Infos Pratiques

Nouveautés par catégorie

Inscription et tarifs médiathèques

Contacts

Documents en réserve

Vous ne trouvez pas un document ? N’hésitez pas à aller chercher sur le catalogue ou à demander aux bibliothécaires : il se peut que la médiathèque le possède mais qu’il ne soit pas en rayon.

Règlement intérieur

Lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

Bienvenue dans le réseau des médiathèques de Parthenay-Gâtine et de la ludothèque

Retour en images sur l'atelier balade photographique de samedi dernier à la médiathèque de Parthenay.
Des photos réalisées par les participants seront bientôt dévoilées sur le blog de la Compagnie Un soir ailleurs et relayées sur cette page ! Suivez Georges !

Atelier et balade en images

Fermeture ludothèque et médiathèques : Réouverture le mardi 31 mai 2022

May 26, 2022

Horaires d'ouverture

Feb 2, 2022

Attention ! Pendant les vacances scolaires, la ludothèque vous ouvre ses portes le mardi et le vendredi dès 14 heures !

Malvoyant
Thème par défaut

Des livres et nous

Écoutez le dernier podcast de l'émission Des livres et nous présentée par les bibliothécaires sur Radio Gâtine :  Emission de mars 2022

On a aimé

16 rayos

par Orquesta Akokan
Le big band est prêt à déchaîner les pistes de danse du monde entier avec cet album sur Daptone Records. Enregistré dans les célèbres studios Egrem à La Havane, le groupe affiche une cohésion forgée par un cycle intense de concerts et tournées. La conversation musicale qui a commencé dans les studios Areito trois ans plus tôt s'est transformée en un dialogue fluide et intime entre de bons amis - permettant une expression musicale complète et sans peur, une prise de risque en dehors de leurs zones de confort. S'appuyant sur la vision dissonante, presque avantgardiste, du mambo de Perez Prado et mettant en évidence le sous-texte lucumí des rythmes et des styles cubains, le groupe continue d'explorer, de développer et d'élargir la riche palette rythmique et le répertoire de l'île - repoussant les conventions de ce qui est qualifié de mambo - et puisant profondément dans les traditions folkloriques et religieuses rarement entendues dans la musique populaire. 16 Rayos est là pour nous éclairer de ses rayons musicaux, réchauffer nos coeurs et émouvoir irrésistiblement nos corps.

Balloon

par Tseden, Pema
Au cœur des étendues tibétaines, Drolkar et son mari élèvent des brebis, tout en veillant sur leurs trois fils. En réaction à la politique de l'enfant unique imposée par Pékin, elle s'initie en secret à la contraception, pratique taboue dans cette communauté traditionnelle. La maigre réserve de préservatifs qu'elle se procure au compte-gouttes devient alors son bien le plus précieux. Le jour où elle surprend ses enfants en train de jouer dehors avec les "ballons" volés sous son oreiller, Drolkar sait aussitôt qu'elle va devoir tout affronter : les reproches des aînés, le poids de la tradition, le regard des hommes. Et une naissance à venir...

Carcata

par Fraga, Roberto
Carcata est un jeu de stratégie dans lequel il faudra sécuriser ses zones d’influence, éviter les coulées de lave et les pierres catapultées par le volcan, garder un œil sur les manœuvres des tribus adverses et sur l’avancée de la Tortue Ancestrale, esprit protecteur de l’île ! En effet, si les joueurs tardent trop, c’est l’île qui remporte la partie !

Chien pourri : Chien Pourri et la secte du gourou Toutou

par Gutman, Colas
Pour Chaplapla rien ne va plus : l'odeur des poubelles, celle de Chien Pourri, la vue sur le caniveau, il a besoin de changer d'air. Le Gourou Toutou accueille dans son domaine « n'a qu'un œil mais il voit tout », les cas les plus désespérés. Mais attention : derrière les gentils gourous se cachent souvent de vilains toutous !

