Suivons Takeru, un jeune garçon, en cette fin d’été au Japon. Chaleur, moiteur, pesanteur : un typhon approche alors que Takeru est parti à la recherche de son chien…
Bébé Poussin, tout petit, se promène fièrement en redressant toujours la tête. « Comme je suis grand ! » dit-il. Un jour, un vilain matou l’attaque, mais heureusement, il est sauvé par un coq admirable. Histoire chaleureuse qui illustre le développement des petits enfants.
Maman chat a eu une portée de 5 petits. Tout le monde est noir sauf blanc le chaton! Blanc aimerait bien ressembler aux autres, jusqu'au jour où... Apprenez à accepter vos différences!!
Cocotte et ses amis se lancent dans une partie de cache-cache. Cocotte compte et part à la recherche de ses compagnons. Mais c'est sans compter les nombreuses surprises que ses amis lui réservent.
Germaine vit seule chez elle, ses oiseaux pour compagnie. Au retour de l’école, Gaspard s’arrête chez elle. Un lien se tisse entre la vieille dame et l’enfant.
Voici un tout petit cochon. Dites en chœur d’une voix forte : « Gros, plus gros, encore plus gros. » Et le petit cochon devient plus gros ! Maintenant essayons avec un petit œuf. Les spectateurs auront plaisir à participer. Histoire dans laquelle on souhaite que tout le monde grandisse.
Jean-Pierre est la seule brebis d'un troupeau qui n'arrive pas à donner du lait et qui a l'impression que son existence est inutile. Jusqu'au jour où l'occasion de faire preuve de courage et de sauver le troupeau lui est offerte.
Alors que le renard, fatigué et affamé, demande aux animaux de la ferme s’ils peuvent lui offrir quelque nourriture, il n’essuie que des refus. Il décide donc de préparer une soupe… dont lui seul a la recette. Voilà comment un renard met au point une ruse imparable en concoctant une soupe… au caillou ! Tout le monde veut goûter, mais, pour cela, le renard demande à chacun de participer… et la soupe devient ainsi particulièrement savoureuse !
Le roi a envoyé à Hameln son inspecteur pour enquêter sur la disparition de tous les enfants de cette ville de Basse Saxe. L'inspecteur royal interroge l'aubergiste et ce dernier raconte : l'invasion des rats, l'arrivée de l'étranger, le marché conclu avec la ville et comment tous les habitants l'ont bien accueilli et largement récompensé. Tous deux discutent et les images défilent, elles montrent une réalité tout autre : la cupidité et le mépris de toute une ville pour ce joueur de flûte qui finalement les a punis.
Kamishibaï - Le petit coq et sa piécette en diamant
par Arany, Laszlo
Dans un pays d’Orient, un coq dévoué à sa pauvre maîtresse, trouva un jour une piécette en diamant. Content de sa découverte il voulut lui ramener, mais tout d’un coup l’empereur de Turquie qui passait par là aperçut la piécette en diamant et le lui vola. Le coq dans une colère folle allât chercher la piécette auprès de l’empereur. Qui de l’empereur ou du petit coq va conserver ce trésor. . .
Pérette n'aime pas aller chez papi ; il n'est pas gentil, et chez lui, c'est plein de bêtes. Pérette a peur des bêtes. Enfin, de certaines seulement : celles qui ont des griffes, des pinces, des piquants, des dents, des dards et beaucoup, beaucoup trop de pattes.
Marika est arrivée à l’école par un matin froid avec un petit manteau de rien du tout et des cheveux roux…” Marika raconte l’histoire d’une amitié immédiate, totale, sans frontière aucune. Aucune ? Les lois des adultes vont jouer un mauvais tour à ces deux fillettes qui croient malgré tout en la force d’une promesse.
Pourchassée par Renard affamé, Souris se réfugie à la bibliothèque. Renard, qui ne sait pas lire, découvre avec étonnement cet univers magique : dessins de poulets dans les albums, informations sur le danger des os trop vite avalés… on trouve de tout à la « pipiliothèque » ! Il adore. Même s’il ne comprend pas bien le système d’emprunt (une carte, tant de documents sur telle durée…), le plus important reste qu’il en oublie de manger Souris et Poule.
Un soir d'été, Tim la coccinelle part se balader. En chemin, il rencontre quelques amis comme la fourmi... mais personne ne veut se promener avec lui !
Regardez ici cette chose ronde et blanche. Alors tous ensemble, tapez dans vos mains : « Paaf ! » Et hop ! un petit homme en sort ! Voici ensuite un carré blanc. Qu’est-ce qui va en sortir ? On peut s’amuser en tapant dans nos mains et se lier d’amitié avec les personnages fantastiques du kamishibai.
Il était une fois une petite maison tout en sel. De bas en haut, de haut en bas, de la porte jusqu’au toit. Dans la maison de sel vivait un grand-père. Il était tout en sel. Avec Papi Sel, dans la maison de sel, vivait une petite grand-mère. Elle était tout en sucre.
Kamishibaï - Yamamba ou comment gober une sorcière
par Matsutani, Miyoko
Un bonze et un moinillon vivent dans un temple bouddhiste. Alors que le moinillon ramasse des châtaignes, une sorcière surgit et se fait passer pour un membre éloigné de sa famille. Elle lui propose de venir faire cuire ses châtaignes chez elle.