginer personnages plus déjantés que ceux de Simon Hanselmann ! La structure classique des planches et le dessin d'une grande simplicité apparente ne dissimulent pas la dimension « trash » de cette série inspirée par une enfance difficile, qui permet à son auteur de dépasser des traumatismes personnels tout en provoquant le rire doux-amer du lecteur.

Prix révélation

Beverly de Nick Drnaso

Élu meilleur livre de l'année 2017 par le Los Angeles Times, Beverly brosse le portrait lucide d'une Amérique d'aujourd'hui, celle de la classe moyenne blanche en proie au désenchantement et au vide existentiel. Avec son graphisme dépouillé et sa narration très maîtrisée, Nick Drnaso évoque Chris Ware ou Daniel Clowes.

Prix jeunesse

La Guerre de Catherine de Julia Billet

Un jour, Rachel Cohen est devenue Catherine Colin. C'était en 1941, quand les autorités françaises organisaient des rafles d'enfants juifs. Contrainte de fuir en zone libre pour sauver sa vie, elle décide de photographier ce qu'elle voit et ceux qu'elle croise pour témoigner et résister. Une histoire pleine d'espoir, adaptée du roman de Julia Billet.

Prix du patrimoine

Je suis Shingo tome 1 de Kazuo Umezu

Traduit pour la première fois en France, ce monument du manga a paru en 1982 au Japon, à l'aube de l'informatique. Je suis Shingo raconte l'histoire de deux enfants qui tombent amoureux en se liant d'amitié avec un robot d'usine qu'ils animent de leurs sentiments. Un plaidoyer humaniste face à la cruauté du monde des adultes.

Fauvre polar SNCF

Jean Doux et le mystère de la disquette molle de Philippe Valette

Salarié modèle et banal d'une société de broyeuses à papier, Jean Doux découvre, dans le faux plafond d'un débarras, une mallette contenant une disquette molle... Avec son humour parodique, son ton décalé et ses personnages délibérément ringards, cette enquête entraîne le lecteur au coeur du monde dérisoire et sans pitié de l'entreprise contemporaine.

Prix de la BD alternative

BIEN, MONSIEUR. #8

Magazine semestriel qui porte un regard tendre/cruel/humoristique/analytique sur notre société.