Infos Pratiques

Lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

ET SI ON MANGEAIT MIEUX !

Bébé Bio : guide pratique pour les parents d'aujourd'hui

par Segur, Geraldine
La vitesse, souvent imposée par notre société moderne, nous donne-t-elle encore le temps de comprendre ses fonctionnements, ses mécanismes et ses motivations ? Pour des parents, l'arrivée d'un nouveau-né est souvent le bon moment pour prendre du recul, se questionner, définir ce futur environnement qui demain va devenir le sien. Ce guide pratique a pour motivation de vous éclairer sur les différents choix et solutions qui vont se présenter à vous pour construire au quotidien le bien-être de votre bébé : côté couches, côté hygiène, côté chambre, côté alimentation, côté garanties alimentaires et côté budget sont les six chapitres de ce film que nous vous invitons à découvrir...

Bon appétit ! : L'alimentation

Bien se nourrir c'est primordial pour bien grandir. D'ailleurs, connais-tu l'origine des aliments que tu consommes ? 8 documentaires. 8 documentaires : -Les enquêtes de la luciole : L'alimentation -Les enquêtes de la luciole : Comment conserver le lait ? -Lucie raconte la mer : Lucie à la pêche -Cadmus & Hermione : Le marché de Noël -Cadmus & Hermione : Viva Espana -Cadmus & Hermione : Pizza del duomo -Du vent dans les toiles : A table ! -Mes p'tits docs illustrés : Manger

C'est pas sorcier : L'obésité, nous risquons gros !

par Renon, Christophe
Si l'obésité n'est pas considérée comme une maladie, les complications qu'elle entraîne provoqueraient cependant 2 millions de décès par an. En France, la proportion d'obèses ne cesse d'augmenter. Si rien ne change, nous devrions atteindre le taux actuel des Etats-Unis d'ici une vingtaine d'années...Face à cette prise de poids collective annoncée, C'est pas sorcier nous offre une émission de prévention. Sabine et Jamy nous font découvrir les gestes simples qui pourraient enrayer la tendance. Comment les aliments nous apportent-ils l'énergie dont notre corps a besoin ? Pourquoi se met-on à grossir quand on consomme trop d'énergie ? Quels sont les critères qui permettent de dire qu'une personne est obèse ? Pourquoi la sédentarité est-elle un facteur majeur d'obésité ? Sucre, gras... qu'est-ce qui fait grossir ? Dans quelles parties du corps nos cellules se logent-elles ? Pourquoi est-il si difficile de revenir en arrière, une fois qu'on a grossi ?

Food, Inc.

par Kenner, Robert
Food, Inc. décortique les rouages d'une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par les abattoirs insalubres, un journaliste mène l'enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes pastorales de produits fermiers, il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d'élevage et d'abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires... Eleveurs désespérés, experts indépendants, entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs esquissent, chacun à leur manière, le portrait d'une industrie qui sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l'autel du rendement. Avec les interventions de Eric Schlosser, auteur de Fast food nation et de Michael Pollan, auteur de Le dilemme de l'omnivore.

L'Avenir des légumineuses dans l'alimentation humaine

par Mayade, Philippe
L'homme utilise les légumineuses dans son alimentation depuis l'émergence de l'agriculture. Dans les pays à économie riche, le 20ème siècle a vu le remplacement progressif d'une grande part des protéines végétales par celles d'origine animale, tendance qui se propage aujourd'hui dans les pays en voie de développement. Les graines de légumineuses sont parmi les plus riches en protéines et ne requièrent pas de fertilisation azotée. Face au défi de la croissance de la population mondiale et des besoins alimentaires associés, la consommation de davantage de graines de légumineuses à faible coûts de production peut contribuer à des système d'alimentation équilibrés et durables pour les pays riches et pauvres. Quels sont les freins, les besoins de connaissance et les attentes des transformateurs et des décideurs pour développer une telle filière ?

