Infos Pratiques

Inscription et tarifs médiathèques

Contacts

Documents en réserve

Vous ne trouvez pas un document ? N’hésitez pas à aller chercher sur le catalogue ou à demander aux bibliothécaires : il se peut que la médiathèque le possède mais qu’il ne soit pas en rayon.

Règlement intérieur

Lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

Des ressources numériques gratuites pour vous. Cliquez sur l'image pour + d'infos !
Horaires d'été 2021 - la ludothèque sera fermée du 27 juin au 20 juillet. Retrouvez-nous DU 7 AU 18 JUILLET sur le FLIP !
Horaires d'été des médiathèques à partir du 5 juillet 2021. Bel été à tous !
Malvoyant
Thème par défaut

Des livres et nous

Écoutez le dernier podcast de l'émission Des livres et nous présentée par les bibliothécaires sur Radio Gâtine :   Emission de juin 2021


 

On a aimé

A la ligne

par Michel Cloup
Une collaboration qui relève presque de l'évidence, tant les engagements sont communs et les valeurs partagées. A la ligne, premier roman de Joseph Ponthus est l'histoire d'un ouvrier intérimaire dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons, le récit d'un ouvrier à la chaîne, qui s'échine et qui s'esquinte à la tâche. On y aborde le quotidien de la condition ouvrière, les gestes, les bruits, les odeurs de l'usine. Un rythme contrastant avec sa vie d'avant, faite de culture et d'imagination. En adaptant ce livre avec un regard différent mais cohérent, Michel Cloup et Pascal Bouaziz nous proposent une expérience originale et poignante. En effet, cette adaptation n'est pas une lecture musicale à proprement parler, elle est bien davantage. A mi-chemin entre le rock et la lecture, elle ne s'inscrit pas dans un genre particulier. Cette oeuvre restitue avec encore plus de sensibilité les émotions que voulaient nous faire partager Joseph Ponthus. Si la chronologie du livre a bien été respectée, Cloup, Bouaziz et Rufié ont apporté tout leur savoir-faire créatif, nous faisant percevoir avec encore plus d'acuité le rythme et la dureté des conditions de travail à l'usine.

Amanecer

par Cuarteto Tafi
Plus que jamais actuelles et ambitieuses, les chansons de cet album raisonnent comme un hymne à la vie et à ses joies essentielles. On vole des rives de la Méditerranée à celles de l'Océan pacifique et, en chemin, on y rencontre ce que l'humanité a de plus profond : l'amour, l'exil, la révolte ou l'amitié. Autour de la rayonnante Leonor Harispe, chanteuse à la double identité franco-argentine, avec une présence scénique remarquable, Ludovic Deny, Bouzouki, Matthieu Guenez, Guitare et Oud et Frédéric Theiler, Percussions, s'imposent avec force sur cet album irrésistiblement énergique et poétique.

Antoinette dans les Cévennes

par Vignal, Caroline
Des mois qu'Antoinette attend l'été et la promesse d'une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple...

Calamity : Une enfance de Martha Jane Cannary

par Chayé, Rémi
Etats-Unis d'Amérique, 1863. Dans un convoi qui progresse vers l'Ouest avec l'espoir d'une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C'est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L'apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s'est jamais sentie aussi libre.

Emotions

par Capuçon, Gautier
Après les succès de l'album Intuition et de la tournée Un été en France, le violoncelliste Gautier Capuçon nous invite à découvrir Emotions, son album composé de pièces qui lui sont chères. Du Clair de Lune de Debussy à la Gymnopédie n°1 de Satie, de l'Ave Maria de Schubert au Chant à la lune de Dvorak en passant par l'Hymne à l'Amour de Piaf, Oblivion de Piazzolla ou The Entertainer de Scott Joplin, autant d'émotions contrastées qui nous vont droit au coeur sous l'archet chaleureux du violoncelliste. Ces petites pièces rappellent le rendez-vous quotidien que Gautier Capuçon se fixa dans ce temps suspendu du confinement, comme autant de bulles d'oxygène pour le musicien que de notes d'espoir pour son public. Gautier est brillamment accompagné par son complice de toujours, le pianiste/arrangeur Jérôme Ducros et l'Orchestre de chambre de Paris dirigé par Adrien Perruchon. "L'album Emotions répond au désir d'élargir mon exploration musicale avec des pièces que nous aimons tous." Gautier Capuçon

Et si ?

par Haughton, Chris
Oh ! des mangues ! Les singes adorent ça ! Sauf qu'en bas des tigres rôdent. Hmm... Et si ? Si les gourmands se laissaient tenter ? !

