Infos Pratiques

Nouveautés par catégorie

Lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

Romans juniors... ça se passe l'été !

Chat va faire mal !

par Hinckel, Florence
Les vacances approchent pour la famille du chat Pitre, qui se demande que faire de lui pendant qu'elle est à la mer. La voisine propose de le garder. Malheureusement, les deux jours d'essais passés chez elle sont un échec. La famille prend son chat en pitié et décide finalement de l'emmener en vacances. Mais la route du soleil est semée d'embuches.

Chien pourri : Chien Pourri à la plage

par Gutman, Colas
L'été, il fait chaud, surtout quand on vit dans une poubelle. Chien Pourri et son fidèle ami Chaplapla rêvent de vacances sur la Côte d'Azur. Par miracle, il reste une place pour eux à la Colonie des oubliés. Au programme : ramassage de détritus, Club Biquet et glaces au sable. De formidables vacances pourries en perspective !

Je veux un chat et des parents normaux (2) : Echange caravane pourrie contre parents compétents

par Achard, Marion
Après Je veux un chat et des parents normaux, Taboula se confie de nouveau à son journal intime. A l'occasion des grandes vacances, ses parents, artistes de cirque, ont décidé de faire une tournée en Bretagne. Son père a acheté une caravane minuscule et sa mère insiste pour qu'elle assiste aux spectacles...

L' été où j'ai grandi

par Hoestlandt, Jo
Au cours de l'été 1958, Jo, une petite fille de dix ans, part en vacances au bord de la mer avec ses parents et son frère. A la plage, elle rencontre une petit fille de son âge, Rénata, qui, contrairement à elle, porte un vrai maillot de bain de jeune fille. Jo réalise à son contact qu'elle grandit, une prise de conscience encouragée par sa mère qui lui offre un nouveau maillot.

La colo des timides

par Daniel, Stéphane
Emile est terriblement timide et, pour le secouer un peu, ses parents l'inscrivent dans une colonie de vacances. Heureusement, Emile va rencontrer trois autres enfants aussi timides que lui.

Le journal de Gurty : vacances en Provence

par Santini, Bertrand
Quand j'étais petite, je croyais que je m'appelais «Arrête». Mais c'était parce qu'on me criait tout le temps «Arrête !». Maintenant je sais que je m'appelle Gurty, et tant mieux : c'est plus joli. «D'une drôlerie ébouriffante, à dévorer d'urgence !» Le cabas de Za «Comme une plume qui vous chatouille la plante de pied, on vous met au défi de ne pas rigoler !» Librairie La Soupe de l'Espace «Vous voulez un enfant qui rit et qui réfléchit ? Offrez-lui Le journal de Gurty.» Mille et une frasques «Un texte mordant, tendre et hilarant qui ne brosse pas dans le sens du poil.» La Mare aux Mots Si, c'est toi ! Non c'est toi Non, c'est pas moi ! Si c'est toi ! Mais si ! Mais non ! Non ! Si ! Non ! Si ! Une première dans l'histoire de la littérature ! Sous le pseudonyme de Bertrand Santini, Gurty a écrit et illustré ce livre elle-même. Fait remarquable, c'est la première fois dans l'histoire de la littérature qu'un ouvrage est entièrement rédigé par un chien.

Le secret des dauphins

par Peabody, Lou
Lili et son ami Ben passent leurs vacances sur une île presque déserte, au large de l'Australie. Ils vivent dans des cabanes perchées en haut des arbres, se baignent tous les jours et, au hasard de leurs promenades, découvrent une crique secrète fréquentée par des dauphins. Avec Yara, une petite Aborigène, ils décident de les protéger des innombrables dangers qui les menacent...

