Infos Pratiques

Vous trouverez ici diverses informations sur le fonctionnement du réseau.

Règlement intérieur

Contacts

Documents en réserve

Tarifs et conditions d'emprunt

Réservation et prolongation en ligne

Nouveautés par catégorie

Tarifs et conditions d'emprunt

Règlement intérieur

Lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

Bienvenue dans le réseau des médiathèques de Parthenay-Gâtine et de la ludothèque

Coronavirus Covid-19

Pendant la crise sanitaire, les informations sont à retrouver uniquement sur la page spéciale :

https://www.cc-parthenay-gatine.fr/coronavirus

 En attendant la réouverture de vos médiathèques...rassurez vous aucune relance ne sera envoyée d'ici la réouverture, vous pouvez garder vos livres, CD et DVD à la maison.
Par contre les messages de réservations que vous recevrez par mail ne seront pas traités, n'en tenez pas compte.

Prenez soin de vous et vos proches et à bientôt

Malvoyant
Thème par défaut

Des livres et nous

Écoutez le dernier podcast de l'émission Des livres et nous présentée par les bibliothécaires sur Radio Gâtine :   Emission de février 2020 "Spéciale BD"


 

On a aimé

Combien de pas jusqu'à la lune

par Trébor, Carole
Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. "Vous êtes aussi bons que n'importe qui dans cette ville, mais vous n'êtes pas meilleurs". , ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l'école, mesure la hauteur des arbres, se questionne sur la distance qui sépare la Terre de la Lune... Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle entre au lycée à 10 ans, puis obtient ses diplômes universitaires à 18. Elle commence ensuite une carrière de professeure, mais c'est un autre avenir qui l'attire... Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l'ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA. Et au fil des ans, malgré les réticences d'un milieu masculin marqué par la ségrégation et une forme de misogynie, elle prouve sa légitimité par l'exactitude de ses équations et l'ingéniosité de ses raisonnements. Et c'est à elle qu'en 1962, l'astronaute John Glenn demande de vérifier la justesse des calculs de sa trajectoire avant de partir en orbite autour de la Terre. Sept ans plus tard, on lui confie le calcul de la trajectoire d'Apollo 11. Objectif visé : la Lune. Dans l'ombre des hommes, Katherine fait, à sa manière, également décoller les droits des femmes et des Noirs. A partir de 13 ans

Cuisine Studio Buble

Avec cette cuisine les enfants vont prendre plaisir à jouer à faire la cuisine comme un vrai chef, ils pourront jouer seuls ou entre copains. elle contient 28 accessoires.

Demain l'école

par Castaignède, Frédéric
Les bouleversements provoqués par la révolution numérique ont bousculé notre système scolaire hérité de la révolution industrielle. Mais est-il possible de créer une nouvelle école, plus performante et moins inégalitaire ? A travers diverses expériences pédagogiques innovantes menées en France, aux Etats-Unis, en Finlande, ou à Singapour, cette enquête met en lumière l'apport des progrès des neurosciences dans ce nouveau domaine de recherche.

Disques tactiles

Découvrir par le toucher permet d'enrichir et de développer les sens tactile et visuel, de susciter le langage en décrivant les pièces, les sensations ressenties. Agréables à toucher, ces disques comprennent 5 reliefs et coloris différents. Les mini disques dans les mains, et les grands posés sur le sol, les utilisateurs peuvent effectuer des parcours d’association (les yeux bandés ou non). Les grands disques au sol, et les mini disques dans les mains, à toucher les yeux ouverts ou fermés. Cette activité développe le sens tactile avec la découverte de surfaces lisses, rugueuses, piquantes ou alvéolées. Mais aussi l'équilibre quand on marche dessus, et que l'on associe vision et perception tactile.

Dresseuses de monstres (1) : Dresseuses de monstres

par Shimazaki, Mujirushi
Cela fait maintenant une vingtaine d'années que des monstres d'origine inconnue, baptisés "Kaiju", sont arrivés sur Terre. Depuis qu'elle a découvert que l'agressivité de ces monstres pouvait être calmée et maîtrisée grâce à la voix de certaines jeunes filles, l'espèce humaine a décidé d'essayer de cohabiter avec eux. L'école pour filles de Tatara propose ainsi comme option d'apprentissage le métier très particulier de "dresseuse" de Kaijus. Ion Hidaka, élève de sixième, a justement choisi de débuter ce cursus peu ordinaire. Elue dès la rentrée comme membre du club d'élevage, elle doit également s'occuper tous les jours du monstre gigantesque qui vit dans la forêt derrière l'établissement. Bienvenue dans une école pas comme les autres !

French R'n'B anthology

par Nadiya

Grâce à Dieu

par Ozon, François
Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d'enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour "libérer leur parole" sur ce qu'ils ont subi. Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.

Homeless songs

par Eicher, Stephan
Stephan Eicher et ses musiciens ont pris plaisir ici à soigner ces instants de musique pour créer un moment de détente et un espace confortable le temps d'une petite rêverie.

Jdid

par Acid Arab
Avec son irrésistible mélange de musique électronique puissante et de sonorités arabes et moyen-orientales, le groupe parisien a enflammé les scènes et conquis les publics français et internationaux suite à la parution de son premier album Musique de France (2016). Dans cet opus Jdid ("nouveau", "neuf" en arabe), le groupe amplifie le dialogue entre les rives Nord, Sud et Est de la Méditerranée (la rive Nord s'étendant, dans le cas présent, aux berges de la Tamise, de la Spree et de l'Hudson... ). Acid Arab y emmène son vocabulaire dancefloor en voyage, avec la participation d'invités triés sur le volet.