Les alimenteurs

par Horel, Stéphane
Ils sont partout ! A la maison, à la cantine, au restaurant, les aliments transformés remplissent nos assiettes. Gagnée par le surpoids, le diabète, les maladies cardiaques, le goût émoussé par les saveurs faciles et factices, la population n'a guère le choix à moins d'entamer une grève de la faim. Depuis plus de 50 ans, l'industrie agro-alimentaire campe à notre table et se goinfre. Indulgence ou complaisance à l'égard de cette prise de pouvoir, les autorités n'exercent qu'un contrôle limité. Sur cette montagne de victuailles trop grasses, sucrées ou salées, peu importe que la santé des consommateurs fasse les frais de ses petits plats, l'industrie agro-alimentaire a carte blanche. Avec ce problème grand format et explosif de santé publique, ce documentaire met le couvert...

Les moissons du futur : Les défis de l'agroécologie

par Robin, Marie-Monique
Après'Le monde selon Monsanto'et'Notre poison quotidien', découvrez la nouvelle enquête de Marie-Monique Robin, dans la veine de'Solutions locales, pour un désordre global'. Un documentaire sous forme de tour du monde des alternatives à l'agriculture industrielle, ou comment redonner aux paysans un rôle clé dans cette évolution indispensable à la survie de l'humanité. Retrouvez également'Les déportés du libre-échange'.

Nos enfants nous accuseront

par Jaud, Jean-Paul
Chaque année en Europe, 100 000 enfants meurent de maladies causées par l'environnement. 70% des cancers sont liés à l'environnement dont 30% à la pollution et 40% à l'alimentation. Chaque année en France, on constate une augmentation de 1, 1% des cancers chez les enfants. En France, l'incidence du cancer a augmenté de 93% en 25 ans chez l'homme. Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de faire face et de réagir en faisant passer la cantine scolaire en Bio. Ici comme ailleurs, la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agro-chimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain, nos enfants ne nous accusent pas.

Notre poison quotidien

par Robin, Marie-Monique
Cette enquête explore la manière dont sont évalués et réglementés les produits chimiques, qui entrent en contact avec notre alimentation (pesticides, additifs et plastiques alimentaires) et le lien potentiel entre l'exposition à ces substances et certaines maladies chroniques, comme les cancers, les maladies neurodégénératives, comme le syndrome parkinsonien, les troubles de la reproduction (stérilité), le diabète et l'obésité.... Bonus : Documentaire(s)

Nourrir à tous prix

par Billy, Yves
Face à la faim dans le monde, la notion de qualité nutritionnelle vient de prendre la relève des surplus agricoles. Un nouveau type de produit comme le "Plumpy-nut" réservé aux enfants malnutris est devenu une référence pour les grands groupes agro-alimentaires qui aimeraient avec des produits nutritionnels investir ce marché de la faim grâce à leurs réseaux de distribution. C'est sans compter sur de nouveaux arrivants, financés par les géants de la Silicon Valley qui proposent toute une gamme de produits nutritionnels "high-tech" censés résoudre tous les problèmes alimentaires de la planète.

OGM, le débat manqué

par Tahir Meriau, Linda
Les OGM, organismes génétiquement modifiés, font désormais partie de nos préoccupations quotidiennes. Les médias nous présentent des données scientifiques souvent peu compréhensibles. Ces informations, souvent contradictoires ont plus tendance à nous brouiller l'esprit qu'à nous éclairer sur les enjeux véritables. L'absence de données fiables engendre des réactions de peur. Comment démêler la psychose collective de la réalité scientifique ? C'est afin de recueillir des informations plus sereines que nous réalisons cette enquete auprès des différents protagonistes de ce combat.

We feed the world : Le marché de la faim

par Wagenhofer, Erwin
Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Chaque Européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l'Espagne, et dont la culture provoque des pénuries d'eau locales.... Bonus : Livret