Le slip de bain ou Les pires vacances de ma vie

par Moundlic, Charlotte
Pour la première fois Michel, 7 ans, part en vacances sans ses parents et son frère. Il se retrouve pour une semaine, avec ses trois cousins, dans la maison de campagne de leurs grands-parents. Mais son grand-père a décidé de l'entraîner à sauter du grand plongeoir...

les sentinelles de la terre : A la recherche des éléphants perdus

par Delamarre Bellégo, Véronique
Soli passe ses vacances dans la grande forêt tropicale du sud du Cameroun chez Masango, son oncle vétérinaire. A ses côtés, il apprend à soigner et protéger les éléphants et notamment Bella, une jeune femelle dont il est l'ami. Un grand danger s'abat soudain sur la Réserve. Des braconniers s'apprêtent à attaquer. Les gardes et les soigneurs ne sont pas assez nombreux pour les repousser. Un premier éléphant tombe sous les coups des chasseurs. Soli et Masango refusent de baisser les bras...

Les vacances du Petit Nicolas

par Goscinny, René
D'abord, il y a eu l'hôtel Beau-Rivage, à Bains-les-Mers, et les nouveaux copains: Blaise, Fructueux, Mamert, Irénée, Fabrice et Côme. Puis un essai manqué de germination de haricot avant de repartir avec la colonie du Camp Bleu où l'on s'amuse drôlement. Elles sont vraiment terribles, les vacances du Petit Nicolas ! De quoi épater Marie-Edwige à la rentrée...

Les Zarutis et les Rétins : Voyage en Espalie

par Heitz, Bruno
Les Zarutis ont choisi l'Espagne pour leurs prochaines vacances, tandis que les Rétins ont préféré l'Italie. Mais Tom et Jo, les fils des deux familles, bien décidés à passer leurs vacances ensemble, vont s'employer à faire échouer les projets des uns et des autres pour se retrouver dans un même camping dans la vallée du Rhône...

Mollo mollo le matin et pas trop vite l'après-midi

par Guasti, Gaia
Prune attend tous les jours une lettre d'Augustin au village de Mollo-en-Borgne où elle passe ses vacances avec les derniers vieux habitants du village. La lettre n'arrive pas et ceux qu'elle trouvait si ennuyeux vont se mettre en quatre pour la divertir.

Mon album de cartes postales

par Titus
Tom s'est cassé le bassin juste avant les grandes vacances. Pour l'occuper pendant tout cet été où il ne pourra pas bouger, la maîtresse a suggéré que chacun des enfants de la classe lui envoie une carte postale. Ces 24 cartes postales dressent avec humour autant de portraits sociaux des quatre coins de France.

Mon papy voit la vie en jaune

par Beau, Sandrine
Pour Adrien, les vacances avec son papy, c'est toujours rigolade et compagnie. Mais cette fois-ci, une drôle de surprise attend Adrien : chez son grand-père, il découvre... une grand-mère ! Aussitôt, il passe en mode bougon. Et puis il décide d'en savoir un peu plus sur cette surprenante Suzette... Les enquêtes, ça le connaît !

Pas de vraies vacances pour Georges

par Oster, Christian
Chaque année, l'oiseau Georges part en vacances en Afrique. Il emmène une grosse valise avec lui. Mais il y a dedans son ami inséparable qui s'appelle Paul, qui ne sort de la valise que lorsqu'il est seul avec lui.

Prises de risque

par Carré, Claude
Canyoning, spéléo et escalade sont au programme des vacances de Solène, son grand-frère et ses trois copains. Seule fille parmi 4 garçons plus agés qu'elle, Solène sera pourtant la plus courageuse.

Ratus à la ferme

par Guion, Jeanine
Cet été Ratus et ses amis partent en vacances dans la ferme-auberge de Nicotard, mais la vie à la ferme n'est pas de tout repos. Avec des questions en images pour tester sa compréhension du texte.

Ta Lou qui t'aime

par Brami, Elisabeth
Lou a une dizaine d'années et est envoyée en colonie de vacances par ses parents. Elle aurait préféré aller à Deauville avec sa grand-mère, comme l'année dernière. Pour éviter l'ennui, elle écrit à sa grand-mère, qui lui répond. Un roman épistolaire, tout de tendresse et de complicité.

