Infos Pratiques

Nouveautés par catégorie

Lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

Prix des lecteurs de Cognac et projection

Jun 8, 2017

L'association Littératures Européennes de Cognac organise un prix des lecteurs qui permet, chaque année, de découvrir un pays européen, une métropole ou un groupe de pays grâce à une sélection de livres.


Toutes les médiathèques participantes mettent en place un comité composé de lecteurs. Après avoir lu les ouvrages et s’être rencontrés pour partager leurs impressions, les membres du comité choisissent un lauréat parmi la sélection. La remise du prix à Cognac vient clore ce temps de lectures et d'échanges.


Pour sa 14ème édition, le festival nous invite à découvrir la littérature contemporaine des îles européennes de Méditerranée.


 A cette occasion, le film Mal de pierres de Nicole Garcia sera projeté au cinéma Le Foyer de Parthenay le jeudi 8 juin. Il est adapté d’un livre de Milena Agus dont un autre ouvrage, Sens dessus dessous, est en compétition pour le prix des lecteurs.


La soirée commencera à 18h30 par une lecture de la compagnie du théâtre de la Terre Battue puis continuera avec un apéritif italo-sarde avec Chez Vegginia. Jean-Claude Rullier fera une introduction à l’adaptation littéraire au cinéma avant la projection du film à 20h. La soirée se terminera par un moment d’échange autour du film.


La lecture et l’apéritif seront sur entrée libre. La projection sera au tarif de 5€.

30ème édition des Littératures Européennes de Cognac

C’est reparti pour le prix des lecteurs des littératures européennes de Cognac, avec, cette fois, 6 ouvrages en lice. Après être passée par Londres, les Balkans ou l’Italie, la sélection nous fait découvrir les îles européennes de la méditerranée.


Malvoyant
Thème par défaut

On a aimé

Atchoum

par Salomo, Xavier
Monsieur Atchoum éternue tout le temps. Et pourtant, il n’est même pas enrhumé.... Pourquoi donc éternue-t-il ? En réalité, Monsieur Atchoum a une barbe qui pousse très vite. Elle pousse tellement vite qu’en moins de temps qu’il ne faut pour arriver au bout du livre, elle a déjà envahi toute la page, ne laissant visible que le nez de Monsieur Atchoum, qui finit par… éternuer ! ATCHOUM ! En éternuant tous les poils de sa barbe s’envolent ! Et alors, vous pensez que c’est terminé ?

F

par Xerxenesky, Antônio
A 25 ans, avec un passé de guérillera et une carrière de tueuse à gages, Ana a tout vu : décapitations, chutes mortelles, exécutions par balle, etc. Mais elle n'a jamais visionné Citizen Kane, le film d'Orson Welles. Lorsque ce dernier est désigné pour être sa prochaine cible, la jeune femme se plonge dans sa filmographie et développe une obsession pour le réalisateur...

La Tortue rouge

par Dudok de Wit, Michael
A travers l'histoire d'un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d'oiseaux, "La tortue rouge" raconte les grandes étapes de la vie d'un être humain.

Le gardien des choses perdues

par Hogan, Ruth
A 79 ans, Anthony Peardew, un écrivain autrefois célèbre, a passé la moitié de sa vie à collecter les objets perdus dans l'espoir de réparer une promesse brisée. Réalisant que son temps est compté, il décide de léguer sa demeure et les trésors qu'elle contient à son assistante, Laura, qu'il pense être la seule à même de restituer les objets à leurs propriétaires. Premier roman.

Les Animaux fantastiques

par Yates, David
1926. Newt Scamander rentre à peine d'un périple à travers le monde où il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques. Il pense faire une courte halte à New York mais une série d'événements et de rencontres inattendues risquent de prolonger son séjour. C'est désormais le monde de la magie qui est menacé.

Pereira prétend. Grand prix BD RTL 2016

par Gomont, Pierre-Henry
A Lisbonne, en 1938, sur fond de salazarisme portugais, de fascisme italien et de guerre civile espagnole, l'histoire de la prise de conscience d'un vieux journaliste solitaire, le doutor Pereira. Sa vie bascule lorsqu'il engage Francesco Monteiro Rossi comme pigiste.

Un travail comme un autre : roman

par Reeves, Virginia
Alabama, années 1920. Roscoe T. Martin, électricien, s'est reconverti malgré lui en fermier. Dans une ultime tentative de sauver l'exploitation, il convainc Wilson, son ouvrier noir, de détourner une ligne électrique de l'Alabama Power. L'escroquerie fonctionne jusqu'au jour où leur branchement sauvage coûte la vie à un employé de la compagnie. Prix Page-America 2016. Premier roman. ©Electre 2016