Infos Pratiques

Vous trouverez ici diverses informations sur le fonctionnement du réseau.

Règlement intérieur

Contacts

Documents en réserve

Tarifs et conditions d'emprunt

Réservation et prolongation en ligne

Nouveautés par catégorie

Lettre d'information

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre lettre d'information

LES COUPS DE COEURS DE L'EXTRA DU DIMANCHE

Coups de coeur Jeunes

Nos kamishibaï...

Kamishibaï - A la recherche de Maru

par Yamamoto, Kumiko
Suivons Takeru, un jeune garçon, en cette fin d’été au Japon. Chaleur, moiteur, pesanteur : un typhon approche alors que Takeru est parti à la recherche de son chien…

Kamishibaï - Bébé Poussin

par Kobayashi, Jun'ichi
Bébé Poussin, tout petit, se promène fièrement en redressant toujours la tête. « Comme je suis grand ! » dit-il. Un jour, un vilain matou l’attaque, mais heureusement, il est sauvé par un coq admirable. Histoire chaleureuse qui illustre le développement des petits enfants.

Kamishibaï - Blanc, le petit chaton

par Horio, Seishi
Maman chat a eu une portée de 5 petits. Tout le monde est noir sauf blanc le chaton! Blanc aimerait bien ressembler aux autres, jusqu'au jour où... Apprenez à accepter vos différences!!

Kamishibaï - Cache-Cache

par Lestrade, Agnès de
Cocotte et ses amis se lancent dans une partie de cache-cache. Cocotte compte et part à la recherche de ses compagnons. Mais c'est sans compter les nombreuses surprises que ses amis lui réservent.

Kamishibaï - De bons amis

par Takeda, Yukio
Le cheval de la fermes et les petites souris sont bons amis, alors quand l'écurie prend feu et que le cheval reste piégé, la souris le sauve.

Kamishibaï - Germaine aux oiseaux

par Lambert, Anaïs
Germaine vit seule chez elle, ses oiseaux pour compagnie. Au retour de l’école, Gaspard s’arrête chez elle. Un lien se tisse entre la vieille dame et l’enfant.

Kamishibaï - Gros, plus gros, encore plus gros

par Matsui, Noriko
Voici un tout petit cochon. Dites en chœur d’une voix forte : « Gros, plus gros, encore plus gros. » Et le petit cochon devient plus gros ! Maintenant essayons avec un petit œuf. Les spectateurs auront plaisir à participer. Histoire dans laquelle on souhaite que tout le monde grandisse.

Kamishibaï - Jean-Pierre la brebis

par Rice, Hélène
Jean-Pierre est la seule brebis d'un troupeau qui n'arrive pas à donner du lait et qui a l'impression que son existence est inutile. Jusqu'au jour où l'occasion de faire preuve de courage et de sauver le troupeau lui est offerte.

Kamishibaï - L'épouvantail

par Martinez, Barbara
Dans un grand potager, l’épouvantail se sent bien seul au milieu des blés. Un petit hérisson va trouver une solution pour l'aider.

Kamishibaï - La soupe au caillou

par Bonning, Tony
Alors que le renard, fatigué et affamé, demande aux animaux de la ferme s’ils peuvent lui offrir quelque nourriture, il n’essuie que des refus. Il décide donc de préparer une soupe… dont lui seul a la recette. Voilà comment un renard met au point une ruse imparable en concoctant une soupe… au caillou ! Tout le monde veut goûter, mais, pour cela, le renard demande à chacun de participer… et la soupe devient ainsi particulièrement savoureuse !

Kamishibaï - Le joueur de flûte de Hameln

par Wagner, Vincent
Le roi a envoyé à Hameln son inspecteur pour enquêter sur la disparition de tous les enfants de cette ville de Basse Saxe. L'inspecteur royal interroge l'aubergiste et ce dernier raconte : l'invasion des rats, l'arrivée de l'étranger, le marché conclu avec la ville et comment tous les habitants l'ont bien accueilli et largement récompensé. Tous deux discutent et les images défilent, elles montrent une réalité tout autre : la cupidité et le mépris de toute une ville pour ce joueur de flûte qui finalement les a punis.

Kamishibaï - Le petit coq et sa piécette en diamant

par Arany, Laszlo
Dans un pays d’Orient, un coq dévoué à sa pauvre maîtresse, trouva un jour une piécette en diamant. Content de sa découverte il voulut lui ramener, mais tout d’un coup l’empereur de Turquie qui passait par là aperçut la piécette en diamant et le lui vola. Le coq dans une colère folle allât chercher la piécette auprès de l’empereur. Qui de l’empereur ou du petit coq va conserver ce trésor. . .

Kamishibaï - Le vélo de Valentine

par Ferrari, Christian
« Valentine, Valentine, emmène-moi sur ton vélo… »

Kamishibaï - Les bêtes de Pérette

par Vlou
Pérette n'aime pas aller chez papi ; il n'est pas gentil, et chez lui, c'est plein de bêtes. Pérette a peur des bêtes. Enfin, de certaines seulement : celles qui ont des griffes, des pinces, des piquants, des dents, des dards et beaucoup, beaucoup trop de pattes.

Kamishibaï - Marika

par Wlodarczyk, Isabelle
Marika est arrivée à l’école par un matin froid avec un petit manteau de rien du tout et des cheveux roux…” Marika raconte l’histoire d’une amitié immédiate, totale, sans frontière aucune. Aucune ? Les lois des adultes vont jouer un mauvais tour à ces deux fillettes qui croient malgré tout en la force d’une promesse.

Kamishibaï - Monsieur Renard à la pipiliothèque

par Pauli, Lorenz
Pourchassée par Renard affamé, Souris se réfugie à la bibliothèque. Renard, qui ne sait pas lire, découvre avec étonnement cet univers magique : dessins de poulets dans les albums, informations sur le danger des os trop vite avalés… on trouve de tout à la « pipiliothèque » ! Il adore. Même s’il ne comprend pas bien le système d’emprunt (une carte, tant de documents sur telle durée…), le plus important reste qu’il en oublie de manger Souris et Poule.

Kamishibaï - Tim la coccinelle

par Tokuda, Yukihisa
Un soir d'été, Tim la coccinelle part se balader. En chemin, il rencontre quelques amis comme la fourmi... mais personne ne veut se promener avec lui !

Kamishibaï - Tous ensemble et paaf!

par Matsui, Noriko
Regardez ici cette chose ronde et blanche. Alors tous ensemble, tapez dans vos mains : « Paaf ! » Et hop ! un petit homme en sort ! Voici ensuite un carré blanc. Qu’est-ce qui va en sortir ? On peut s’amuser en tapant dans nos mains et se lier d’amitié avec les personnages fantastiques du kamishibai.

Kamishibaï - Un amour sucré-salé

par Deroide, Véronique
Il était une fois une petite maison tout en sel. De bas en haut, de haut en bas, de la porte jusqu’au toit. Dans la maison de sel vivait un grand-père. Il était tout en sel. Avec Papi Sel, dans la maison de sel, vivait une petite grand-mère. Elle était tout en sucre.

Kamishibaï - Yamamba ou comment gober une sorcière

par Matsutani, Miyoko
Un bonze et un moinillon vivent dans un temple bouddhiste. Alors que le moinillon ramasse des châtaignes, une sorcière surgit et se fait passer pour un membre éloigné de sa famille. Elle lui propose de venir faire cuire ses châtaignes chez elle.
Malvoyant
Thème par défaut