Infos Pratiques

Vous trouverez ici diverses informations sur le fonctionnement du réseau.

Règlement intérieur

Contacts

Documents en réserve

Tarifs et conditions d'emprunt

Réservation et prolongation en ligne

Tarifs et conditions d'emprunt

Lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

Bienvenue sur le réseau des médiathèques et de la ludothèque de Parthenay-Gâtine

Fermeture de la ludothèque du 3 août au 20 août inclus.
Réouverture les mercredis 21 et 28 août de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00.
La ludothèque fait ses animations le 23 août à la Bibliothèque de Thénezay ainsi que le 30 août à la Salle des Fêtes de Viennay de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Une variété de jeux sera mise à disposition du public. Ces animations sont en accès libre, gratuites et ouvertes à tous.

Fermeture du réseau des médiathèques du 12 au 18 août.

A votre attention : Fermeture estivale de la médiathèque de Châtillon-sur-Thouet à partir du mardi 9 juillet 2019 !
Animation organisée par la ludothèque de Parthenay - Pour + d'infos : 05 49 94 24 43
Animation organisée par la ludothèque de Parthenay - Pour + d'infos : 05 49 94 24 43
Réseau des médiathèques
Biblio chez soi : un nouveau service du réseau des médiathèques de Parthenay-Gâtine !
PRÊT DE LISEUSES SUR LE RESEAU DES MEDIATHEQUES DE PARTHENAY-GÂTINE
Malvoyant
Thème par défaut

Des livres et nous

Écoutez le dernier podcast de l'émission Des livres et nous présentée par les bibliothécaires sur Radio Gâtine :   émission de mai 2019


 

On a aimé

Alimen'terre ! : les Enfantastique, vol. 11

par Enfantastiques
Des chansons écrites, dans le cadre des représentations "Chansons en création", par Monsieur Nô avec des élèves et des enseignants de classes d'écoles élémentaires pour donner à tous, enfants, parents et enseignants, l'envie d'entretenir ou de retrouver le plaisir de chanter, comme une activité fédératrice qui crée avec le fil de nos voix le lien indispensable pour vivre ensemble en harmonie...

Bananagrams junior

par Harrington Kendra
Découvrez le jeu Bananagrams junior, un premier jeu de lettres pour éveiller votre enfant à partir de 5 ans autour des lettres, des mots et de la lecture.

C'est quoi la permaculture ? : observe, comprends, imite

par Paris, Mathilde
Connais-tu la permaculture ? C'est tout à la fois une façon de jardiner et une façon de vivre. Cette méthode te permet de t'occuper des personnes autour de toi, de prendre soin de la Terre et de partager avec tous. Tu verras que la permaculture imite toujours la nature, parce qu'elle est un merveilleux modèle ! Alors, découvre pas-à-pas cette méthode et concentre-toi sur les trois étapes proposées pour : observer, apprendre et imiter la nature... C'est parti !

Cubeez

par Treo
Un oeil par ci, un sourire par là. Vite ! Votre Cubeez sera t-il surpris, triste, heureux, en colère ou un peu de tout ça ? Attention ! Il change tout le temps de visage alors soyez rapide et attentif si vous voulez gagner. Formez le visage demandé par la carte objectif à l’aide de vos dés Cubeez. Le premier joueur qui réalise correctement le visage gagne la carte. Le premier joueur qui collecte 10 cartes gagne la partie.

La grande traversée

par Miura, Shion
Employé d'une maison d'édition, Majimé est missionné pour un projet titanesque, éditer le plus grand dictionnaire du japonais. A 27 ans, le jeune homme est aussi maladroit avec les gens qu'habile avec les mots. Sous le charme de la petite-fille de sa logeuse, il reçoit le soutien de ses collègues, qui l'aident à vaincre sa timidité pour lui faire part de ses sentiments.

Le camion méli-mélo

par Savage, Stephen
C'est le premier jour de chantier pour le camion mélangeur. « Comment puis-je être utile ? » demande-t-il aux autres engins. « Mélange la poudre de ciment » répondent le camion-grue, le camion-benne et la pelleteuse. Il s'exécute... de la poudre blanche, un peu d'eau et Hop ! Un gâteau ! Hop ! Un glaçage ! « Quel méli-mélo ! » lui disent les trois engins.

Le Cercle littéraire de Guernesey

par Newell, Mike
Londres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d'inspiration reçoit une lettre d'un mystérieux membre du Club de littérature de Guernesey créé durant l'Occupation. Curieuse d'en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l'île et rencontre alors les excentriques membres du cercle littéraire dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l'origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l'île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie.

Les aventuriers du cubisme

par Birmant, Julie
Les artistes à l'origine du cubisme sont mis en scène, de Vlaminck à Derain en passant par Matisse, Braque ou Picasso, mais aussi des marchands d'art, des poètes et des passionnés.

Les philo-fables : pour la terre

par Piquemal, Michel
Ce recueil de mythes, fables anciennes et modernes, contes de toutes origines aborde les notions de responsabilité, de modération, d'équilibre autour des relations de l'homme et de la nature. Chaque récit est accompagné de questions, de mots-clés et de repères.

