Infos Pratiques

Vous trouverez ici diverses informations sur le fonctionnement du réseau.

Règlement intérieur

Contacts

Documents en réserve

Tarifs et conditions d'emprunt

Réservation et prolongation en ligne

Nouveautés par catégorie

Lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

La Voix des lecteurs 2017

La Voix des lecteurs est le prix littéraire organisé annuellement par le Centre du livre et de la lecture et décerné par les groupes de lecteurs.

 

Ce prix récompense un auteur de création littéraire (roman, poésie, théâtre, nouvelles...), vivant ou travaillant en Nouvelle-Aquitaine et édité au cours des douze derniers mois.

 

Rejoignez-nous pour partager la lecture d’une sélection de 5 livres aux thématiques variées. Venez échanger en toute convivialité et en toute simplicité, le comité est ouvert à tous, usagers ou non de la médiathèque. Seule votre envie de partager cette aventure littéraire est requise !

 

Le Phare de Babel, Yannick Anché, éd. Moire

Depuis trois mois, des tempêtes rendent le phare de Babel totalement inaccessible. Cependant, deux hommes sont à l'intérieur. Ils luttent contre le froid et le désespoir, craignant de sombrer dans la folie, jusqu'au jour où tout bascule. Premier roman.

 

 

Les Serviteurs inutiles, Bernard Bonnelle, éd. La Table ronde

XVIe siècle : la France est déchirée par les guerres de Religion. Dans son domaine périgourdin, Gabriel des Feuillades tente d'en oublier les horreurs auprès de son fils Ulysse. Mais il est forcé de rallier le camp des catholiques, alors que son fils s'engage, lui, volontairement. Apprenant que son père est mort sous la torture et sa mère sans sépulture, Ulysse décide de revenir vers les siens.

 

 

Plateau, Franck Bouysse, éd. La Manufacture de livres

Un couple de vieux paysans, Virgile et Judith, vit à Plateau, un hameau de Haute-Corrèze. En mal d'enfants, ils ont élevé leur neveu Georges, dont les parents ont disparu dans un accident de voiture. Le jeune homme s'installe en face de leur maison, dans une caravane où il accueille bientôt une jeune femme rencontrée sur Internet.

 

 

D'ébène et d'or, Jean-Louis Lesbordes, éd. La Cheminante

L'histoire romancée de Jean Lesbordes, le père de l'auteur. Né en 1900 dans les Landes, il devient ébéniste à 14 ans. En 1925, il part au Gabon pour y chercher du bois précieux. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il rencontre une métisse gabonaise et l'épouse contre l'avis de son entourage. Ensemble, ils ont quatre enfants qu'ils élèvent entre la France et le Gabon.

 

 

Cat 215, Antonin Varenne, éd. La Manufacture de livres

Marc, jeune garagiste, quitte la métropole pour rejoindre en Guyane Julo, son ancien associé. Ce dernier, qui souhaite devenir orpailleur, fait appel à lui pour l'aider à réparer le moteur d'une pelle Caterpillar 215 qu'il a fait convoyer par Jo, un ancien légionnaire, aidé d'un mystérieux Brésilien. Marc tente de rejoindre les deux hommes et la machine immobilisée au milieu de la jungle.

 

Malvoyant
Thème par défaut