Dare that dream

par Perrault, Estelle
Estelle Perrault rêve d'Ella Fitzgerald, de Billie Holiday et s'immerge sans cesse dans l'écoute de grands pianistes qu'elle admire tels que Bud Powell ou Bobby Timmons. Son 2ème album, nourri de compositions originales et de standards, est pensé comme un éveil à cette nostalgie lumineuse. Le timbre et les modulations si particulières de la voix de la jeune chanteuse de 31 ans nous reconnectent à l'esprit et au souffle des grandes ladies du jazz des années 1930.

Dinner in Paris

par Les trolls associés
Le milieu de la restauration à Paris est en pleine effervescence à la suite de l’inauguration d’une nouvelle place piétonne dans un quartier prisé des Parisiens et des touristes du monde entier. L’occasion rêvée pour vous, restaurateurs, d’ouvrir l’une des adresses qui participeront à la diversité culinaire et la renommée de la capitale française. Cependant, il n’y aura pas de place pour des bâtons dans les roues ! La course aux terrasses est lancée ! Ouvrez des restaurants, construisez des terrasses, réalisez des objectifs, remportez des majorités pour gagner le plus de points de victoire et remporter la partie !

Engrenages et sortilèges

par Tomas, Adrien
Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l'apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu'ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S'ils veulent survivre, les deux adolescents n'ont d'autre choix que de faire alliance...

Jacob, Mimi et les chiens parlants

par Muizniece, Sanita
En vacances chez sa turbulente cousine mimi, Jacob ne se doute pas un instant de l'aventure qui l'attend. Mis au parfum des plans diaboliques d'un promoteur immobilier, les deux enfants réussiront-ils à sauver un joli quartier de Riga menacé de disparaître sous les gratte-ciel ? Pour y arriver, Jacob et Mimi devront s'allier à la bande la plus étonnante de la ville : les chiens parlants. Les aventures des deux enfants et des chiens parlants ont été imaginées par Luïze Pastore. Son livre Maskackas Stasts "un récit du quartier de Maskatchka", a connu un immense succès en Lettonie. il a été traduit en anglais puis adapté au cinéma par Edmunds Jansons. Cette bande dessinée est librement inspirée du film.

La petite boutique aux poisons

par Penner, Sarah
Lors d'une froide soirée de février 1791, à l'arrière d'une sombre ruelle londonienne, dans sa boutique d'apothicaire, Nella attend sa prochaine cliente. Autrefois guérisseuse respectée, Nella utilise maintenant ses connaissances dans un but beaucoup plus sombre : Elle vend des poisons parfaitement « déguisés » à des femmes désespérées, qui veulent tuer les hommes qui les empêchent de vivre. Mais sa nouvelle cliente s'avère être une jeune fille de 12 ans, Eliza Fanning. Une amitié improbable va naître entre elles, et entraîner une cascade d'événements qui risquent d'exposer toutes les femmes dont le nom est inscrit dans le registre de Nella...

La toute petite reine

par Ledig, Agnès
Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte cette jeune femme. Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d'imaginer à nouveau l'avenir.

La tresse de ma grand-mère

par Bronsky, Alina
Cette histoire décalée d'une "intégration" est racontée à la première personne par Max, petit-fils d'un couple de Russe qui arrive, grâce à une petite escroquerie, dans un foyer de réfugiés humanitaires juifs en Allemagne, sans être des juifs du tout. L'ironie et l'humour noir de ce roman vif et endiablé provient du regard innocent et l'humeur égale, jamais tourmenté du jeune Max face à des agissements scandaleux de sa grand-mère et des tentatives désespérées de son grand-père de s'en détacher. Racontée en retro-perspective, cette histoire nous fait sentir d'emblée que le petit s'en est bien sorti de cette emprise d'une femme trop aimante à laquelle il semble livré en absence de ses parents desquels il ignore tout.

Les toutous : C'est quoi ?

par Monfreid, Dorothée de
Qu'est donc ce drôle d'objet que nos chers toutous ont reçu ce matin ? Une balançoire ? Une piscine ? Un bateau ? Pour les tout-petits.

Puzzle le château des princesses

Aidez-vous du modèle pour faire le puzzle.

