Rechercher aussi dans

Le catalogue de la bibliothèque départementale des Deux-Sèvres :

Bdds

Lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

Coups de coeur Jeunes

Douze ans, sept mois et onze jours

par Murail, Lorris

Hell's kitchen (3) : Hell's kitchen

par Nishimura, Mitsuru
Satoru est désormais admis dans le département cuisine de Sup Agro, une prestigieuse école de cuisine. Fidèle aux attentes de Dogma, il développe rapidement ses talents de cuisinier. Jusqu'au jour où ses propos inconsidérés déclenchent une guerre totale avec le département agriculture ! Satoru se retrouve étrangement représentant du département agriculture et doit affronter la cuisine de Nakarai !!!

I like Europe : Paroles d'une génération de Porto à Riga

par Gillet, Caroline
A partir d'une dizaine de témoignages de jeunes Européens diffusés sur France Inter en 2014, Caroline Gillet et Amélie Fontaine dressent un portrait illustré, vivant et émouvant, de l'Europe d'aujourd'hui, loin de l'image bureaucratique de l'Union européenne. Au-delà des problèmes de la vie quotidienne, ces témoins abordent des questions qui, du sud au nord de l'Europe, touchent la plupart d'entre nous : le féminisme, l'amour, la banlieue, la politique...

La flamme et l'orage (1) : La ville pétrifiée

par Friha, Karim
Quatre jeunes gens épris de liberté s'efforcent de résister à la secte de la Flamme, qui règne avec terreur sur la ville depuis qu'une violente guerre l'a ravagée. Léor développe un puissant pouvoir magique, la belle Carmine protège des enfants des rues tandis qu'Estevan, dans l'esprit rebelle de son défunt grand-père, envisage un mariage avec Dahlianne au mépris des conventions. Mais les choses se compliquent lorsque le petit frère de Carmine est enlevé pour subir une horrible opération. Aventure, jeunesse et souffle de révolution !

Le Soufflevent (1) : New Pearl-Alexandrie

par Andoryss
Coline et Typhon, un drôle de chat ailé au caractère bien trempé, déclenchent des tempêtes... Une nouvelle série fantastique jeunesse où le vent de l’aventure souffle, se déchaîne, pour laisser place à un graphisme époustouflant. Sacha, jeune pilote de la ligne d’Aéropostal New Pearl – Alexandrie, découvre deux passagers clandestins : une jeune fille nommée Coline accompagnée de Typhon, son chat ailé. Et comme une nouvelle ne vient jamais seule, les voici traqués par des dirigeables militaires. Pour les sauver, Coline utilise un étrange objet…

Le Soufflevent (2) : Côtes pirates-Monts Andémiens

par Andoryss
Coline et Typhon, un drôle de chat ailé au caractère bien trempé, déclenchent des tempêtes... Une nouvelle série fantastique jeunesse où le vent de l’aventure souffle, se déchaîne, pour laisser place à un graphisme époustouflant. Une fois le Soufflevent en sécurité, Coline part à la recherche de Typhon, son chat ailé, devenu tacticien pour des pirates. De son côté, Sacha observe impuissant la montée du conflit entre les États Andémiens et l’Union Atlante. Coline et Sacha devront faire front. Et quand vient l’heure de se battre, il faut prendre garde à ne pas se tromper d’allié…

Les 100 (1) : Les 100

par Morgan, Kass
Depuis des siècles, plus personne n'a posé le pied sur terre. Le compte a rebours a commencé... 2:48... 2:47... 2:46... Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort. 1:32...1:31... 1:30... Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre. 0:45... 0:44... 0:43... Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir. 0:03... 0:02... 0:01... Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?

Quand vient l'orage : il est des légendes qui jamais ne s'éteignent

par Delval, Marie-Hélène
Que faire quand on est coincé pour les vacances dans un petit village de montagne, entre des parents qui ne cessent de se disputer, et immobilisé par une méchante entorse ? Antoine décide d’en profiter pour se mettre à l’écriture d’un roman – fantastique, bien sûr, le genre qu’il préfère ! Une légende locale lui fournit le début de son intrigue : l’histoire de deux cavaliers que l’on entend galoper les nuits d’orage, et d’une mystérieuse jeune fille, morte depuis neuf siècles, qu’il faut pourtant protéger… Mais on devrait se méfier des histoires qui survivent au passage du temps. Car elles ont le pouvoir d’envoûter les garçons de seize ans, au point de les conduire sur des chemins dangereux…

Star wars : Les Jedi

par Boccador, Sabine
Dans cette collection spécialement dédiée à Star Wars, les enfants découvriront les partisans du côté lumineux de la Force, les Jedi et leurs alliés. L'approche des différents personnages et situations leur permettra de mieux comprendre l'histoire de cette célèbre saga.

Star wars : Les Sith

par Boccador, Sabine
Dans cette collection spécialement dédiée à Star Wars, les enfants découvriront les partisans du côté obscur de la Force, les Sith et leurs alliés. L'approche des différents personnages et situations leur permettra de mieux comprendre l'histoire de cette célèbre saga.

