Nouveautés par catégorie

Illettrisme

Action culturelle et lutte contre l'illettrisme

par Bordeaux, Marie-Christine
Ce document dresse un bilan sur l'investissement culturel dans la lutte contre l'illettrisme en France en décrivant actions et acteurs. Il propose d'analyser la collaboration du monde de la culture avec celle de la lutte contre l'illettrisme.

Itinéraires Bis : paroles de Christopher, Michèle, Pierrette, Seb, Sylvie

par Proust, Christian
L’association CLE œuvre depuis 30 ans sur le territoire de Gâtine au réapprentissage de la lecture, de l’écriture, des mathématiques, du français langue étrangère et des savoirs de base auprès des personnes adultes. A l’occasion de cet anniversaire, un livre vient d’être publié. « Itinéraires bis » a été écrit par Christian Proust et retrace le parcours de 5 apprenants de l’association CLE....

L'illettrisme : mieux comprendre pour mieux agir

par Geffroy, Marie-Thérèse
Ce document cerne le problème en France, en précisant de quoi il est question exactement et quelle population est concernée. Aborde plusieurs aspects de la question, comme : données chiffrées, prévention, actions à plusieurs niveaux.

Paroles d'illettrisme : 8 témoignages, 9 auteurs de bande dessinée

par Brunschwig, Luc
Dans le cadre d'ateliers organisés par la ville de Blois, L. Brunschwig a recueilli les témoignages de huit personnes qui ont connu des difficultés d'apprentissage de la lecture et ont appris à vivre malgré leur illettrisme. Ils sont mis en images par un collectif de jeunes auteurs de bande dessinée.

Un illettrisme républicain

par Deshays, Gérard
L'auteur propose une réflexion sur l'illettrisme, qu'il distingue de l'analphabétisme. Il s'interroge sur la façon de le repérer et d'y remédier, et analyse pour ce faire l'histoire de l'alphabétisation pour comprendre celle des luttes contre l'illettrisme.