Infos Pratiques

Nouveautés par catégorie

Inscription et tarifs médiathèques

Contacts

Règlement intérieur

Lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

Cliquez sur l'image pour plus d'infos sur vos médiathèques !
Cliquez sur l'image pour plus d'infos sur la ludo !
Horaires d'été des médiathèques du 30 juin 2020 au 29 août 2020
Ludothèque = HORAIRES D’ETE ET FERMETURE ESTIVALE ( FERMEE DU 03/08/2020 AU 17/08/2020 INCLUS)
Malvoyant
Thème par défaut

Des livres et nous

Écoutez le dernier podcast de l'émission Des livres et nous présentée par les bibliothécaires sur Radio Gâtine :   Emission de février 2020 "Spéciale BD"


 

On a aimé

Coco

par Unkrich, Lee
Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d'amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel...

Développement (im)personnel : Le succès d'une imposture

par Funès, Julia de
Comment se "développer" quand on est sans cesse "enveloppé" par des coachs ? Comment le développement serait-il "personnel" quand guides et manuels s'adressent à chacun comme à tout autre ? La philosophe Julia de Funès fustige avec délectation les impostures d'une certaine psychologie positive. "L'authenticité en 5 leçons", "La confiance en soi : mode d'emploi", "Les 10 recettes du bonheur"... Les librairies sont envahies d'ouvrages qui n'en finissent pas d'exalter l'empire de l'épanouissement personnel. Les coachs, nouveaux vigiles du bien-être, promettent eux aussi sérénité, réussite et joie. A les écouter, il n'y aurait plus de "malaise dans la civilisation", mais une osmose radieuse. Nous voici propulsés dans la "pensée positive" qui positive plus qu'elle ne pense ! C'est le non-esprit du temps. Pourquoi le développement personnel, nouvel opium du peuple, rencontre-t-il un tel engouement ? Sur quels ressorts psychologiques et philosophiques prend-il appui ? L'accomplissement de soi ne serait-il pas à rechercher ailleurs que dans ces (im)postures intellectuelles et comportementales ?? Pour lutter contre la niaiserie facile et démagogique des charlatans du "moi", Julia de Funès propose quelques pépites de grands penseurs. Si la philosophie, âgée de 3000 ans, est toujours là, c'est qu'en cultivant le point d'interrogation, elle développe l'intelligence de l'homme, fait voler en éclats les clichés et les lourdeurs du balisé, et permet à chacun de mieux affirmer sa pensée et vivre sa liberté. L'esprit n'est jamais mort, la réflexion ne rend pas les armes, une libération est toujours possible !

Dièse 1

par Bloom
Au départ, il y a la rencontre de trois chanteuses, réunies par une amitié indéfectible et le désir espiègle d'unir leurs voix. Quand une contrebasse puissante et des percussions colorées s'invitent à dialoguer avec elles, on assiste avec ravissement à la naissance de Bloom ! Le choix de n'être accompagné que d'une section rythmique confère une sonorité étonnante et riche à ce projet acoustique : les voix, libres de toutes les originalités, osent s'aventurer là où on ne les attendrait pas. Les univers musicaux de chacun s'entremêlent aux frontières du jazz, de la world, de la soul, de la pop pour donner jour à une musique tour à tour exaltée, rythmée, épurée...

Edison : La fascinante plongée d'une souris au fond de l'océan

par Kuhlmann, Torben
Peter, le souriceau, construit avec l'aide de son professeur un engin capable de plonger dans les profondeurs marines. Ils feront ainsi une découverte étonnante et "lumineuse". Après avoir revisité l'histoire de Lindbergh et d'Armstrong, Torben Kuhlmann rend hommage au grand inventeur que fut Edison.

Encre sympathique

par Modiano, Patrick
"Et parmi toutes ces pages blanches et vides, je ne pouvais détacher les yeux de la phrase qui chaque fois me surprenait quand je feuilletais l'agenda : "Si j'avais su...". On aurait dit une voix qui rompait le silence, quelqu'un qui aurait voulu vous faire une confidence, mais y avait renoncé ou n'en avait pas eu le temps".