U4 : Jules

par Trébor, Carole
Jules est reclus dans son appartement parisien. Sans nouvelles de ses parents, il assiste depuis sa fenêtre à la propagation d'une épidémie qui décime les habitants. Afin de venir en aide à une fillette qui a mystérieusement échappé au virus, il doit affronter le monde extérieur. Son seul espoir réside dans le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

U4 : Koridwen

par Grevet, Yves
Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Avec l'aide d'Yffig, elle les a inhumés les uns après les autres, puis le vieil homme est lui aussi décédé. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles.

U4 : Stéphane

par Villeminot, Vincent
Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.

U4 : Yannis

par Hinckel, Florence
Yannis est un survivant. Ses parents et sa sœur sont morts. Lorsqu'il sort de chez lui, terrorisé, il découvre une Marseille assaillie par les rats et les goélands. Tandis que des bandes prêtes à tuer patrouillent, le jeune garçon parvient à se cacher et décide de s'enfuir vers Paris.

Wild girl

par Audren
Montana, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West américain pour y occuper un poste d'institutrice dans la petite ville de Tolstoy. Émancipée et éprise de liberté, Milly Burnett est là pour construire son bonheur tout en éduquant les enfants. La vie est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Mais lorsque notre jeune institutrice accepte d'accueillir un élève atypique, Joshua, 17 ans, marginalisé injustement par la petite communauté, les ennuis commencent... Milly parviendra-t-elle à faire fi des conventions et à vivre une vie aussi libre qu'elle l'espérait ?

Vous avez Renc'Arts le 11 juin 2016 !

 

Le service Culture et Patrimoine de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine propose une journée festive en plein-air, afin de vous faire (re)découvrir ses missions et ses équipements.

Vous y trouverez les renseignements sur nos programmes d'animations, nos cursus d'enseignement artistique (pré-inscriptions) ou encore les modalités d'accès à nos nombreux services !                                           

Les équipes de l'école de musique, l'école d'arts plastiques, des médiathèques, des jeux - FLIP et ludothèque, et de l'animation du patrimoine vous donnent Renc' Arts cette année au Château de Parthenay.

Retrouvez tout le programme sur : http://radiogatine.fr/vous-avez-rencarts-samedi-au-chateau/

Sélection illustrée de l'extra du dimanche du 03 avril

Comment je suis devenu stupide

par Page, Martin
Comment survivre dans le monde cruel du libéralisme triomphant quand on est, comme Antoine, un jeune homme lucide et moral ? Par le lauréat du prix du Premier roman étudiant 2001.

En attendant Bojangles

par Bourdeaut, Olivier
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

Ferme les yeux

par Pérez Escriva, Victoria
Deux frères discutent, l'un voyant l'autre non. Les deux frères ne sont jamais d'accord. C'est quoi la lune : Un soleil en blanc ou des grillons qui chantent ? Une ampoule : de la lumière ou une balle qui brûle ? La saleté : des taches ou une mauvaise odeur ?Celui qui voit les couleurs et les formes devra fermer les yeux pour percevoir le monde par d'autres sens que la vue, comme le fait son frère aveugle. Cet album minimaliste et subtil, centré sur la perception, demande plusieurs lectures. La cécité n'est jamais nommée, simplement suggérée par l'image.Ce dialogue montre avec tendresse que le monde peut se ressentir de diverses manières

Il était une ville : roman. Prix des libraires 2016

par Reverdy, Thomas B.
Ici, les maisons ne valent plus rien et les gens s'en vont, en les abandonnant purement et simplement ; la ville est en lambeaux. Nous sommes à Détroit en 2008 et une blague circule : que le dernier qui parte éteigne la lumière. On dirait que c'est arrivé. C'est dans cette ville menacée de faillite qu'Eugène, un jeune ingénieur français, débarque pour superviser un projet automobile. C'est dans un de ces quartiers désertés que grandit Charlie, Charlie qui vient, à l'instar de centaines d'enfants, de disparaître. Mais pour aller où, bon Dieu, se demande l'inspecteur Brown chargé de l'enquête. C'est là, aussi, qu'Eugène rencontrera Candice, la serveuse au sourire brillant et rouge. Et que Gloria, la grand-mère de Charlie, déploiera tout ce qui lui reste d'amour pour le retrouver. Thomas B. Reverdy nous emmène dans une ville mythique des États-Unis devenue fantôme et met en scène des vies d'aujourd'hui, dans un monde que la crise a voué à l'abandon. Avec une poésie et une sensibilité rares, il nous raconte ce qu'est l'amour au temps des catastrophes.

L'empire des Loups : roman

par Grangé, Jean-Christophe
Dans le Xe arrondissement de Paris, deux policiers enquêtent sur le meurtre de trois travailleurs clandestins turcs. L'organisation turque d'extrême-droite, les Loups gris, est au coeur de leur enquête. Leurs investigations croisent le destin d'Anna, femme de haut fonctionnaire parisien, souffrant d'amnésie et d'hallucinations terrifiantes.