Foto fish

par kallauch, Mickael
Foto Fish, plongez dans le monde fascinant des océans et prenez les plus belles photos! Chaque joueur a un plateau Fonds Marins devant lui ainsi qu’un appareil photo. On lance 2 dés (ayant des faces avec des poissons de couleurs). Les joueurs doivent repérer sur leur plateau et sélectionner avec leur appareil photos uniquement les poissons des couleurs demandées. Le plus rapide remporte un grand segment de poissons, les autres joueurs qui y parviennent remportent un petit. Dès que la taille totale du poisson d'un joueur atteint la taille de son plateau il gagne la partie.

Hippo XXL

Confiez vos jetons à monsieur Hippo ! Il en prendra grand soin ! Hippo développe le sens du calcul, de la stratégie et de l'anticipation. Le but du jeu est de se débarrasser de tous ses jetons avant ses adversaires. Lance les 3 dés. Tu peux poser un jeton de ta couleur dans la ligne d'eau de chaque chiffre obtenu, ou de l'addition de 2 ou 3 dés (tu peux donc te débarrasser de 3 jetons maximum par tour). Si tu obtiens 7, ton jeton est gobé par l'hippo, et tu as le droit de rejouer ! Mais attention ! Pas plus de 3 nageurs dans une même colonne de chiffre ! Le dernier arrivé pousse les autres, jusqu'à ce que l'un d'entre eux sorte du plateau ! Le pion retourne alors à son propriétaire.

Immigrants

par Sawhney, Nitin
Nitin Sawhney, producteur, auteur-compositeur, dj plusieurs fois récompensé, instrumentiste et compositeur est de retour avec un album intitulé Immigrants, célébration unique des immigrants dans le monde entier. Le disque présente des oeuvres inspirées et auxquelles ont contribué des artistes qui s'identifient comme immigrants, sont issus de l'immigration ou souhaitent exprimer leur soutien aux immigrants internationaux qui se sont retrouvés jugés ou désavantagés par pur hasard de naissance.

James Castle : La voie silencieuse

par Lemaine, Brigitte
James Castle (1899-1977) est un artiste sourd reconnu dans le monde de l'art contemporain. Pourtant il semble que les articles et les catalogues des expositions soient passés à côté de l'expression de sa surdité dans son oeuvre. Ce film a pour vocation de le réinscrire dans la culture sourde. James Castle est un artiste, né sourd profond à Garden Valley dans l'Idaho. Il a passé sa vie à dessiner avec de la suie mouillée de salive et à peindre sur des cartons et papiers récupérés qu'il pouvait aussi découper et coudre pour réaliser des "constructions". Scolarisé sur le tard à l'Institution des sourds et aveugles de Gooding il a subi les abus de la pédagogie oraliste qui forçait les sourds à parler et interdisait la langue des signes. Son oeuvre est désormais exposée dans les plus grands musées américains et même en Europe et au Japon mais se souvient-on qu'il était sourd ? La réalisatrice Brigitte Lemaine qui a été élevée en langue des signes par des grands-parents sourds, part à la rencontre de ses descendants, de la James Castle Collection & Archive, de la James Castle House et de spécialistes de la Culture Sourde pour dégager les thèmes typiquement Sourds de son oeuvre. Car être Sourd n'est pas seulement un handicap mais une façon de voir et de penser le monde.

Justice indienne

par Heska Wanbli Weiden, David
Sur la réserve indienne de Rosebud, dans le Dakota du Sud, le système légal américain refuse d'enquêter sur la plupart des crimes, et la police tribale dispose de peu de moyens. Aussi les pires abus restent-ils souvent impunis. C'est là qu'intervient Virgil Wounded Horse, justicier autoproclamé qui loue ses gros bras pour quelques billets. En réalité, il prend ses missions à coeur et distille une violence réfléchie pour venger les plus défavorisés. Lorsqu'une nouvelle drogue frappe la communauté et sa propre famille, Virgil en fait une affaire personnelle. Accompagné de son ex-petite amie, il part sur la piste des responsables de ce trafic ravageur. Tiraillé entre traditions amérindiennes et modernité, il devra accepter la sagesse de ses ancêtres pour parvenir à ses fins. Loin des clichés, Justice indienne pose un regard sans fard sur la vie des Indiens lakotas, confrontés plus que jamais à la question universelle : peut-on se faire justice soi-même ?

