Infos Pratiques

Nouveautés par catégorie

Lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

Bienvenue sur le réseau des médiathèques de Parthenay-Gâtine

HISTOIRE DE LIRE... C'EST EN CE MOMENT !


Qui organise Histoire de lire ? Les bibliothèques de Gâtine
Où cela se passe t-il ? En Gâtine
A quelles dates ? Du 17 mars au 9 juin

Histoire de lire
est placé, cette année, sous le signe de la migration : la migration sous toutes ces formes : volontaire ou subie, saisonnière ou définitive, humaine, animale ou végétale.

N’hésitez pas à franchir les portes des médiathèques : atelier d’écriture, lecture, conte, rencontre d’un auteur, exposition, projection de film et même du spectacle (musique, marionnettes, théâtre) : c’est tout cela qui vous attend !

Histoire de lire, c'est aussi une exposition participative à la médiathèque de Parthenay

Mar 3, 2017

Et si demain... la migration et nous !


Hall de la Médiathèque de Parthenay du 8 avril au 14 mai


Se mettre à la place de ceux qui partent, de ceux qui restent et trouver les mots pour dire les espoirs secrets.


Projection à la Médiathèque de Secondigny

May 5, 2017

 


Près de cent milles grues cendrées effectuent chaque année, la migration entre l'Europe du Nord et l'Afrique, sur le couloir dit « Est ». Ces oiseaux, les plus grands du continent européen, ne passent pas inaperçu.


Pour leur premier film, Des grenouilles sur le toit, les réalisateurs Arnaud Devroute et Maxence Lamoureux ont choisi de les suivre dans leur migration.


Participez à ce voyage en nous rejoignant à la Médiathèque de Secondigny le vendredi 5 mai à 20h pour une projection du film en présence des réalisateurs !


 

Médiathèque de Secondigny

Apr 26, 2017

Retrouver tout le programme d'animations d'avril à destination des jeunes en suivant ce lien :


http://mediatheque.cc-parthenay-gatine.fr/s/secondigny

Malvoyant
Thème par défaut

On a aimé

Atchoum

par Salomo, Xavier
Monsieur Atchoum éternue tout le temps. Et pourtant, il n’est même pas enrhumé.... Pourquoi donc éternue-t-il ? En réalité, Monsieur Atchoum a une barbe qui pousse très vite. Elle pousse tellement vite qu’en moins de temps qu’il ne faut pour arriver au bout du livre, elle a déjà envahi toute la page, ne laissant visible que le nez de Monsieur Atchoum, qui finit par… éternuer ! ATCHOUM ! En éternuant tous les poils de sa barbe s’envolent ! Et alors, vous pensez que c’est terminé ?

F

par Xerxenesky, Antônio
A 25 ans, avec un passé de guérillera et une carrière de tueuse à gages, Ana a tout vu : décapitations, chutes mortelles, exécutions par balle, etc. Mais elle n'a jamais visionné Citizen Kane, le film d'Orson Welles. Lorsque ce dernier est désigné pour être sa prochaine cible, la jeune femme se plonge dans sa filmographie et développe une obsession pour le réalisateur...

La Tortue rouge

par Dudok de Wit, Michael
A travers l'histoire d'un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d'oiseaux, "La tortue rouge" raconte les grandes étapes de la vie d'un être humain.

Le gardien des choses perdues

par Hogan, Ruth
A 79 ans, Anthony Peardew, un écrivain autrefois célèbre, a passé la moitié de sa vie à collecter les objets perdus dans l'espoir de réparer une promesse brisée. Réalisant que son temps est compté, il décide de léguer sa demeure et les trésors qu'elle contient à son assistante, Laura, qu'il pense être la seule à même de restituer les objets à leurs propriétaires. Premier roman.

Pereira prétend. Grand prix BD RTL 2016

par Gomont, Pierre-Henry
A Lisbonne, en 1938, sur fond de salazarisme portugais, de fascisme italien et de guerre civile espagnole, l'histoire de la prise de conscience d'un vieux journaliste solitaire, le doutor Pereira. Sa vie bascule lorsqu'il engage Francesco Monteiro Rossi comme pigiste.

Un travail comme un autre : roman

par Reeves, Virginia
Alabama, années 1920. Roscoe T. Martin, électricien, s'est reconverti malgré lui en fermier. Dans une ultime tentative de sauver l'exploitation, il convainc Wilson, son ouvrier noir, de détourner une ligne électrique de l'Alabama Power. L'escroquerie fonctionne jusqu'au jour où leur branchement sauvage coûte la vie à un employé de la compagnie. Prix Page-America 2016. Premier roman. ©Electre 2016