Une soupe de diamants

par Huidobro, Norma
Alors que sa mère est envoyée par son journal au Mexique pour les vacances d'hiver, Maléna décide d'aller chez son grand-père à Capilla del Monte, où un crime se produit, celui d'une infirmière. Elle enquête sur cette affaire et en déduit qu'elle serait peut-etre liée au vol d'un diamant en Angleterre dans les années 1930.

Vacances force 8

par Ribeiro, Catherine
Dans son journal, Joris évoque ses vacances mouvementées dans sa nouvelle famille. Il apprendra à connaître l'amie de son père et ses enfants, James et Olivia une jeune handicapée.
Malvoyant
Thème par défaut

NOS KAMISHIBAÏ...

Kamishibaï - A la recherche de Maru

par Yamamoto, Kumiko
Suivons Takeru, un jeune garçon, en cette fin d’été au Japon. Chaleur, moiteur, pesanteur : un typhon approche alors que Takeru est parti à la recherche de son chien…

Kamishibaï - Bébé Poussin

par Kobayashi, Jun'ichi
Bébé Poussin, tout petit, se promène fièrement en redressant toujours la tête. « Comme je suis grand ! » dit-il. Un jour, un vilain matou l’attaque, mais heureusement, il est sauvé par un coq admirable. Histoire chaleureuse qui illustre le développement des petits enfants.

Kamishibaï - Blanc, le petit chaton

par Horio, Seishi
Maman chat a eu une portée de 5 petits. Tout le monde est noir sauf blanc le chaton! Blanc aimerait bien ressembler aux autres, jusqu'au jour où... Apprenez à accepter vos différences!!

Kamishibaï - Cache-Cache

par Lestrade, Agnès de
Cocotte et ses amis se lancent dans une partie de cache-cache. Cocotte compte et part à la recherche de ses compagnons. Mais c'est sans compter les nombreuses surprises que ses amis lui réservent.

Kamishibaï - De bons amis

par Takeda, Yukio
Le cheval de la fermes et les petites souris sont bons amis, alors quand l'écurie prend feu et que le cheval reste piégé, la souris le sauve.

Kamishibaï - Germaine aux oiseaux

par Lambert, Anaïs
Germaine vit seule chez elle, ses oiseaux pour compagnie. Au retour de l’école, Gaspard s’arrête chez elle. Un lien se tisse entre la vieille dame et l’enfant.

Kamishibaï - Gros, plus gros, encore plus gros

par Matsui, Noriko
Voici un tout petit cochon. Dites en chœur d’une voix forte : « Gros, plus gros, encore plus gros. » Et le petit cochon devient plus gros ! Maintenant essayons avec un petit œuf. Les spectateurs auront plaisir à participer. Histoire dans laquelle on souhaite que tout le monde grandisse.

Kamishibaï - Jean-Pierre la brebis

par Rice, Hélène
Jean-Pierre est la seule brebis d'un troupeau qui n'arrive pas à donner du lait et qui a l'impression que son existence est inutile. Jusqu'au jour où l'occasion de faire preuve de courage et de sauver le troupeau lui est offerte.

Kamishibaï - L'épouvantail

par Martinez, Barbara
Dans un grand potager, l’épouvantail se sent bien seul au milieu des blés. Un petit hérisson va trouver une solution pour l'aider.

Kamishibaï - La soupe au caillou

par Bonning, Tony
Alors que le renard, fatigué et affamé, demande aux animaux de la ferme s’ils peuvent lui offrir quelque nourriture, il n’essuie que des refus. Il décide donc de préparer une soupe… dont lui seul a la recette. Voilà comment un renard met au point une ruse imparable en concoctant une soupe… au caillou ! Tout le monde veut goûter, mais, pour cela, le renard demande à chacun de participer… et la soupe devient ainsi particulièrement savoureuse !