La Grande folie

par San Salvador
Ils se connaissent depuis toujours et chantent ensemble depuis l'enfance. Alors, en même temps qu'ils ont appris à chanter, à harmoniser et à timbrer leurs voix selon l'héritage de leur région du Massif Central, les jeunes gens qui formeraient plus tard San Salvador ont appris une certaine liberté. Ils sont passés par le rock et le punk, se sont attachés à mêler des cuivres aux voix, avant de revenir il y a six ans à l'a cappella, qu'ils ont armé de deux toms et d'un tambourin. Leur polyphonie est aussi enracinée que créative, aussi "traditionnelle" que résolument contemporaine. Irrésistiblement, on monte avec eux vers la transe. L'auditeur se sent emporté loin dans un ailleurs du temps qui, curieusement, est aussi familier que dépaysant.

La maison des souris

par Clément, Elodie
Jeu d'observation et de mémoire coopératif très original avec une maison en 3D. On sélectionne les jetons objets correspondants au niveau de difficulté choisi et on les glisse à travers le toit de la maison. Ce sont les objets que les souris ont dérobés. Puis on allume la lampe et on regarde tous ensemble par les petites fenêtres de la maison. Il faut mémoriser la disposition des objets dans les pièces de la maison. Quand la lampe se coupe, on passe à la phase de questions en utilisant un des plateaux et les jetons réponses. Le jeu est magnifique, surprenant et amusant, mais pas si facile et il faut vraiment coopérer pour gagner contre les souris!

Le colibri. Prix du livre étranger 2021 France Inter / Le Point

par Veronesi, Sandro
Marco Carrera est le "colibri". Comme l'oiseau, il emploie toute son énergie à rester au même endroit, à tenir bon malgré les drames qui ponctuent son existence. Alors que s'ouvre le roman, toutes les certitudes de cet ophtalmologiste renommé, père et heureux en ménage, vont être balayées par une étrange visite au sujet de son épouse, et les événements de l'été 1981 ne cesseront d'être ravivés à sa mémoire. Cadet d'une fratrie de trois, Marco vit une enfance heureuse à Florence. L'été, lui et sa famille s'établissent dans leur maison de Bolgheri, nichée au sein d'une pinède de la côte Toscane. Cette propriété, qui devait symboliser le bonheur familial, est pourtant le lieu où va se jouer le drame dont aucun membre de la famille Carrera ne se relèvera tout à fait. En cet été 1981, celui de ses vingt-deux ans, se cristallisent les craintes et les espoirs de Marco qui devra affronter la perte d'un être cher et connaîtra un amour si absolu qu'il ne le quittera plus.

Le Roman de Renard

par Starewitch, Ladislas
Renard le goupil est toujours prêt aux plus grandes facéties, même devant la cour de Noble le lion. A tel point que celui-ci n'hésite pas à le jeter en prison. Mais Renard, lors d'une audience, lui fait miroiter l'existence d'un fabuleux trésor. Il est aussitôt libéré.

Les Carnets de l'Apothicaire (1) : Les Carnets de l'Apothicaire

par Nanao, Itsuki
Intrigues et poisons au coeur du palais impérial ! A 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manoeuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse. Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête... et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée... Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal ! Découvrez la face cachée du lieu le plus secret de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute son intelligence et de tout son savoir pour démêler les intrigues de la cour... Avec son héroïne hors norme et ses décors magnifiques, ce manga événement adapté d'un roman à succès a tout pour plaire ! Et vous, aurez-vous le courage de goûter à ses délices ?

Les Forces contraires

par Terrenoire
On ne sort pas indemne de l'écoute du premier album de Terrenoire, une belle confirmation après le choc du premier EP éponyme sorti en octobre 2018. Naviguant avec classe entre poésie et réalisme, entre électronique et chanson, ce premier effort parle d'amour, de mort, et toujours au bout du tunnel de ces passions et de ces drames intimes, le rayonnement d'une énergie solaire largement positive.