La petite casserole d'Anatole

par Carrier, Isabelle
Anatole traîne derrière lui une petite casserole, et au lieu de s'intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole... Sur le handicap et l'acceptation de la différence.

Le tombeau du phénix : thriller

par Cerniac, François-Xavier
Paris. Un musée qui s'écroule, un tueur à l'agonie qui parvient à s'évader de prison, des meurtres qui résonnent comme une sombre vengeance et une enquête trop rapidement menée. C'est face à trop d'évidences qu'Estelle Carpanon, l'épouse de la victime, va tenter de faire valoir son intime conviction.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

par Jonasson, Jonas
Comment un centenaire, qui refuse de fêter son anniversaire et prend la poudre d'escampette de sa maison de retraite, peut-il se retrouver avec des malfrats lancés à sa poursuite ? La réponse tient dans une valise dérobée à la gare routière par cet ancien génie des explosifs, qui espérait y trouver des souliers pour les troquer contre ses charentaises. Premier roman.

Memoria (2) : Les gardiens de Dieu

par Cerniac, François-Xavier
Mars 2013. Philippe Mezzo disparaît soudain de l'hôpital où il a été admis après une tentative d'empoisonnement. Un an après, Claire, sa petite amie, aperçoit l'avis de recherche lancé pour retrouver un homme soupçonné de plusieurs meurtres. A chaque fois, les victimes ont été assassinées après avoir été torturées dans une église. Lorsqu'elle découvre le portrait de ce suspect, Claire n'a aucun doute : il s'agit de Philippe. Lancée à sa recherche, la jeune femme va nager en eaux troubles, entre sociétés secrètes, agents gouvernementaux, et scientifiques fanatiques. Tous n'ont qu'un objectif : découvrir le Mystère de Dieu . Et certains secrets ne sont vraiment pas à mettre entre toutes les mains...

Memoria. t.1

par Cerniac, François-Xavier
Claire Princet pense être poursuivie par le même tueur que celui qui a assassiné son père. Elle enquête et doit se replonger dans le passé pour trouver la solution...

Nos contrées sauvages : roman

par Kennedy, Cate
Dans une petite ville australienne, Sandy élève seule sa fille Sophie. C’est d’un mauvais oeil qu’elle voit l’irruption dans leur vie de Rich, le père de Sophie, qui était parti peu après sa naissance. Soignant son image d’éternel aventurier, Rich propose à sa fille, pour ses quinze ans, un trek d’une semaine sur l’île de Tasmanie. À l’endroit même où Sandy et lui s’étaient rencontrés lors d’une action militante contre la construction d’un barrage. Sophie, adolescente gothique rivée à son portable, fait tout pour arracher l’accord à cette mère, dont l’affection débordante et les préceptes hippies l’insupportent. Enfin elle aura l’opportunité de faire connaissance avec son père ! Alors que père et fille s’engagent sur les sentiers d’une randonnée vertigineuse, Sandy part en retraite spirituelle pour calmer ses angoisses. Mais Rich fait courir des dangers à Sophie que même Sandy n’a pas imaginés. Rancoeurs, douleurs enfouies, petits arrangements avec la vérité : Cate Kennedy dresse une cartographie sensible des contrées sauvages de l’âme humaine. L’enchantement et la force de ce roman émanent du regard vif et décapant, souvent drôle, que porte l’auteur sur ses trois protagonistes. D’une écriture alerte, l’histoire est alternativement racontée du point de vue de chacun d’eux – sous l’angle de trois expériences bien différentes. Tout ici est vibrant de vie.
Malvoyant
Thème par défaut

CLL Poitou-Charentes

Le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes, financé par l’État et la Région, accompagne et soutient l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, archivistes du patrimoine écrit et graphique, organisateurs d’événements) et favorise le développement du livre et de la lecture auprès des différents publics sur le territoire, en particulier le jeune public, les publics empêchés et ceux éloignés de la lecture.


RESEDAT à Secondigny

Dans sa volonté de favoriser les coopérations de qualités entre compagnies de théâtre professionnelles et troupes amateurs, le Conseil général a initié en 2004 la création du Réseau départemental pour les amateurs de théâtre, le RESEDAT.


Le RESEDAT offre une palette d’outils pour faciliter la pratique du théâtre, stimuler les échanges entre professionnels et amateurs, et faire découvrir les auteurs d’aujourd’hui. La médiathèque de SECONDIGNY, partenaire, vous accueille dans son pôle Théâtre !

Relais CANOPE à PARTHENAY !

Service pour les enseignants


Chaque jeudi, la navette de CANOPE 79  (ancien CDDP) achemine à la médiathèque de Parthenay les ressources que vous avez demandées, en prêt ou en vente. Ce service vous permet de retirer ou de déposer vos documents aux horaires habituels d'ouverture de la médiathèque. Plus d'infos sur leur site Web !