Everless

par Holland, Sarah
Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l'extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang... Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est agée de plusieurs centaines d'années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie...) Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s'enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless...

Gloutons et dragons (1) : Gloutons et dragons

par Kui, Ryoko
L'histoire, rocambolesque, commence alors qu'un groupe de six aventuriers affronte un dragon dans un donjon. Le combat tournant à la déroute, Farin (magicienne humaine) utilise un sort pour sauver le reste de l'équipe alors qu'elle se fait avaler par le Dragon. Laios (son frère, chevalier) décide avec trois autres membres de l'équipe de retourner au plus vite dans le donjon pour sortir Farin de l'estomac du dragon. Malheureusement ils se retrouvent sans provision, et décident de se nourrir de ce qu'ils trouveront au fur et à mesure de leur descente dans le donjon. Ils vont faire la rencontre de Senshi, un nain qui vit en autarcie et leur apprendra à chaque chapitre comment cuisiner tel ou tel monstre.

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

par Sepulveda, Luis

Homeless songs

par Eicher, Stephan
Stephan Eicher et ses musiciens ont pris plaisir ici à soigner ces instants de musique pour créer un moment de détente et un espace confortable le temps d'une petite rêverie.

Jdid

par Acid Arab
Avec son irrésistible mélange de musique électronique puissante et de sonorités arabes et moyen-orientales, le groupe parisien a enflammé les scènes et conquis les publics français et internationaux suite à la parution de son premier album Musique de France (2016). Dans cet opus Jdid ("nouveau", "neuf" en arabe), le groupe amplifie le dialogue entre les rives Nord, Sud et Est de la Méditerranée (la rive Nord s'étendant, dans le cas présent, aux berges de la Tamise, de la Spree et de l'Hudson... ). Acid Arab y emmène son vocabulaire dancefloor en voyage, avec la participation d'invités triés sur le volet.

La valise

par Naylor-Ballesteros, Chris
Quand un étranger arrive un jour avec sa valise, les animaux s’inquiètent… « Que fait-il ici ? » « D’où vient-il ? » « Et qu’y a-t-il dans cette valise ? » Parviendront-ils à dépasser leurs préjugés ?

Le Cabinet du docteur Caligari

par Wiene, Robert
Le mystérieux docteur Caligari prédit l'avenir de façon tragique à travers un somnambuliste nommé César. Un jeune étudiant qui consulte Caligari s'entend dire qu'il mourra à l'aube. La prophétie se réalise et plusieurs enlèvements ont lieu dans la ville. César devient alors le suspect de ce meurtre étrange... Ce film étrange et fascinant par ses jeux de lumière, ses contrastes et ses prises de vue est devenu un des grands classiques du film d'épouvante.

Le Château de sable

par Hoedeman, Co
Co Hoedeman nous invite à retrouver notre âme d'enfant pour jouer avec les plus petits ! Retrouvez ce grand réalisateur dans 3 courts métrages qui vous éveilleront à la magie de l'animation : Tchou-Tchou / Le théâtre de Marianne / Le château de sable.

Le Garçon du Phare

par Ducos, Max
"La peinture semblait si réelle que j'eus l'impression de sentir un vent chaud me caresser le visage. Enveloppé par cette sensation mystérieuse, je touchai une pierre : je pouvais sentir sa surface rugueuse... Il me sembla même entendre de lointains cris de mouettes... N'y tenant plus, je plongeai à travers le mur, vers ce monde inconnu."

Le loup en slip (4) : Le loup en [slip] n'en fiche pas une

par Lupano, Wilfrid
D'où vient l'argent qui permet au Loup en slip de s'acheter de bons bobuns, alors qu'il ne travaille jamais ? ! Pas de doute ! C'est un voleur et une feignasse ! L'enquête est confiée à la brigade anti-loup, des petits gars qui travaillent dur, eux ! Et le loup, pendant ce temps ? Il se morfond en prison...

