Infos Pratiques

Nouveautés par catégorie

Lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

30ème édition des Littératures Européennes de Cognac

C’est reparti pour le prix des lecteurs des littératures européennes de Cognac, avec, cette fois, 6 ouvrages en lice. Après être passée par Londres, les Balkans ou l’Italie, la sélection nous fait découvrir les îles européennes de la méditerranée.


Comme l’année précédente, venez prendre part au comité de lecture pour partager vos opinions sur les livres et écouter celles des autres lecteurs en vue de choisir un lauréat.


Afin de vous présenter les ouvrages, une rencontre aura lieu le vendredi 12 mai à 18h30 à la médiathèque de Parthenay. À l’issue de cette présentation vous pourrez emprunter l’un des livres de la sélection dans la limite des exemplaires disponibles. Vous recevrez aussi un livret d’information. Merci de confirmer votre présence par téléphone (05 49 94 90 42), par mail ou sur place.


Voici les livres pour l’édition 2017 :


Sens dessus dessous, Milena Agus
Une jeune étudiante de Cagliari observe la vie de son immeuble et le quotidien de ses occupants. D'origine modeste ou à l'aise financièrement, tous se croisent chaque jour : la famille Johnson, qui occupe tout le dernier étage, Anna, la femme de ménage, Alice, Giovannino et les autres.

 


L'enfant qui mesurait le monde, Metin Arditi
Sur une petite île grecque dévastée par la crise où un projet d'hôtel met la population en émoi, Eliot, un homme vieillissant dont la fille est morte, se lie d'amitié avec le petit Yannis, un enfant autiste qui passe son temps à faire des calculs. Il lui raconte la vie des dieux de la mythologie, leurs passions et leurs forfaits.

 


Le huitième envoyé, Renato Baretic
En tant que commissaire du gouvernement croate, un homme est envoyé sur une île isolée de la mer Adriatique en vue d'y organiser des élections locales. Avant lui, sept autres personnes ont échoué dans cette mission. Il découvre ainsi les coutumes et traditions pour le moins farfelues des habitants.

 


Sur cette terre comme au ciel, Davide Enia
Davidù, 9 ans, rêve de devenir boxeur comme son père, qui est mort. La vie dans les rues de Palerme en 1980 lui donne l'occasion d'exercer ses talents pour asseoir son autorité sur ses amis comme pour séduire la belle Nina. L'histoire d'une famille sicilienne, de l'après-guerre aux années 1990.

 


L’opticien de Lampedusa, Emma-Jane Kirby
Par un beau week-end, l'opticien de Lampedusa et sa femme appareillent en mer avec des amis. La sortie s'annonce délicieuse. Les mouettes crient dans le ciel et, au fur et à mesure que l'équipage s'approche des oiseaux, l'opticien distingue des corps humains.

 


Solstice, José Carlos Llop
Se rendre sur une côte sauvage de Majorque en Simca cerise, bains, lectures et randonnées sous l'égide du père : ce sont les vacances traditionnelles de la famille du narrateur, dans les années 1960.

 

 

 

Malvoyant
Thème par défaut