Infos Pratiques

Nouveautés par catégorie

Lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

La Voix des lecteurs 2017

C'est reparti pour le prix de la Voix des lecteurs !


Nous vous proposons de participer à ce prix littéraire en rejoignant le comité de lecture de la médiathèque de Parthenay. 


 


Cliquez ici pour découvrir la sélection de cette année.

30ème édition des Littératures Européennes de Cognac

C’est reparti pour le prix des lecteurs des littératures européennes de Cognac, avec, cette fois, 6 ouvrages en lice. Après être passée par Londres, les Balkans ou l’Italie, la sélection nous fait découvrir les îles européennes de la méditerranée.


Malvoyant
Thème par défaut

On a aimé

Atchoum

par Salomo, Xavier
Monsieur Atchoum éternue tout le temps. Et pourtant, il n’est même pas enrhumé.... Pourquoi donc éternue-t-il ? En réalité, Monsieur Atchoum a une barbe qui pousse très vite. Elle pousse tellement vite qu’en moins de temps qu’il ne faut pour arriver au bout du livre, elle a déjà envahi toute la page, ne laissant visible que le nez de Monsieur Atchoum, qui finit par… éternuer ! ATCHOUM ! En éternuant tous les poils de sa barbe s’envolent ! Et alors, vous pensez que c’est terminé ?

F

par Xerxenesky, Antônio
A 25 ans, avec un passé de guérillera et une carrière de tueuse à gages, Ana a tout vu : décapitations, chutes mortelles, exécutions par balle, etc. Mais elle n'a jamais visionné Citizen Kane, le film d'Orson Welles. Lorsque ce dernier est désigné pour être sa prochaine cible, la jeune femme se plonge dans sa filmographie et développe une obsession pour le réalisateur...

Kingsman : Services secrets

par Vaughn, Matthew
Un agent d'une organisation ultra-secrète des renseignements britanniques recrute un jeune à la limite de la délinquance et décide de le former au métier... Bientôt, ils vont devoir déjouer ensemble la plus grande menace que l'humanité ait connue.

La Tortue rouge

par Dudok de Wit, Michael
A travers l'histoire d'un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d'oiseaux, "La tortue rouge" raconte les grandes étapes de la vie d'un être humain.

Le gardien des choses perdues

par Hogan, Ruth
A 79 ans, Anthony Peardew, un écrivain autrefois célèbre, a passé la moitié de sa vie à collecter les objets perdus dans l'espoir de réparer une promesse brisée. Réalisant que son temps est compté, il décide de léguer sa demeure et les trésors qu'elle contient à son assistante, Laura, qu'il pense être la seule à même de restituer les objets à leurs propriétaires. Premier roman.

Les Animaux fantastiques

par Yates, David
1926. Newt Scamander rentre à peine d'un périple à travers le monde où il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques. Il pense faire une courte halte à New York mais une série d'événements et de rencontres inattendues risquent de prolonger son séjour. C'est désormais le monde de la magie qui est menacé.

Palermo Hollywood

par Biolay, Benjamin
Dixième album de Benjamin Biolay. Palermo Hollywood pourrait être le générique d'un film ou un lieu imaginaire sur la carte du tendre de Benjamin Biolay, mais c'est bien sur le plan de Buenos Aires que l'on trouve le nom de ce quartier de Palermo, décliné en Soho, Chico ou Viejo... C'est là, en octobre dernier, qu'il a posé son sac et ses nouvelles chansons dans la couleur bleue du printemps argentin. Commencé à Paris, enregistré au nord et au sud, ce nouvel album se promène entre les deux villes et deux hémisphères, pour mieux nous raconter en seize nouveaux titres une audio pelicula où se croisent Ennio Morricone, ballade française, néo cumbia, lyrisme et grand orchestre, percussions latines, rock nacional et bandonéon électrique, dans une nouvelle collection de chansons comme autant de récits urbains. Benjamin Biolay nous invite à monter dans le taxi. Paris ou Buenos Aires, il roule vers Palermo Hollywood.

Pereira prétend. Grand prix BD RTL 2016

par Gomont, Pierre-Henry
A Lisbonne, en 1938, sur fond de salazarisme portugais, de fascisme italien et de guerre civile espagnole, l'histoire de la prise de conscience d'un vieux journaliste solitaire, le doutor Pereira. Sa vie bascule lorsqu'il engage Francesco Monteiro Rossi comme pigiste.

The Colorist & Emiliana Torrini

par Torrini, Emiliana
Emiliana Torrini est de retour avec l'orchestre belge The Colorist Orchestra pour cet album sur lequel elle y réinterprète des titres de son répertoire agrémenté de deux chansons inédites. Alors que l'on ne présente plus Emiliana Torrini, ses collaborateurs ont eux une approche musicale et un processus de création qui nécessitent une analyse détaillée. The Colorist Orchestra est un duo belge fondé en 2013 par Aarich Jespers et Kobe Proesmans et qui retravaille les répertoires de chanteurs et compositeurs de manière originale. Ils utilisent des instruments classiques combinés à une large variété d'instruments créés par leurs soins ce qui donne lieu à la création de sons et de grooves inédits.

Tout en haut du monde

par Chayé, Rémi
Saint-Pétersbourg, 1892. Sacha, une jeune fille de l'aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d'aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur du Davaï, son magnifique navire de l'Arctique, il n'est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du pôle Nord. Et maintenant son nom est sali et sa famille déshonorée. Pour laver l'honneur de la famille, Sacha s'enfuit. En route vers le Grand Nord, elle suit la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.