Infos Pratiques

Nouveautés par catégorie

Inscription et tarifs médiathèques

Contacts

Documents en réserve

Vous ne trouvez pas un document ? N’hésitez pas à aller chercher sur le catalogue ou à demander aux bibliothécaires : il se peut que la médiathèque le possède mais qu’il ne soit pas en rayon.

Règlement intérieur

Lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

Prêt à emporter !

Nov 10, 2020

Informations sur les Services de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Malvoyant
Thème par défaut

Des livres et nous

Écoutez le dernier podcast de l'émission Des livres et nous présentée par les bibliothécaires sur Radio Gâtine :   Emission de Novembre 2020


 

On a aimé

Âme brisée. Prix des libraires 2020

par Mizubayashi, Akira
Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d'anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l'Empire est en train de plonger l'Asie. Un jour, la répétition est brutalement interrompue par l'irruption de soldats. Le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène. Il ne reverra jamais plus son père... L'enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu'il le découvre dans sa cachette, lui confie le violon détruit. Cet événement constitue pour Rei la blessure première qui marquera toute sa vie... Dans ce roman au charme délicat, Akira Mizubayashi explore la question du souvenir, du déracinement et du deuil impossible. On y retrouve les thèmes chers à l'auteur d'Une langue venue d'ailleurs : la littérature et la musique, deux formes de l'art qui, s'approfondissant au fil du temps jusqu'à devenir la matière même de la vie, défient la mort.

Arte (1) : Arte

par Ohkubo, Kei
Florence, début du 16e siècle. Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville… Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

Bohemian soul songs

par Jehro
Entre soul, pop, musique du monde et funk, Jehro est de retour avec son 3ème album "Bohemian soul songs". Ce nouvel album a été enregistré à Los Angeles, sous la houlette du réalisateur Mitchell Froom (De Crowded House, Los Lobos, Elvis Costello, Richard Thompson, Randy Newman, Suzanne Vega, Tchad Blake).

Dans les yeux de Lya (1) : En quête de vérité

par Carbone
A la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie. Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d'avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n'a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C'est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu'ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l'a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences...

Feral roots

par Rival sons
Groupe de rock américain originaire de Californie, né en 2009 sur les cendres de Black Summer Crush, la naissance de Rival Sons coïncide avec l'arrivée de Jay Buchanan en tant que chanteur. Leur dernier album en date, Hollow bones est sorti en juin 2016 sous le label Earache Records. Le style est souvent comparé à celui des formations de blues rock des années 1960-70, dont faisaient partie Led Zeppelin, Deep Purple ou encore Free.

Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires

par Favilli, Elena
Mieux que tous les livres de contes de fées : Elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières... 100 femmes aux vies extraordinaires qui brisent les stéréotypes et encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves.

Immanent fire

par White, Emily Jane
Elle nous accompagne, depuis plus de 10 ans déjà, de ce chant envoûtant, et à travers celui-ci de la délicatesse de ses mélodies folk boisées. On connait moins son engagement social et politique. Et pourtant. Dès 2009 et Victorian America, son second album, elle évoque à travers l'Amérique victorienne le sexisme et diverses formes de discriminations. Plus proche, They moved in shadow all together (2016) aborde de façon frontale traumas, violences faites aux femmes, racisme ou débordements policiers. Ce sixième opus dresse un constat alarmant de l'état du monde.

In Waves

par Dungo, AJ
Alors que Kristen n'était pas montée sur une planche de surf depuis des années, ça a été une évidence. Sa passion était contagieuse. Nous l'avons tous suivie. Mais parfois, son corps lui rappelait ses limites. Récit autobiographique bouleversant, In Waves est une grande histoire d'amour, la traversée d'un deuil et une ode à la culture surf.

J'ai perdu mon corps

par clapin, Jérémy
A Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s'échappe d'un labo, bien décidée à retrouver son corps. S'engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d'embûches et des souvenirs de sa vie jusqu'au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d'une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire...