Le vieux qui lisait des romans d'amour : roman

par Sepulveda, Luis
Au bord de l'Amazone, le vieux, ami des Indiens Shuans, a appris à vivre et à chasser dans la forêt vierge en respectant les créatures qui la peuplent. Prix France Culture étranger et Prix Relais H du roman d'évasion 1992.

Les bedaines de coton : ou la vie de Charley Patton, un bluesman du delta

par Maguy, Cyril
Une histoire musicale sur la naissance du blues. Mississippi, début du XXème siècle, ferme de Dockery, atmosphère des champs de coton : écoutez l'histoire de Charley Patton, qui y fera naître le Delta Blues. Travailleur, charmeur, bagarreur, le songster aimait partager sa musique, sa seule vraie liberté face au "bedaines de coton"... Guitare Dobro, washboard, harmonica; contrebasse, voix mêlées : 13 chansons écrites et composées par Cyril Maguy romancent la vie de Charley Patton et célèbrent la beauté folk de sa musique bleue. Les dessins de Bertrand Lanche accompagnent, comme un album vintage, ce récit musical, émouvant, trépidant et purement blues.

Les chaussons rouges

par Powell, Michael
Une danseuse inconnue est découverte par un célèbre impresario qui en fait la vedette d'un ballet créé pour elle, Les Chaussons rouges. Il lui demande de sacrifier à sa carrière son amour pour un jeune compositeur... DVD 2 : -''Il était une fois Les chaussons rouges'': documentaire rétrospectif (24 min - VOST) - Rencontre avec Thelma Schoonmaker Powell : interview de la veuve de Michael Powell et monteuse de Martin Scorsese à propos du film (7 min - VOST) -''Ballet flamboyant'': analyse des ballets du film avec Nicolas le Riche (danseur étoile à l'Opéra National de Paris) et Mathias Auclair (conservateur en chef de la Bibliothèque-musée de l'Opéra) (32 min). Bonus : Bande annonce originale, Interviews, Documentaires, Galerie photos, Analyse

Les Contes de la mer

par Zareba, Aleksandra
3 courts métrages d'animation pour découvrir le monde de la mer : Le petit bateau en papier rouge / Enco, une traversée à vapeur / Le bonhomme de sable.

Les oubliés du dimanche

par Perrin, Valérie
Justine, jeune aide-soignante d’un paisible village normand, se lie d’amitié avec Hélène, la « dame de la plage » centenaire de la chambre 19. Justine écoute la chanson de sa vie qu’Hélène lui raconte par petits bouts, « tout en puzzle » et se charge de la retranscrire pour oublier le tourbillon de sa propre vie, jusqu’au jour où un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences... À la fois drôle et mélancolique, Les Oubliés du dimanche est un roman d’amours passées, présentes, inavouées… éblouissantes.

Leto

par Serebrennikov, Kirill
Leningrad, un été du début des années 80. En amont de la Pérestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s'échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme, la belle Natacha, rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d'une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock'n'roll en Union Soviétique.

Na Mezhi

par Dakhabrakha
Leur nom semble imprononçable. Comme une formule tout droit sortie d'un conte de fée. Ce sont les Dakha Brakha. Un garçon, trois filles, venus d'Ukraine et vêtus de costumes traditionnels. Avec leurs chants polyphoniques et leurs coiffes sur la tête, ils mêlent tradition et modernité, accordant des instruments ancestraux avec des influences hip-hop et des rythmes dubstep. Le groupe, formé au cours des années 2000, compose peu mais reprend des chants populaires. Une musique folklorique, presque spirituelle, qu'il souhaite transmettre pour éviter que les traditions se perdent.

Oh non, George !

par Haughton, Chris
George a promis d'être sage. Il aimerait tellement être sage. Mais il vient juste de voir un gâteau dans la cuisine... Que va faire George ?!

