Infos Pratiques

Vous trouverez ici diverses informations sur le fonctionnement du réseau.

Règlement intérieur

Contacts

Documents en réserve

Tarifs et conditions d'emprunt

Réservation et prolongation en ligne

Nouveautés par catégorie

Lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

Sélection illustrée de l'extra du dimanche du 03 avril

Comment je suis devenu stupide

par Page, Martin
Comment survivre dans le monde cruel du libéralisme triomphant quand on est, comme Antoine, un jeune homme lucide et moral ? Par le lauréat du prix du Premier roman étudiant 2001.

En attendant Bojangles. Mots à la Bouche 2016

par Bourdeaut, Olivier
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

Ferme les yeux

par Pérez Escriva, Victoria
Deux frères discutent, l'un voyant l'autre non. Les deux frères ne sont jamais d'accord. C'est quoi la lune : Un soleil en blanc ou des grillons qui chantent ? Une ampoule : de la lumière ou une balle qui brûle ? La saleté : des taches ou une mauvaise odeur ?Celui qui voit les couleurs et les formes devra fermer les yeux pour percevoir le monde par d'autres sens que la vue, comme le fait son frère aveugle. Cet album minimaliste et subtil, centré sur la perception, demande plusieurs lectures. La cécité n'est jamais nommée, simplement suggérée par l'image.Ce dialogue montre avec tendresse que le monde peut se ressentir de diverses manières

Il était une ville : roman. Prix des libraires 2016

par Reverdy, Thomas B.
Ici, les maisons ne valent plus rien et les gens s'en vont, en les abandonnant purement et simplement ; la ville est en lambeaux. Nous sommes à Détroit en 2008 et une blague circule : que le dernier qui parte éteigne la lumière. On dirait que c'est arrivé. C'est dans cette ville menacée de faillite qu'Eugène, un jeune ingénieur français, débarque pour superviser un projet automobile. C'est dans un de ces quartiers désertés que grandit Charlie, Charlie qui vient, à l'instar de centaines d'enfants, de disparaître. Mais pour aller où, bon Dieu, se demande l'inspecteur Brown chargé de l'enquête. C'est là, aussi, qu'Eugène rencontrera Candice, la serveuse au sourire brillant et rouge. Et que Gloria, la grand-mère de Charlie, déploiera tout ce qui lui reste d'amour pour le retrouver. Thomas B. Reverdy nous emmène dans une ville mythique des États-Unis devenue fantôme et met en scène des vies d'aujourd'hui, dans un monde que la crise a voué à l'abandon. Avec une poésie et une sensibilité rares, il nous raconte ce qu'est l'amour au temps des catastrophes.

L'empire des Loups : roman

par Grangé, Jean-Christophe
Dans le Xe arrondissement de Paris, deux policiers enquêtent sur le meurtre de trois travailleurs clandestins turcs. L'organisation turque d'extrême-droite, les Loups gris, est au coeur de leur enquête. Leurs investigations croisent le destin d'Anna, femme de haut fonctionnaire parisien, souffrant d'amnésie et d'hallucinations terrifiantes.

La petite casserole d'Anatole

par Carrier, Isabelle
Anatole traîne derrière lui une petite casserole, et au lieu de s'intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole... Sur le handicap et l'acceptation de la différence.

Le tombeau du phénix : thriller

par Cerniac, François-Xavier
Paris. Un musée qui s'écroule, un tueur à l'agonie qui parvient à s'évader de prison, des meurtres qui résonnent comme une sombre vengeance et une enquête trop rapidement menée. C'est face à trop d'évidences qu'Estelle Carpanon, l'épouse de la victime, va tenter de faire valoir son intime conviction.

Memoria (2) : Les gardiens de Dieu

par Cerniac, François-Xavier
Mars 2013. Philippe Mezzo disparaît soudain de l'hôpital où il a été admis après une tentative d'empoisonnement. Un an après, Claire, sa petite amie, aperçoit l'avis de recherche lancé pour retrouver un homme soupçonné de plusieurs meurtres. A chaque fois, les victimes ont été assassinées après avoir été torturées dans une église. Lorsqu'elle découvre le portrait de ce suspect, Claire n'a aucun doute : il s'agit de Philippe. Lancée à sa recherche, la jeune femme va nager en eaux troubles, entre sociétés secrètes, agents gouvernementaux, et scientifiques fanatiques. Tous n'ont qu'un objectif : découvrir le Mystère de Dieu . Et certains secrets ne sont vraiment pas à mettre entre toutes les mains...

Memoria. t.1

par Cerniac, François-Xavier
Claire Princet pense être poursuivie par le même tueur que celui qui a assassiné son père. Elle enquête et doit se replonger dans le passé pour trouver la solution...

Nos contrées sauvages : roman

par Kennedy, Cate
Dans une petite ville australienne, Sandy élève seule sa fille Sophie. C’est d’un mauvais oeil qu’elle voit l’irruption dans leur vie de Rich, le père de Sophie, qui était parti peu après sa naissance. Soignant son image d’éternel aventurier, Rich propose à sa fille, pour ses quinze ans, un trek d’une semaine sur l’île de Tasmanie. À l’endroit même où Sandy et lui s’étaient rencontrés lors d’une action militante contre la construction d’un barrage. Sophie, adolescente gothique rivée à son portable, fait tout pour arracher l’accord à cette mère, dont l’affection débordante et les préceptes hippies l’insupportent. Enfin elle aura l’opportunité de faire connaissance avec son père ! Alors que père et fille s’engagent sur les sentiers d’une randonnée vertigineuse, Sandy part en retraite spirituelle pour calmer ses angoisses. Mais Rich fait courir des dangers à Sophie que même Sandy n’a pas imaginés. Rancoeurs, douleurs enfouies, petits arrangements avec la vérité : Cate Kennedy dresse une cartographie sensible des contrées sauvages de l’âme humaine. L’enchantement et la force de ce roman émanent du regard vif et décapant, souvent drôle, que porte l’auteur sur ses trois protagonistes. D’une écriture alerte, l’histoire est alternativement racontée du point de vue de chacun d’eux – sous l’angle de trois expériences bien différentes. Tout ici est vibrant de vie.
Malvoyant
Thème par défaut