J'apprivoise mes émotions

par Jouanne, Elisabeth
12 postures sont présentées de façon très claire pour les petits, étape par étape, et à l'aide de métaphores qui leur parlent. Chaque titre est articulé autour d'un thème qui correspond aux besoins et envies des parents comme des enfants. La pratique d'exercices inspirés du yoga est bénéfique sur plusieurs plans : apprendre à prendre soin de son corps, être attentif à son bien-être, trouver en soi les ressources pour se concentrer ou se détendre... Pour, au final, des enfants bien dans leur corps et bien dans leur tête, aptes à se construire sereinement ! J'apprivoise mes émotions : prendre conscience de ce qu'on ressent, canaliser ses émotions, s'alléger, en faisant le loup, l'oiseau ou le pirate : ce sont les bénéfices de ces 11 postures amusantes à reproduire + 1 relaxation allongée pour se détendre.

La grande glissade de l'ours

par Morris, Richard
Il était une fois une rivière qui ne savait pas qu'elle était une rivière... Jusqu'à ce que survienne un ours. L'ours curieux, lui, ne se doutait pas de quoi était capable cette rivière... ni qu'il était sur le point de vivre une grande aventure.

Le sourire du scorpion

par Gain, Patrice
Nos bras brûlaient sous l'effort. Il y avait une désolante harmonie entre les éléments et l'état d'esprit qu'affichait notre mère. Des décharges électriques n'ont pas tardé à balafrer le ciel, suivies de déflagrations qui résonnaient en percutant les parois des gorges. Elles se chevauchaient, s'enroulaient pour ne plus former qu'un épouvantable carnage sonore. Le canyon tonnait son hostilité, sa sauvagerie, sa démesure. La pluie ne s'est pas fait attendre. Dense, brutale. Elle hérissait la surface de la rivière de milliards d'impacts. Le paysage n'était plus qu'obscurité et grondement. Nous étions dans la gueule d'un monstre. Tom, sa soeur jumelle Luna et leurs parents s'engagent dans le canyon de la Tara en raft. Une belle étape de plus dans leur vie nomade. Pourtant, malgré les paysages monténégrins époustouflants, la complicité familiale et la présence rassurante de Goran, leur guide serbe, la tension envahit peu à peu le canyon et le drame frappe, sans appel. Du haut de ses quinze ans, Tom prend de plein fouet la violence du deuil et de la solitude. Mais, en dépit du chaos qui lui tient désormais lieu de vie, il ne peut s'empêcher de retracer les événements et le doute s'immisce : ne sont-ils pas les victimes d'une histoire bien plus grande que la leur ?

Mille femmes blanches (3) : Les Amazones : Les journaux perdus de May Dodd et de Molly McGill, édités et annotés par Molly Standing Bear

par Fergus, Jim
1875. Un chef cheyenne propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches, afin de les marier à ses guerriers. Celles-ci, "recrutées" de force dans les pénitenciers et les asiles du pays, intègrent peu à peule mode de vie des Indiens, au moment où commencent les grands massacres des tribus. 1876. Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre cette prétendue "civilisation" qui vole aux Indiens leurs terres, leur mode de vie, leur culture et leur histoire. Cette tribu fantôme de femmes rebelles va bientôt passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération.

Mon inconnue

par Gélin, Hugo
Du jour au lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n'a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie. Comment va-t-il s'y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ?

Patrick Melrose

par Berger, Edward
Coureur de jupons alcoolique et narcissique, Patrick Melrose est un pur produit de l'aristocratie britannique. Cet homme aux tendances schizophrènes et suicidaires a connu une enfance privilégiée mais profondément traumatisante. Le décès de son père tyrannique va très vite faire remonter à la surface de pénibles souvenirs... 5 épisodes.

Sacrées sorcières

par Bagieu, Pénélope
Les enfants sont répugnants ! Ils puent ! Ils empestent ! Ils sentent le caca de chien ! Rien que d'y penser j'ai envie de vomir ! Il faut les écrabouiller ! Les pulvériser ! Ecoutez le plan que j'ai élaboré pour nettoyer l'Angleterre de toute cette vermine... Pénélope Bagieu, l'autrice de Culottées, adapte en bande dessinée le conte merveilleusement noir de Roald Dahl.

Vagarosa

par Céu
La jeune artiste Brésilienne revient en France après le succès de son premier album éponyme paru en 2005. Trois tournées mondiales plus tard, elle s'associe de nouveau au producteur Brésilien Béto Villares pour enregistrer ce disque, ainsi qu'avec Gui Aambis (célèbre pour ses enregistrements de bandes originales de films). Le résultat est un opus qui mele aussi bien des sonorités propres à la musique moderne Brésilienne que du hip hop, de la soul ou de l'électronica.