Kamishibaï - Le joueur de flûte de Hameln

par Wagner, Vincent
Le roi a envoyé à Hameln son inspecteur pour enquêter sur la disparition de tous les enfants de cette ville de Basse Saxe. L'inspecteur royal interroge l'aubergiste et ce dernier raconte : l'invasion des rats, l'arrivée de l'étranger, le marché conclu avec la ville et comment tous les habitants l'ont bien accueilli et largement récompensé. Tous deux discutent et les images défilent, elles montrent une réalité tout autre : la cupidité et le mépris de toute une ville pour ce joueur de flûte qui finalement les a punis.

Kamishibaï - Le petit coq et sa piécette en diamant

par Arany, Laszlo
Dans un pays d’Orient, un coq dévoué à sa pauvre maîtresse, trouva un jour une piécette en diamant. Content de sa découverte il voulut lui ramener, mais tout d’un coup l’empereur de Turquie qui passait par là aperçut la piécette en diamant et le lui vola. Le coq dans une colère folle allât chercher la piécette auprès de l’empereur. Qui de l’empereur ou du petit coq va conserver ce trésor. . .

Kamishibaï - Le vélo de Valentine

par Ferrari, Christian
« Valentine, Valentine, emmène-moi sur ton vélo… »

Kamishibaï - Les bêtes de Pérette

par Vlou
Pérette n'aime pas aller chez papi ; il n'est pas gentil, et chez lui, c'est plein de bêtes. Pérette a peur des bêtes. Enfin, de certaines seulement : celles qui ont des griffes, des pinces, des piquants, des dents, des dards et beaucoup, beaucoup trop de pattes.

Kamishibaï - Marika

par Wlodarczyk, Isabelle
Marika est arrivée à l’école par un matin froid avec un petit manteau de rien du tout et des cheveux roux…” Marika raconte l’histoire d’une amitié immédiate, totale, sans frontière aucune. Aucune ? Les lois des adultes vont jouer un mauvais tour à ces deux fillettes qui croient malgré tout en la force d’une promesse.

Kamishibaï - Monsieur Renard à la pipiliothèque

par Pauli, Lorenz
Pourchassée par Renard affamé, Souris se réfugie à la bibliothèque. Renard, qui ne sait pas lire, découvre avec étonnement cet univers magique : dessins de poulets dans les albums, informations sur le danger des os trop vite avalés… on trouve de tout à la « pipiliothèque » ! Il adore. Même s’il ne comprend pas bien le système d’emprunt (une carte, tant de documents sur telle durée…), le plus important reste qu’il en oublie de manger Souris et Poule.

Kamishibaï - Tim la coccinelle

par Tokuda, Yukihisa
Un soir d'été, Tim la coccinelle part se balader. En chemin, il rencontre quelques amis comme la fourmi... mais personne ne veut se promener avec lui !

Kamishibaï - Tous ensemble et paaf!

par Matsui, Noriko
Regardez ici cette chose ronde et blanche. Alors tous ensemble, tapez dans vos mains : « Paaf ! » Et hop ! un petit homme en sort ! Voici ensuite un carré blanc. Qu’est-ce qui va en sortir ? On peut s’amuser en tapant dans nos mains et se lier d’amitié avec les personnages fantastiques du kamishibai.

Kamishibaï - Un amour sucré-salé

par Deroide, Véronique
Il était une fois une petite maison tout en sel. De bas en haut, de haut en bas, de la porte jusqu’au toit. Dans la maison de sel vivait un grand-père. Il était tout en sel. Avec Papi Sel, dans la maison de sel, vivait une petite grand-mère. Elle était tout en sucre.

Kamishibaï - Yamamba ou comment gober une sorcière

par Matsutani, Miyoko
Un bonze et un moinillon vivent dans un temple bouddhiste. Alors que le moinillon ramasse des châtaignes, une sorcière surgit et se fait passer pour un membre éloigné de sa famille. Elle lui propose de venir faire cuire ses châtaignes chez elle.