Omotou, guerrier masaï

par Piquemal, Michel
Au village, la guerre a tout emporté. Sékou a été séparé de sa mère. Pourtant elle est en vie, il le sent. L'enfant est un peu sorcier. De l'argile il fait naître des figurines. L'une d'elles est son fétiche : 0motou, guerrier masaï ; Omotou plus fort que tout. Sous la protection du guerrier de terre, Sékou part à sa recherche...

Oublier Klara

par Autissier, Isabelle
Mourmansk, au Nord du cercle polaire. Sur son lit d'hôpital, Rubin se sait condamné. Seule une énigme le maintient en vie : alors qu'il n'était qu'un enfant, Klara, sa mère, chercheuse scientifique à l'époque de Staline, a été arrêtée sous ses yeux. Qu'est-elle devenue ? L'absence de Klara, la blessure ressentie enfant ont fait de lui un homme rude. Avec lui-même. Avec son fils Iouri. Le père devient patron de chalutier, mutique. Le fils aura les oiseaux pour compagnons et la fuite pour horizon. Iouri s'exile en Amérique, tournant la page d'une enfance meurtrie. Mais à l'appel de son père, Iouri, désormais adulte, répond présent : ne pas oublier Klara ! Lutter contre l'Histoire, lutter contre un silence. Quel est le secret de Klara ? Peut-on conjurer le passé ? Dans son enquête, Iouri découvrira une vérité essentielle qui unit leurs destins. Oublier Klara est une magnifique aventure humaine, traversée par une nature sauvage.

Pour déjouer l'ennui

par Lapointe, Pierre
C'est en août 2017 que Pierre Lapointe, Albin de La Simone et leurs amis musiciens se sont retrouvés en studio à Montréal pour créer ce disque. La commande de Pierre était claire : créer un album de chansons s'inspirant des grands classiques, afin de réaliser un bouquet de berceuses pour "petits enfants devenus grands". Cet album est envoûtant par sa douceur et sa mélancolie, racontant tantôt l'amour et ses détours, tantôt la joie et la tristesse. Avec cette nouvelle proposition, Pierre Lapointe exprime encore une fois son amour pour la chanson française. En plus de quelques titres composés en duo avec Albin de La Simone, on retrouve plusieurs collaborations avec quelques-uns de ses amis : Clara Luciani, Hubert Lenoir, Daniel Bélanger, Philippe B, Amélie Mandeville, Julien Chiasson et Félix Dyotte. Chacune de ces co-créations brillent et résonnent en nous, tels de petits bijoux précieux et délicats. Avec la qualité indéniable de ce huitième album de chansons originales en carrière, Pierre Lapointe donne raison une fois de plus à tous ceux qui le placent parmi les grands noms de sa génération.

Sans foi ni loi : roman

par Slaughter, Karin
Le docteur Sara Linton et son ex-mari, le chef de police Jeffrey Tolliver, enquêtent sur la découverte d'Abygail, enceinte et enterrée vivante. La jeune femme était la fille du révérend Ward, un pasteur baptiste dont la ferme a été reconvertie en mission de charité. La honte tombe sur la famille et l'horreur monte d'un cran quand l'amant d'Abygail et sa soeur sont retrouvés morts...

Taqawan

par Plamondon, Eric
En juin 1981, en Gaspésie, 300 policiers de la Sûreté du Québec débarquent dans la réserve mig'maq de Restigouche. Une histoire de luttes et de pêche avec en toile de fond l'histoire du Québec.

Troubadours

par Rifflet, Sylvain
Dans Troubadours l'idée n'était pas d'être dans l'exactitude historique mais plutôt dans une ambition imagée de ce que pourrait être aujourd'hui une musique poétique portée par une instrumentation simplissime : deux instruments à vent, un bourdon et quelques percussions. Sylvain Rifflet s'est inspiré des enregistrements de pièces de musique médiévale profane (souvent d'auteurs inconnus).