Infos Pratiques

Vous trouverez ici diverses informations sur le fonctionnement du réseau.

Règlement intérieur

Contacts

Documents en réserve

Tarifs et conditions d'emprunt

Réservation et prolongation en ligne

Tarifs et conditions d'emprunt

Lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

Sélection du Challenge Digital

Voici les 10 œuvres en compétition au Festival d'Angoulême pour le Challenge Digital 2018. Il s’agit de publications numériques originales qui reprennent la forme de la bande dessinée pour l’adapter à la lecture sur Internet. Découvrez les trois lauréats !

Palmarès du festival d'Angoulême 2018

Venez voir le palmarès officiel de cette année ainsi que les bandes dessinées présentes dans vos médiathèques.

Auteurs jeunesse en résidance

Didier Jean et Zad seront présents sur le réseau des médiathèques Parthenay-Gâtine du 3 au 6 avril 2018. En attendant, vous pouvez retrouver leurs livres et leurs albums dans nos collections !

Remise du prix pour la Voix des lecteurs 2017

Samedi 20 janvier 2018 a eu lieu la soirée de révélation du lauréat pour la Voix des lecteurs. Bernard Bonnelle est arrivé en tête des votes avec Les serviteurs inutiles.

Malvoyant
Thème par défaut

Des livres et nous

Écoutez le dernier podcast de l'émission Des livres et nous présentée par les bibliothécaires sur Radio Gâtine :


Émission de février

On a aimé

Doux rêveurs

par Simler, Isabelle
À quoi rêvent les animaux ? L’escargot rêve-t-il d’une succulente feuille de salade ? Ou le chat, dans ses innombrables siestes, rêve-t-il à de nouvelles acrobaties ? Qu’en est-il du koala, de la girafe ou de la baleine ? À travers de délicieux petits textes, on accompagne les animaux de la planète dans leurs rêves simples et réconfortants.

Envole-moi

par Heurtier, Annelise
Lors d'un vide-grenier auquel il participe pour pouvoir s'acheter la Gibson de ses rêves, Swann a un coup de foudre pour Joanna. Mais un détail lui a échappé : Joanna est en fauteuil roulant. Malgré les doutes et les difficultés que cela implique, les deux adolescents vivent une belle histoire d'amour. Cependant, un jour, Joanna se met à broyer du noir : elle a appris que sa cousine, avec qui elle partage la même passion intense pour la danse, a été acceptée à l'Opéra de Paris. Brutalement, cet événement lui rappelle ses limites : malgré toute sa volonté et son appétit de vivre, certains rêves resteront inaccessibles. Swann emploie alors toute son énergie pour que Joanna n'abandonne pas son envie de danser, pour de vrai.

Fille du destin

par Allende, Isabel
Dans le port chilien de Valparaiso vit Eliza Sommers, au sein de sa famille d'adoption. Elle mène une existence de petite fille modèle et découvre l'amour à seize ans, auprès d'un jeune homme pauvre et exalté, Joaquin Andrieta. Quand, en 1849, le bruit court que l'on a découvert de l'or en Californie, Joaquin n'hésite pas : il part vers le nord pour tenter sa chance.

La mille et unième nuit

par Le Roux, Etienne
Dans le palais de Rum le sultan Shahriar se laisse séduire, nuit après nuit, par les histoires de Shéhérazade. Mais sa sœur Dinarzade s'inquiète de son état de fatigue et a peur qu'elle ne soit à cours d'histoires. L'adaptation de la dernière histoire des Mille et une nuits.

Les Mauvaises herbes

par Bélanger, Louis
Jacques, comédien de théâtre, a accumulé une lourde dette auprès de Patenaude, un mafieux de Montréal. Poursuivi par ce dernier, il fuit précipitamment les lieux et se retrouve, en plein hiver, sur les terres de Simon, un ermite un tantinet illégal qui cultive du cannabis dans sa grange.

Migrant

par Colfer, Eoin
L'histoire de deux frères, Ebo et Kwame, qui quittent le Ghana pour rejoindre clandestinement l'Europe, espérant ainsi fuir la misère de leur pays.

Sources

par Minassian, Lévon
Avec ce troisième album le musicien arménien retourne à ses "sources". Il s'est entouré de trois joueurs de doudouk, d'un joueur de kamantché, d'une percussionniste et d'un pianiste. Sa soeur Roselyne, qui interprétait son premier album déjà, le rejoint le temps d'une chanson. Lévon a recherché dans les profondeurs du répertoire de la musique arménienne et s'est approprié ces mélodies différemment. Il alterne des interprétations de morceaux traditionnels avec ceux de compositeurs du 18ème siècle (comme Sayat Nova) jusqu'aujourd'hui (Djivan Gasparian). Ainsi, naît un projet très personnel plein de découvertes et de beauté.