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres (1) : Moi, ce que j'aime, c'est les monstres. Livre premier. Fauve d'or prix du meilleur album Angoulême 2019

par Ferris, Emil
Chicago, années 1960. Karen Reyes, 10 ans, se passionne pour les fantômes, les vampires et les créatures du même genre. Elle-même préfère s'imaginer en loup-garou qu'en femme. Lorsque sa voisine Anka Silverberg, survivante de la Shoah, meurt, elle mène des recherches sur l'Allemagne nazie et découvre la réalité complexe des monstres. Grand prix de la critique ACBD 2019, Fauve d'or 2019.

Parfois j'ai envie

par Van Hout, Mies
La journée d'un chat ressemble beaucoup à celle d'un enfant voire même à celle de ses parents. Ses envies sont celles que nous avons tous. Ses attitudes sont souvent proches des nôtres. Un vrai miroir pour nous, c'est certainement pour cela que nous les aimons tant. Une certitude, après avoir lu ce livre, nous ne regarderons plus jamais notre chat de la même façon.

Rosa & Dara : Leur fabuleux voyage

par Chernysheva, Natalia
Bienvenue dans l'univers extraordinaire de Rosa et Dara ! Ces pétillantes jumelles de sept ans vont passer des vacances hors du commun dans la ferme de leurs grands-parents. Vaches à puce GPS, voiture volante, fusée cachée dans le silo à grain... autant d'inventions farfelues qui promettent d'inoubliables aventures. Accompagnées de leur malicieuse grand-mère et de leur chien Laiko, les fillettes devront redoubler d'ingéniosité pour ramener les vaches égarées à la maison. D'un volcan islandais aux séquoias géants de Californie, leur tour du monde sera enrichi de séquences pour en savoir plus sur la nature, les étoiles ou encore le cycle de l'eau.

Santa plastica

par Hermanas Caronni
"De l'Opéra de Buenos Aires aux scènes européennes où elles ont fait chanter leur violoncelle et leur clarinette, Las Hermanas Caronni se sont affranchies peu à peu de l'académisme de leur formation classique pour se jeter dans le maelstrom musical d'aujourd'hui. Argentines de naissance et italiennes, russes et suisses d'ascendance, elles ont parcouru le monde avant de s'installer en France à la fin des années 90 où elles ont formé leur duo. Au fil de leurs albums, elles ont à chaque fois intégré de nouvelles influences qui enrichissent leur répertoire et une rencontre avec Erik Truffaz aura suffi pour convaincre le trompettiste de se joindre à elles, les deux jumelles faisant un pas de plus vers le jazz avec lequel elles ont toujours voulu flirter. Entre la beauté grave de la clarinette basse de Gianna et le violoncelle caméléon de Laura, les compositions des deux soeurs, souvent inspirées de pièces classiques ou contemporaines, les emmènent vers de nouveaux territoires, même si l'âme de la milonga rôde encore entre les notes. Un éclectisme qui ne renie rien de leurs origines mais qui confesse un appétit musical immense". Philippe Vincent

Sorceline (1) : Un jour, je serai fantasticologue !

par Douyé, Sylvia
Entrez dans le monde des créatures fantastiques ! Sorceline vient d'entrer à l'école de cryptozoologie pour développer sa passion : l'étude des animaux légendaires ! Analyses de comportements, soins magiques ou dressage sont au menu. Mais les places sont chères et la compétition rude pour obtenir le précieux diplôme. En plus des gorgones, vampires et autres griffons, Sorceline va devoir apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades. Certains deviendront ses amis ; d'autres, ses rivaux.

Tout ce qui nous submerge : roman

par Johnson, Daisy
Gretel a passé son enfance sur une péniche le long des canaux de l'Oxfordshire. Lorsqu'elle a 16 ans, sa mère disparaît, de manière aussi soudaine qu'inexpliquée. Seize ans plus tard, un coup de fil décide Gretel à la retrouver. Premier roman.

Un silence brutal

par Rash, Ron
Caroline du Nord. Le shérif Les et Becky, poétesse et ranger du parc national, tentent de protéger le vieux Gerald. Ce dernier est en lutte contre Tucker, qui loue son tronçon de rivière à de riches clients venus expérimenter la pêche sauvage. Accusé d'avoir versé du kérosène dans l'eau pour saboter Tucker, Gerald doit aussi sauver son petit-fils des ravages de la méthamphétamine.

Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache : Le beau mystère

par Penny, Louise
L'abbaye québécoise de Saint-Gilbert-entre-les-Loups est célèbre pour ses chants grégoriens, dont celui du beau mystère. Mais la tranquillité des moines, qui vivent à l'écart du monde, est troublée après l'assassinat de leur chef de choeur. L'inspecteur Gamache et son adjoint Jean-Guy Beauvoir sont dépêchés sur place...

Violin concerto No1, Sz.36

par Bartok, Béla
La jeune violoniste norvégienne Vilde Frang a déjà une riche discographie chez Warner Classics avec pas moins de six albums à son actif. Elle revient avec le premier Concerto de Bartok accompagnée par l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck et l'Octet de Enescu, une oeuvre plus rare au disque. Ses grandes qualités : une maîtrise de l'archet exemplaire, une main gauche précise et agile, un jeu d'une grande fraîcheur, mais aussi une rare intelligence musicale, mêlée à une curiosité admirable pour son âge. Vilde Frang sait ce qu'elle veut obtenir et transmettre à son public, et elle y parvient de la plus belle des manières.