L'ile au trésor

par Paquien, Marc
L'équipage de Long John Silver s'est mutiné et a acculé et attaché ce dernier ! Tour après tour, ils l'interrogent sur l'emplacement de son trésor et explorent l'île en suivant ses indications, ou peut-être ses mensonges ? Qui peut le dire... Car le vieux loup de mer a plus d'un tour dans son sac et est en train de préparer sa fuite, avant bien sûr de récupérer lui-même son précieux pécule ! L'Île au Trésor est un jeu de bluff et d'aventures dans lequel un joueur incarne Long John, essayant de duper les autres et de les envoyer sur de fausses pistes... La chasse atteindra son paroxysme avec l'évasion de Long John, alors qu'il tentera de garder son butin ! Mais les autres pirates n'ont pas l'intention de le laisser faire... Chacun pour soi, et tous contre John !

Lili pom et le voleur d'arbre

par Journolleau, Michael
Lili est dans tous ses états ! Va-t-elle retrouver sa maison-pomme qu'on lui a dérobée ? Non loin de là, un petit homme abat les arbres sans état d'âme pour se construire une cabane. De l'autre côté de l'Atlantique, un petit poisson rouge rêve de nager dans l'océan. Ah... si j'avais de grandes jambes, je pourrais rejoindre ce petit agneau perdu dans la forêt et secourir le pêcheur pris entre les mailles de pirates... Six histoires drôles et poétiques pour aborder et sensibiliser les tous petits à l'environnement et à la protection de notre planète ! 6 courts métrages : - Songe d'un petit agneau (Hamid Karimian - 5mn) - Le poisson rouge qui voulait voir la mer (Michaël Journolleau - 5mn30) - Le pêcheur, les pirates et la sorcière (Michaël Journolleau - 13mn) - Le voleur d'arbres (Rashin Kheyrieh - 10mn) - Lili Pom (Michaël Journolleau - 5mn30) - Si j'avais (Fabrice de la Rosa, Michaël Journolleau et Rodrigue Gbarssin - 3mn45)

Monsieur Jules

par Ducoudray, Aurélien
Le métier de ce vieux monsieur ? Rentier pour dame. Dans le quartier, tout le monde connaît le maussade Monsieur Jules. Pourtant beaucoup ignorent qu'il continue d'exercer son métier, apparu avec le plus vieux métier du monde... Au moment où tous les jours éclosent de nouvelles fleurs de pavés venues d'Afrique ou de l'Est, lui partage sa vie avec Solange et Brigitte, deux vieilles tapineuses. Une nuit, Monsieur Jules découvre le corps inanimé de Tina. Mais en l'aidant, Monsieur Jules attire l'attention des réseaux de prostitution qui ont une tout autre conception du métier de proxo que lui...

Only

par Groom, Winston
George et Alice Martin, jeunes mariés, accueillent avec bonheur Only, un chien de berger orphelin et pataud. Mais ils s'aperçoivent vite que le chiot a des idées bien arrêtées ; lorsqu'il veut quelque chose, il est prêt à tout pour l'obtenir. Observateur sensible et insolite, Only regarde les humains évoluer avec perplexité ! Seul l'auteur de Forrest Gump pouvait nous faire vibrer ainsi, d'un bout à l'autre de toute la palette des sentiments, en nous racontant l'histoire d'un chien. Préparez-vous à éprouver une empathie et une affection inconditionnelles pour Only, à trembler pour lui, l'encourager, rire et pleurer, jusqu'à un dénouement inoubliable.

Sky tango

par Zeimet, Jacques
Dans Sky Tango, vous aurez à tracer les cycles de la lune et du soleil, en formant une suite de cartes qui marqueront le temps qui passe. Attention! Des éclipses peuvent venir changer votre tracé, mais ne les laisser pas vous décourager, car le soleil et la lune finissent toujours par réapparaitre. Gardez l'œil ouvert, la faune locale peut vous aider à améliorer vos tracés. Faites appel à leur aide précieuse quand vous en avez besoin, mais méfiez-vous, ils sont parfois malins.

Sobriété numérique : Les clés pour agir

par Bordage, Frédéric
Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS, ils ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train... Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourd'hui, nous sommes en effet plus de quatre milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne cessent de croître : les 70 Ko qui ont permis d'aller sur la Lune en 1969 suffisent désormais à peine à envoyer un e-mail ! Cette boulimie a un coût environnemental considérable, notamment en matière d'émission de gaz à effet de serre. L'empreinte écologique de l'univers numérique global représente environ trois fois celle de la France, soit un 7e continent. Comment cet univers numérique a-t-il pu devenir aussi gras ? Dans quelle mesure est-il possible d'inverser la tendance ? Face à la crise écologique, comment faire du numérique un outil de résilience ? Quels sont les bonnes pratiques et les bons gestes ? Car tout n'est pas perdu, des pistes existent pour concevoir un avenir numérique plus sobre et responsable.

Taupe et mulot : Les beaux jours

par Meunier, Henri
Taupe et Mulot s'aiment plus que tout malgré leurs différences. Ils se voient tous les jours, s'entraident et partagent, au gré des saisons, parties de pêche, séances de peinture en plein air, et bien d'autres aventures ! Une ode à l'amitié et la nature, à partir de 5 ans.