Raya et le dernier dragon

par Hall, Don
Il y a de cela fort longtemps, au royaume imaginaire de Kumandra, humains et dragons vivaient en harmonie. Mais un jour, une force maléfique s'abattit sur le royaume et les dragons se sacrifièrent pour sauver l'Humanité. Lorsque cette force réapparait cinq siècles plus tard, Raya, une guerrière solitaire, se met en quête du légendaire dernier dragon pour restaurer l'harmonie sur la terre de Kumandra, au sein d'un peuple désormais divisé. Commence pour elle un long voyage au cours duquel elle découvrira qu'il lui faudra bien plus qu'un dragon pour sauver le monde, et que la confiance et l'entraide seront essentielles pour conduire au succès cette périlleuse mission.

River Falls - Saison 2 / Alexis Aubenque (3) : Souviens-toi de River Falls : Une enquête de Mike Logan et Jessica Hurley

par Aubenque, Alexis
Désormais séparé de sa compagne, Jessica Hurley, le shérif Mike Logan a du mal à cacher son mal-être. Son caractère bougon a repris le dessus, pour le grand désespoir de ses proches, en particulier de sa fidèle lieutenante Lindsay Wyatt, qui est prête à tout pour lui faire retrouver le sourire. Pour sa part, elle file le parfait amour avec le journaliste Stephen Callahan, avec qui elle vient d'emménager. C'est dans ce contexte que le tournage d'un film, inspiré des hauts faits de Logan et Hurley, commence à River Falls. Ulcéré par ce choix, Logan n'a pas de mots assez durs contre les producteurs, qu'il accuse de vouloir faire de l'argent sur la tragédie des autres. En grand fan des acteurs principaux, Stephen Callahan est en revanche ravi de réaliser une série de reportages en plateau. Il fait équipe avec Marion, "l'enfant sauvage", qui l'a déjà secondé, quelques mois plus tôt. Tout serait parfait si un terrible drame ne venait entacher le tournage. La productrice du film est en effet retrouvée morte dans sa chambre d'hôtel. Simple accident, suicide... ou meurtre ? Aidés de leurs fidèles comparses, Logan et Callahan enquêtent chacun de leur côté, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises... Troisième et dernier épisode de la saison 2 de "River Falls", la série culte d'Alexis Aubenque, Souviens-toi de River Falls en est le tome le plus émouvant et le plus surprenant. Logan doit enfin faire face à son passé... pour le meilleur et pour le pire. Il se pourrait bien aussi que ses aventures ne s'arrêtent pas en si bon chemin... Etes-vous prêts pour une saison 3 ?

Sidérations

par Powers, Richard
Dans une Amérique au bord du chaos politique et climatique, un père embarque son jeune fils souffrant de troubles du comportement dans une sidérante expérience neuroscientifique. Richard Powers signe un nouveau grand roman questionnant notre place dans le monde et nous amenant à reconsidérer nos liens avec le vivant.

Slalom

par Favier, Charlène
Lyz, quinze ans, vient d'intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s'investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l'emprise absolue de Fred...

Three colors

par Arbib, Yakir
Tous ceux qui ont eu la chance de découvrir le pianiste Yakir Arbib sur scène ou lors de son précèdent album solo My Name Is Yakir paru en novembre 2019 vous le diront : Yakir est un musicien hors du commun. Hormis une immense sensibilité, c'est également un improvisateur fantastique doté d'une liberté technique infinie et d'une virtuosité incroyable. C'est donc la formule en trio que Yakir Arbib a choisi pour enregistrer son nouvel album Three Colors. D'emblée, le trait d'union entre le jeu magistral de Chris Jennings à la contrebasse et le groove énergique du batteur Roberto Giaquinto apparaissent ici comme une évidence pour embellir la palette sonore du pianiste. Yakir nous offre huit compositions originales avec des thèmes qui vous transportent dès les premières notes et deux standards revisités : You Go To My Head et Moment's Notice. Avec l'aide de ses complices, Yakir Arbib se permet à tout instant d'improviser sur une musique aussi riche qu'inattendue repoussant un peu plus, et à sa manière, les frontières du jazz.