Les rivières du passé (1) : La voleuse

par Desberg, Stephen
Linn, jeune voleuse surdouée, s'empare d'un médaillon égyptien et bascule dans un Paris médiéval. Même endroit mais autre époque et autre Histoire... A Paris, de nos jours, on suit les pas d'une jeune femme solitaire, sauvage et un peu paumée. Depuis son enfance, elle pratique la seule activité pour laquelle elle est incroyablement douée : Linn est une voleuse ! Pour tromper l'ennui, elle cambriole des musées ou des hôtels particuliers et s'empare, au profit de collectionneurs peu scrupuleux, de reliques ou d'objets d'arts de grande valeur. Son dernier coup de maître : elle a dérobé pour le compte du sulfureux Argonovitch un bijou d'une valeur inestimable : le médaillon du Dieu Aton dont aucune représentation n'existait à ce jour. En essayant d'échapper à la propriétaire du joyau, Linn traverse une porte et se trouve projetée dans un Paris parallèle, moyenâgeux et menaçant, dans lequel l'Histoire ne s'est pas déroulée de la même façon...

Les voyages de Gulliver : De Laputa au Japon

par Galic, Bertrand
Après une attaque de pirates, Lemuel Gulliver cumule les découvertes : l'île volante de Laputa, Balnibarbi, l'Académie de Lagado, Maldonada, l'île de Glubbdubdrib, le royaume de Luggnagg puis le Japon, avant de rejoindre l'Angleterre. Conte philosophique, pamphlet sociétal et politique ou récit fantastique... cette adaptation, de toute beauté, mêle brillamment humour et satire.

Light of my life

par Affleck, Casey
Dix ans après une terrible pandémie où la population féminine a été éradiquée, un père tâche de protéger Rag, sa fille unique, miraculeusement épargnée. Il lui apprend la survie et l'élève seul dans les bois, loin du reste de l'humanité.

Ma voisine est Indonésienne

par Lemaire, Emmanuel
Ma voisine est indonésienne. Je l'appelle Madame Hibou. Hibou c'est la transcription phonétique de "ibu" qui veut dire "madame" en indonésien. La semaine, cette "Madame Madame" travaille comme traductrice. Le week-end, elle prend le train pour découvrir un coin de l'hexagone. Mais dit-elle la vérité ? Madame Hibou est un drôle d'oiseau.

MP85

par Portal, Michel
Tout nouveau disque de Michel Portal est, en soi, un événement. Certains, plus que d'autres... Ainsi MP85. D'abord, parce qu'il vient rompre, avec éclat(s), un trop long silence, ensuite parce qu'il célèbre les grandes retrouvailles du musicien avec Label Bleu - 23 ans après que Dockings ait clôturé en beauté une collaboration féconde qui tout au long des années 90 aura donné naissance à quelques oeuvres clés de sa discographie ! Enfin (et surtout !) parce qu'à 85 ans, tout à la fois monstre sacré incontesté de la scène jazz européenne et éternel électron libre, Michel Portal, soucieux de ne jamais "se fixer" une fois pour toute dans un style ou dans un genre, signe avec ce disque joyeux et iconoclaste l'exact opposé de l'oeuvre testamentaire que d'aucuns escompteraient de lui à cet instant de sa carrière !

Petite fille

par Lifshitz, Sébastien
Sasha, né garçon, se vit comme une petite fille depuis l'âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et soeur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.

Sara

par Ennis, Garth
Nous sommes en Russie pendant l'interminable hiver 1942, et nous suivons le sniper soviétique Sara, tandis qu'elle résiste aux envahisseurs nazis avec ses camarades. Les femmes du campement sont isolées dans un baraquement à part et l'unité repousse vaillamment l'ennemi, mais pour combien de temps ? Une histoire complète inspirée d'une histoire vraie. Garth Ennis (The Boys, Preacher, Punisher) n'est jamais autant à l'aise que sur les histoires de guerre. Il est donc ici dans son élément aux côtés de l'efficace Steve Epting, qui illustrait entre autres le Captain America d'Ed Brubaker. Des dessins qui valaient bien un format un peu plus grand que le format comics habituel.

Solitudes

par Tackian, Niko
Aussi épaisses soient les brumes qui les protègent, certaines vérités ne peuvent être oubliées. Elie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Il y a douze ans, une blessure par balle l'a laissé totalement amnésique. Depuis, il s'est reconstruit une vie dans cette région aux hivers impitoyables, aux brumes si opaques qu'elles vous égarent en deux pas. Alors qu'une tempête de neige s'abat sur le Vercors, des traces étranges mènent Elie jusqu'à l'"arbre taillé", un pin gigantesque dressé comme un phare au milieu de l'immensité blanche. Une femme nue est pendue à ses branches. Cette macabre découverte anime quelque chose sur la toile vierge des souvenirs d'Elie. La victime est un message a son intention, il en est certain. Et il est terrifié.