Infos Pratiques

Vous trouverez ici diverses informations sur le fonctionnement du réseau.

Règlement intérieur

Contacts

Documents en réserve

Tarifs et conditions d'emprunt

Réservation et prolongation en ligne

Tarifs et conditions d'emprunt

Lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

Du 15 au 12 octobre 2019, Venez (re)découvrir votre médiathèque !
Biblio chez soi : un nouveau service du réseau des médiathèques de Parthenay-Gâtine !
Dans le cadre de Terre de lecture (s) Rencontre avec Franck Bouysse, le samedi 23 novembre 2019 à 11h à la Médiathèque de Parthenay
Samedi 19 octobre de 14h à 17h à la Médiathèque de Pompaire - Animation gratuite, ouverte à tous !
PRÊT DE LISEUSES SUR LE RESEAU DES MEDIATHEQUES DE PARTHENAY-GÂTINE
Malvoyant
Thème par défaut

Des livres et nous

Écoutez le dernier podcast de l'émission Des livres et nous présentée par les bibliothécaires sur Radio Gâtine :   émission de mai 2019


 

On a aimé

Et nos lendemains seront radieux

par Bourhis, Hervé
Jeunes conseillers politiques, Sylvain et Camille sont aussi frère et soeur. Un soir, alors que les éléments extérieurs se déchaînent, ils se retrouvent isolés avec la Présidente de la République au fort de Brégançon. Le moment idéal pour une prise d'otage... Les deux idéalistes décident d'imposer au pays entier une politique écologiste ! Peut-on sauver la planète le temps d'un orage ?

Eye'n speed

par Berton Andrew, Wolff Adam, Robson Jerry , Kopec Crec
Soyez le plus rapide à faire tourner la roue pour rechercher dans ses fenêtres les images demandées par les cartes. Chaque image retrouvée, chaque carte gagnée vous rapprochera de la victoire. Eye'n Speed est un jeu d'observation frénétique et de rapidité proposant 5 variantes de règles et 3 niveaux de difficultés.

First man : Le premier homme sur la Lune

par Chazelle, Damien
Pilote jugé "un peu distrait" par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la Lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d'un voyage vers l'inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d'être un mari aimant auprès d'une femme qui l'avait épousé en espérant une vie normale.

Flexitarien

par Pratt, Jo
Cet ouvrage destiné aux personnes souhaitant réduire leur consommation de viande et de poisson propose des recettes en version végétarienne et en version carnivore.

Gallipoli

par Beirut
Retour aux sources de Beirut avec cet album enregistré entre New York, l'Italie et Berlin. Il a vu le jour dans l'esprit de Zach Condon lorsqu'il a pu remettre la main sur son orgue Farfisa, sur lequel il avait écrit la plupart des chansons de son premier album Gulag orkestar en 2006 et du second The flying club cup en 2007. Trois ans après leur dernier disque, No no no, Beirut revient avec ses sonorités cuivrées propres à leurs débuts, ce Gallipoli est un énième voyage musical à travers de nombreuses influences musicales qui devrait ravir tous les fans du groupe.

K'NEX boîte jaune 43010

Assembler et construire vélo, motos....

L'Embellie : Roman

par Auður Ava Ólafsdóttir
En ce ténébreux mois de novembre islandais, exceptionnellement doux, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie, Audur, lui demander de s'occuper, pour une saison, de son fils de cinq ans. Elle part pour un tour de son île noire avec ce dernier, Tumi, étrange petit bonhomme presque sourd, mutique, avec de grosses loupes en guise de lunettes.

La sauvageonne

par Schmauch, Anne
« Les vapeurs d'essence, ça ronge les cerveaux. Regardez mes parents: trente ans qu'ils moisissent dans leur station essence. De mon côté, c'est pas beaucoup mieux. J'aime trop la baston pour une fille, à ce qu'il paraît - surtout une fille qui s'appelle Fleur. Il n'y a bien que mon frère Killian pour relever le niveau. Il a un truc, lui. La musique. Sauf que c'est pas en restant ici qu'il deviendra violoniste. Alors forcément, quand un type vient nous agoniser à la station avec une mallette pleine d'argent, difficile de résister à l'envie de fuguer pour Paris... »

Le jardin de Jaco

par Dubuc, Marianne
Un matin, sans crier gare, une graine atterrit dans le jardin de Jaco. Crac, une petite racine perce son écorce... Elle pousse et grandit chaque jour un peu plus. Pour Yvette la taupe, Colette la fourmi ou la famille Mulot, c'est la catastrophe ! Il faut agir, et vite ! 161421

Les Tableaux de l'ombre

par Dytar, Jean
Parmi les oeuvres exposées au Louvre, certaines n'attirent l'attention d'aucun visiteur. C'est le cas de cette série de petites toiles, allégorie des cinq sens, dans laquelle Tobias symbolise l'ouïe. Quand un petit garçon l'honore d'un véritable regard, le musicien ne se doute pas que cet écolier va bouleverser les choses deux décennies plus tard, l'année même de la révolte des tableaux de l'ombre...

Mare Nostrum III

par Fresu, Paolo
La magnifique rencontre de trois grands musiciens européens : le trompettiste sarde Paolo Fresu, l'accordéoniste français Richard Galliano et le pianiste suédois Jan Lundgren. Le groupe forge des liens entre les délicates cultures musicales de ses trois protagonistes. L'opinion des critiques de nombreux pays était unanime sur leurs deux premiers albums : ces trois musiciens ont trouvé leur voie en composant quelque chose d'intemporellement magnifique. Cet "ensemble de jazz lyrique avec un sens aigu de maîtrise de soi" (Downbeat, USA) a créé "un album admirable au rayonnement authentique" (Jazz Magazine, France) ; il a essaimé "poésie et originalité" (Süddeutsche Zeitung, DE) en étant "doux, intime et parfois méditatif" (Stern, DE). Les mélodies tranquilles, empreintes de nostalgie, délivrent un message de sérénité, de paix et d'humanité. Quand la trompette et l'accordéon, échangeant leurs jeux de lumière, rencontrent les harmonies subtiles du piano, on a irrésistiblement envie de prendre le large et de se laisser porter.

Medved : Le mangeur de miel

par Okroglic, Camille
En France, l'ours obtient la médaille d'espèce en danger d'extinction, sa réintroduction fait pourtant polémique. En Slovénie, l'animal est trente fois plus présent et garde toute sa grandeur. Comment allier la nécessité urgente de protéger la biodiversité tout en répondant aux besoins des Hommes. Comprendre le fondement de la peur du sauvage. Démystifier l'ours de son rôle de prédateur, de bouc-émissaire d'un débat chimérique. Percevoir, au travers de tableaux de personnages authentiques, l'évolution de la pensée humaine sur la nature.

Miraï : Ma petite soeur

par Hosoda, Mamoru
Kun est un petit garçon à l'enfance heureuse jusqu'à l'arrivée de Miraï, sa petite soeur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l'attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite soeur adolescente ! A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.

No tourists

par Prodigy
No Tourists est le septième album studio du groupe britannique Prodigy, sorti le 2 novembre 2018. La mort de Keith Flint en mars 2019 mettra-t-elle fin au groupe ?

Playmobil club d'équitation

Prenez son de vos chevaux, et baladez-vous dans le club en calèche