Infos Pratiques

Vous trouverez ici diverses informations sur le fonctionnement du réseau.

Règlement intérieur

Contacts

Documents en réserve

Tarifs et conditions d'emprunt

Réservation et prolongation en ligne

Nouveautés par catégorie

Tarifs et conditions d'emprunt des médiathèques

Lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

Biblio chez soi : un nouveau service du réseau des médiathèques de Parthenay-Gâtine !
ERWAN LARHER LAUREAT DU 8E PRIX DE LA VOIX DES LECTEURS
Nouveaux horaires !!
PRÊT DE LISEUSES SUR LE RESEAU DES MEDIATHEQUES DE PARTHENAY-GÂTINE
MEDIATHEQUE DE PARTHENAY - Renseignement et Inscription : 05 49 94 90 42
Malvoyant
Thème par défaut

Des livres et nous

Écoutez le dernier podcast de l'émission Des livres et nous présentée par les bibliothécaires sur Radio Gâtine :


Emission de février 2019

On a aimé

Angel catbird (1) : Angel catbird. 1, Métamorphose

par Atwood, Margaret
Suite à une expérience malheureuse, le généticien est transformé en une créature hybride issue de la fusion des génomes d'un chat et d'un hibou avec le sien. Vision nocturne, appétit pour les souris et les oiseaux, son mode de vie s'en trouve profondément modifié.

Ava Granger détective privée (1) : Commando commanda

par Mercier, Isabelle
Etats-Unis, au milieu des années 70. Ava Granger est une juriste d'une trentaine d'années, qui a monté avec son mari Harry Granger (un ex-flic) une agence de détectives privés. Mais quelques mois avant le début du récit, Harry a été tué lors d'une enquête qui a mal tourné. Depuis, Ava fait tourner l'agence toute seule tout en essayant de comprendre pourquoi son mari est mort. Elle reprend donc la dernière enquête de son époux... Mais cette initiative ne semble pas être au goût de tout le monde...

Bergères guerrières (2) : La menace

par Garnier, Jonathan
Le village est en danger !En mission pour chasser des brigands, Molly, Liam et leurs compagnons tombent sur une monstrueuse créature : la Malbête. Un terrible affrontement à lieu. La troupe parvient à en réchapper mais rentre au village dans un piteux état, des blessés dans ses rangs... Le conseil du village est inquiet : d'où vient ce monstre qui semble né de la magie noire'Quelle menace représente-t-il pour le village'Afin d'y voir plus clair et de chercher une protection, une délégation est envoyée sur la mystérieuse île des sorciers. Molly et Liam seront de la partie, l'occasion pour eux de faire connaissance avec Sarah, la jeune sorcière aux corbeaux...Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l'épopée d'une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements.

Criatura

par Goules Poly
C'est un répertoire issu de la richesse des chants traditionnels du monde que Les Goules Poly offrent aux oreilles qui croisent leur route. L'occitan, le bulgare, le mexicain, le bambara du Mali côtoient le castillan, le sicilien, le turque et le tzigane. Elles collectent et choisissent des textes où s'illustrent différentes facettes de la femme, qu'elle soit libre, amoureuse, blessée ou révoltée. Des histoires communes à toutes les origines telles des berceuses, des danses, des comptines ... C'est à 6 voix qu'elles arrangent leur musique, où s'expriment leurs 6 personnalités différentes et complémentaires. Avec « Criatura » Les Goules Poly proposent un spectacle emprunt d'une énergie vibrante et vous invitent à écouter un tour de chant a cappella et polyphonique. Un regard métissé et généreux où la femme se raconte en musique, où la barrière de la langue n'est plus un obstacle et la communication devient mouvement. Dans cet album polymorphe, entre tradition et modernité, mythe et réalité, il est question de la place de chacun dans une société déracinée. Aussi, lorsque les mots s'envolent, il reste les chants et la musique, berceau des cultures et des sociétés.

Falco

par Pérez-Reverte, Arturo
Espagne, 1936. Lorenzo Falco, ancien trafiquant d'armes et espion sans scrupules, est engagé par les services secrets franquistes pour libérer José Antonio Primo de Rivera, fondateur de la Phalange, emprisonné par les républicains à Alicante.

Mo jodi

par Delgres
Une batterie métronomique et féline à la fois, des riffs de guitare dobro trempés dans la braise, un tuba cabossé d'où s'échappent des lignes de basse telluriques... Delgres nous insuffle une transe rock abrasive.

Please don't be dead

par Fantastic Negrito
Fantastic Negrito raconte l'humanité à travers la musique afro-américaine. Chaque chanson est l'histoire vraie d'un musicien d'Oakland qui a expérimenté les hauts et les bas de la vie, de la signature d'un contrat à un million à un accident de voiture presque fatal qui le laisse dans le coma. Et maintenant une renaissance en tant que musicien, malgré sa main abîmée dans l'accident. Après une longue pause, Negrito retourne à la musique en 2014 dans les rues d'Oakland. A partir de là, les choses bougent rapidement. Il gagne le prix du meilleur Tiny Desk concert NPR en 2015, il tourne avec Sturgill Simpson, Solange, Chris Cornell ou Temple of the Dog, et gagne le Grammy du Meilleur album de blues contemporain en 2017 pour The last days of Oakland. Quand on écoute Fantastic Negrito, on est invité à entendre l'histoire d'une vie qui recommence dans les cendres de la destruction. Pour tous ceux qui pensaient que c'était la fin en espérant un nouveau départ, voici votre musique.

Qwirkle

Stratégiquement créer et prolonger des lignes de couleur et de forme afin de marquer le plus de points possible.

Solo piano III

par Gonzales, Chilly
Le pianiste et entertainer canadien, primé aux Grammy Awards, est aussi bien connu pour son approche intimiste du piano à travers les albums Solo piano que pour son sens du spectacle et ses collaborations avec des artistes à la renommée internationale (Daft Punk, Feist, Jarvis Cocker, Drake etc). Gonzo, tel que son entourage le nomme, vise à être un homme de son temps, abordant le piano avec une formation classique et jazz mais avec l'attitude d'un rappeur. Ce disque vient compléter la trilogie. Et comme ses prédécesseurs, il s'achève sur un happy end en do majeur mais le chemin est ponctué de plus de dissonances, de tension et d'ambiguïté. La pureté musicale de Solo piano III n'est pas un antidote à notre époque, elle reflète toute la beauté et la laideur qui nous entoure.

The Lost city of Z

par Gray, James
Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu'il s'apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l'homme se prend de passion pour l'exploration et découvre des traces de ce qu'il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n'a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d'exploration et de gloire...