Infos Pratiques

Lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

Concours de Kamishibaï

NOUVEAU ! En pas de la page, téléchargez un guide pour la création de votre Kamishibaï

Le réseau des médiathèques vous invite à participer à un grand concours de création de « Kamishibaï » en Gâtine, avec l'appui de la Bibliothèque départementale des Deux-Sèvres.

Connaissez-vous le Kamishibaï, cette technique ancestrale de conte théâtralisé, née au Japon il y a très longtemps ? Parce que cette autre façon de conter fait appel à de multiples savoir-faire, et que cette technique d’animation ouvre une large palette de coopérations, nous vous invitons à vous inscrire dans ce projet festif, qui rassemble déjà de nombreux acteurs locaux (culture, enfance et jeunesse) et des particuliers motivés !

 Création ou adaptation de textes, illustration originale – ou « à la manière de », mélangeant ou non les techniques : tout est possible, seul, en petits groupes, en famille, inter-écoles, etc…

Vous trouverez ci-joint un extrait du règlement du concours : l'équipe jeunesse du réseau est à votre disposition pour de plus amples renseignements, et notamment une présentation de cet outil, si besoin, sur RDV.

 

Fiche d'inscription au concours

Extrait du règlement de participation

Jean-Claude Pommier, conteur, sera notre invité.

Pour sillonner les routes de Gâtine avec nos Kamishibaï, nous serons accompagnés de Nadine Decorce, conteuse exerçant près de chez nous ; et de Jean-Claude Pommier, spécialiste de ces contes traditionnels japonais.


Jean-Claude POMMIER est en effet co-fondateur et membre de la Compagnie franco-japonaise POKKOWA-PA!, fondée en 1982. Il connaît particulièrement bien le JAPON où il a résidé plus de 4 ans et parle couramment le japonais...


En savoir plus sur son travail et la compagnie Pokkowa-pa!


Site de Jean-Claude Pommier

Pour créer un kamishibaï, comment s'y prendre ?